LES CHRONIQUES RH ORSYS – n°6 : comment motiver vos collaborateurs ?


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LES CHRONIQUES RH ORSYS – n°6 : comment motiver vos collaborateurs ?

“Prêts pour une DRH bienveillante ?”

Par notre expert RH Nathalie Olivier*

 

De quoi parle-t-on ?

Une organisation ne peut se passer de collaborateurs impliqués, motivés et compétents!

Il est donc indispensable de fidéliser, car l’impact d’un turnover trop important dans l’organisation est néfaste, tant auprès de ses clients, partenaires, prestataires et collaborateurs… que de soi-même !

Afin de mobiliser ses troupes, il est intéressant de savoir que les principales causes de démotivation sont :

  • un sentiment d’injustice ;
  • un mauvais climat social ;
  • un manque de soutien managérial ;
  • une insuffisance de communication…

Les indicateurs sont facilement reconnaissables :

  • un turnover important,
  • des arrêts de travail,
  • une ambiance lourde,
  • des conflits ouverts…

La fidélisation des talents passe par le management, à qui il revient d’actionner les leviers de la motivation que sont l’esprit d’équipe, l’ambiance, la reconnaissance, l’auto-organisation, la variété des tâches, l’intérêt du métier.

La clé : mobiliser les énergies individuelles autour d’un projet fédérateur, construit ensemble. Si une personne ne se sent pas impliquée, elle ne s’investit pas : les dirigeants doivent faire adhérer chacun, dans un esprit de synergie.

Fidéliser, maintenir la motivation, consiste à bien recruter, puis à proposer régulièrement :

  • des plans de carrière
  • des formations
  • une évolution au sein d’une organisation professionnelle
  • des actions conviviales et pleines de sens…

Des exemples / des modèles

Voici un questionnaire auquel vous pouvez répondre et/ou que vous pouvez poser à vos collaborateurs, sur la reconnaissance.

JE SUIS RECONNU PERSONNELLEMENT

Mes collègues me demandent souvent conseil
Je ne vois mon manager qu’à l’occasion de réunions formelles
Je peux partir en vacances, personne ne le remarque
Je suis chargé(e) de former les nouveaux et les stagiaires
Mes idées sont prises en considération
Mon manager me félicite régulièrement
On m’oublie souvent dans les mails collectifs
Les relations avec mes collègues sont constructives
Mon manager repousse souvent les dates prévues pour nos entretiens
Lors des recrutements dans mon équipe, je suis régulièrement consulté(e)
Mon manager prend le temps de parler avec moi
On fait volontiers appel à mon expertise
Je suis davantage reconnu(e) par mes contacts extérieurs que par ma hiérarchie

MES COMPETENCES SONT RECONNUES

On me confie la responsabilité de nouveaux projets
Cela fait plusieurs années que j’occupe le même poste
Je reçois des primes sur mes résultats
Je suis « coiffé(e) » par des nouveaux venus
Je suis convié(e) à des réunions de niveau N+2
Mon salaire ne progresse plus
On m’a confié récemment de nouvelles responsabilités
Je ne participe plus aux réunions concernant les nouveaux projets
Mes demandes de changement restent lettre morte
Mon champ d’intervention s’est beaucoup élargi
Les entretiens annuels ne sont que le constat d’objectifs irréalisables
Je bénéficie de formations de haut niveau
Ma fonction a régulièrement progressé (expertise, responsabilité) depuis que je suis dans l’entreprise

MON ENTREPRISE RECONNAÎT BIEN SES COLLABORATEURS

L’aménagement de nos bureaux est fonctionnel et agréable
Si les résultats de l’entreprise sont bons, nous partageons les résultats
Nous ne connaissons pas le plan de formation de l’entreprise
Dans mon groupe, il y a un excellent esprit d’équipe
Il n’y a pas de vraie politique salariale dans l’entreprise
Les perspectives d’évolution de la société sont favorables
On a le sentiment que seuls les résultats financiers intéressent la direction
Les services sont très cloisonnés
La direction est à notre écoute
Les primes, gratifications et avantages ne vont qu’à l’équipe de direction
La communication est bien organisée à tous les niveaux
Les accords d’intéressement sont très avantageux
la société investit dans la formation pour tous

 

Une histoire

LES CHRONIQUES RH ORSYS – n°6 : comment motiver vos collaborateurs ?

Dans une entreprise de recherche, bon nombre de collaborateurs étaient fiers d’appartenir à cette organisation. Et le climat social plutôt bon. Néanmoins, il n’y avait pas ou peu d’évolution possible en interne…

La DRH a décidé de mettre en place un référentiel de compétences en prenant le temps d’interroger des  référents par métier. Et de mettre en place des comités de suivi afin d’obtenir un outil qui serait tout à la fois équitable, motivant et qui jouerait sur les trois leviers de la reconnaissance.

 

Pour la partie financière, le référentiel leur permit d’harmoniser les rémunérations et les statuts. Chaque personne pouvait voir son utilité pour l’organisation et celle de tous les autres. La qualité de leur travail, leur grand niveau de compétence fut également mis en lumière.

Ce référentiel de qualité et la pratique du recrutement équitable ont permis à la DRH de concilier sens et performance. De valoriser la reconnaissance des nombreux talents en interne, de leur offrir des pistes concrètes d’évolution et de les motiver davantage.

Suite à ce référentiel, les managers furent formés pour mener dans cet esprit les entretiens professionnels. En utilisant le référentiel qui incluait aussi des compétences conduites de projets afin d’éviter la voie systématique du management, qui ne correspond pas à tous et qui est plus limitée…

Enfin, il y eut une fête en interne pour marquer la fin du référentiel. Et remercier tous les collaborateurs qui avaient participé de prés ou de loin à ce travail collaboratif. Le tout dans une ambiance conviviale et sympathique !

Question miroir

Savez-vous exprimer concrètement votre satisfaction à un collaborateur ?

Nathalie OLIVIER

*Nathalie Olivier

Depuis 2004, elle est consultante et formatrice RH indépendante. Ses domaines de compétence sont le conseil, la formation en droit social, le recrutement, la gestion de personnel, la GPEC, la mise en conformité, la charte Internet… Elle est titulaire d’une maîtrise Ressources Humaines à l’I.G.S. et auteure, entre autres, d’un guide sur les obligations légales des employeurs dans les PME paru chez Dunod, du Kit RH pour PME, « Je veux être heureux au travail » et les guides « Super recruteur » et « Super candidat » édités chez Eyrolles. Et en 2016 :

 

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