LiFi, et Internet vint de la lumière


Share Button

Lifi – Light Fidelity

Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil via la lumière.

Traversé par un courant électrique, un éclairage Led génère un scintillement très rapide, une suite de 0 et de 1, soit le langage informatique. Des fréquences invisibles par l’œil humain mais qui permettent de transmettre de l’information.

Un ordinateur ou un Smartphone peut ainsi se connecter à Internet en étant simplement placé dans le champ d’éclairage. La réception se fait à l’aide d’une clé USB ou via la caméra du Smartphone.

Standardisé en 2011, le LiFi connait depuis quelques mois d’importantes évolutions. Désormais les débits sont très importants. Il n’est plus nécessaire d’avoir des lampes dédiées. Plusieurs utilisateurs peuvent surfer sur Internet sous une même lampe, les solutions deviennent compatibles PEO (Power Over Internet)…

Sécurisation plus fine ?

Par ailleurs, en complément du WiFi, le LiFi peut apporter Internet dans des bâtiments où les ondes ne passent pas comme un tunnel ou un parking. Par sa capacité de géolocalisation, il peut être une réponse à la connexion des objets connectés, en alternative aux réseaux dédiés de type Sigfox ou LoRa.

Le LiFi garantit la confidentialité des données. Alors qu’un signal WiFi traverse les murs, les ondes lumineuses sont, elles, confinées à une pièce réduisant ainsi les risques de piratage (pour le moment). Des entreprises évoluant dans les secteurs d’activité critiques comme la défense ou la finance peuvent ainsi proposer un accès mobile sécurisé à leurs visiteurs ou équiper leurs salles de réunion. Nexity, Sogeprom (filiale de Société Générale) ou Microsoft ont équipé en LiFi leur siège social.

Contrairement au WiFi qui nous expose en permanence à des ondes électromagnétiques – les personnes électrosensibles en savent quelque chose -, le LiFi n’est pas nocif pour la santé. Il utilise, rappelons-le, des signaux infrarouge ou des leds normalisées.

Lifi – Light Fidelity

La grande distribution déjà conquise

Les cas d’usage sont multiples. Le LiFi peut être utilisé dans les lieux publics comme les hôpitaux, les écoles, les bibliothèques ou les aéroports, pour ces raisons sanitaires. La loi Abeille interdit en France l’installation de hotspots Wifi dans les lieux accueillant des enfants de moins de 3 ans comme les crèches. En milieu hospitalier, le Wifi peut aussi provoquer des interférences avec des équipements médicaux de type IRM.

Dans la Smart City, un éclairage Led compatible remplace avantageusement les lampadaires traditionnels en apportant de nouveaux services. Palaiseau a ainsi équipé tout un quartier de lampadaires communicants. Un marché prometteur sachant qu’une directive européenne proscrit, à compter de 2020, les ampoules à incandescence pour l’éclairage public.

Avec une précision de géolocalisation de 10 cm, le LiFi peut délivrer des informations géocontextualisées et donc être très utile en géomarketing. Il va remplacer les audio-guides dans les musées, informer des voyageurs sur un quai de gare ou à une station de bus.

La grande distribution est également intéressée. Dans son nouveau magasin du 19ème arrondissement parisien, Leclerc a placé des capteurs LiFi dans les poignées de ses caddies. Avec deux utilités : tracer le parcours de ses clients dans le point de vente et les orienter vers le rayon du produit qu’ils recherchent. On peut aussi imaginer à l’avenir des promotions ou des publicités ciblées.

 

Et la liste des possibles n’est pas close

Selon une étude publiée par Allied Market Research le poids du marché du LiFi devrait atteindre 115 milliards de dollars en 2022 ! La progression de la technologie sera facilitée par des coûts en baisse et par l’usage de nouveaux composants normalisés par l’IEEE et l’ITU. Des prix qui devraient baisser en phase d’industrialisation. En France, une trentaine d’acteurs se positionnent déjà sur ce créneau dont Lucibel, Oledcomm, Philips, JML Techs, pureliFi. Certains d’entre eux sont réunis depuis fin novembre 2017 au sein de l’alliance LiFi appelée la LiFi Industry Association.

 

Formez-vous !

Formation Lifi, synthèse

 

 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *