Bâtir sa stratégie d’influence en 3 étapes 1


Stratégie d’influence

Par la rédaction ORSYS

 

1. On n’hésite pas à se lancer !

 

Connaissez-vous cet ancien précepte qui dit que 90 % des gens croient et répètent ce que 10 % des gens pensent ? Une phrase qui incite évidemment à cibler et à investir ses efforts sur cette minorité. Car travailler sur les 90 % ferait dépenser une énergie folle pour un piètre résultat. C’est cela l’influence : s’appuyer sur la notoriété de certaines personnes pour accroître la sienne !

Une technique qui, loin d’être récente, a pris son ampleur ces dernières années grâce au digital. Une simple connexion, et vous entrez en contact avec le monde entier… Objectif : être visible et générer des leads qui boosteront votre prospection commerciale.

Le levier ? Les influenceurs qui vont recommander votre marque et contribueront de ce fait à votre stratégie marketing d’influence. Puis identifier les groupes, les individus qui influencent l’écosystème dans lequel vous vous placez.

 

2. On cible les influenceurs

Première étape : repérer ceux qui influencent l’écosystème où vous œuvrez. Reconnus pour la qualité de leurs échanges et surtout de leurs contenus sur les réseaux sociaux… les influenceurs sont suivis, écoutés, regardés avec attention. Ils peuvent être célèbres ou simples consommateurs transformés en blogueurs.

De EnjoyPhoenix, anonyme devenue blogueuse et instagrameuse mode et lifestyle suivie par des millions de personnes, au patron de Tesla, Elon Musk, influenceur dans le monde de l’automobile, les profils sont très variés. Outre leurs capacités à interagir avec les autres, ils sont reconnus comme des experts dans leur secteur d’activité, considérés comme de grands professionnels, que l’on admire pour leur excellence dans leur domaine.

Bâtir sa stratégie d’influence

Car, rappelons-le, ils doivent vous permettre d’amener vos prospects à penser d’une certaine façon à propos de votre marque, de vos services ou de vos produits. Entrez en contact avec ceux qui sont reconnus dans votre domaine, et vous influencerez 90 % de vos consommateurs potentiels, vous transformerez votre relation client !

Qu’ils utilisent LinkedIn, Facebook, Instagram ou Twitter… les influenceurs présents sur de nombreux réseaux sociaux sont, par essence, faciles à identifier. Followerwonk, BuzzSumo… ces outils d’analyse des conversations sur les médias sociaux vous aident dans cette tâche (sous réserve de savoir les utiliser !). Pour cela, la première étape sera sans doute de vous allouer les services d’un bon community manager !

 

3. On produit du contenu de qualité

Puis se pose la question du travail dans cet écosystème pour développer son marketing d’influence ? Car à quoi sert d’identifier des personnes d’influence si vous ne savez pas comment entrer en contact avec elles, ou si vos posts, articles… manquent d’intérêt ? Pour les contacter, un seul mot d’ordre : créer un contenu qui vise la perfection (comme elles). Identifiez ce qu’aiment les influenceurs, leur personnalité, mais aussi leur façon de s’exprimer, leur réseau social favori (que vous ciblerez de ce fait plus particulièrement)…

Plus votre contenu sera proche de leurs expressions, de leurs mots, de leurs comportements, de leurs intérêts, plus vous aurez des chances d’entrer en contact avec eux. Agrémentez vos articles de témoignages (de personnes influentes !), faites-les partager par les influenceurs, etc. Mais si vos contenus doivent se démarquer, être uniques, ce n’est pas pour autant qu’ils doivent manquer d’authenticité : sans cette vertu, vous pourriez bien décevoir vos nouveaux consommateurs et, de ce fait, avoir fait tout ce travail pour rien ! Enfin, tout gain de contact avec un influenceur est à entretenir : il est précieux pour votre marque !

 

Prêts pour en savoir plus  ?

– Développer son lobbying commercial (Réf. BOY)

– Key Account Manager : bâtir des stratégies gagnantes (Réf. ACM)

Cycle certifiant Manager commercial (Réf. KMV)

Concevoir et optimiser sa stratégie commerciale (Réf. STC)

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