HBDI® : votre cerveau parle de vous !


HBDI® : votre cerveau parle de vous ! ORSYS

Avoir de bons rapports au travail c’est essentiel… tant pour l’efficacité collective que pour soi-même. La méthode pédagogique mise au point par Ned Herrmann, le HBDI®, contribue à cet enjeu…

 

L’entreprise est constituée d’autant de personnalités que d’approches différentes. À l’échelle de l’équipe, ses membres, même s’ils ont un objectif commun, ne comprennent pas de la même façon une situation, et peuvent percevoir un enjeu de manière différente… Une vraie difficulté surtout lorsqu’il s’agit de communiquer pour contribuer à un projet. Avez-vous essayé, par exemple, d’attendrir ce cérébral, de changer l’emploi du temps de ce forcené du travail ou de parler planning à cet indépendant fonceur ?

Afin d’éviter les tensions qui pourraient en découler, mieux vaut comprendre comment « je » communique, et comment « l’autre » communique, comment on apprend, résout les problèmes, prend des décisions, et pourquoi l’on est attiré par telle activité… En clair, savoir se décrypter et décrypter la personnalité de ses interlocuteurs.

 

Les modes de pensée, clés de la compréhension

Ned Herrmann, ancien directeur de la formation des cadres de l’entreprise Général Electric aux États-Unis, a mis en évidence que les individus choisissent les stimuli qui déclencheront les actions selon leurs propres préférences cérébrales. Ainsi, pour créer sa méthode, le Herrmann Brain Dominance Instrument®, plus connue sous l’acronyme HBDI, le chercheur américain a mis en relation la latéralisation cérébrale avec le traitement de l’information. Le travail de recherche a abouti à une cartographie simplifiée de l’esprit humain.

Il ne s’agit en aucun cas d’un moyen d’évaluation de performances intellectuelles, mais bien d’identifier les préférences cognitives et comportementales de chaque individu. Connaître ses préférences, c’est ainsi faire un grand pas dans la compréhension de la relation que l’on construit avec les autres !

 

Plusieurs millions de profils…

L’inventaire pédagogique HBDI®  s’appuie ainsi sur le croisement hémisphère gauche/hémisphère droit et du système cortical-limbique. L’hémisphère gauche est, rappelons-le, le siège dominant du raisonnement logique, de l’analyse rationnelle, tandis que le droit est le lieu de la synthèse, du visuel, de l’intuitif… Le cerveau cortical est l’étage de la réflexion, de la conscience, des idées ; le limbique celui des émotions, de la mémoire, mais aussi de l’humeur.

la cartographie Herrmann du cerveau

Très concrètement, la cartographie Herrmann du cerveau se divise en quatre grands pôles, chacun d’eux étant associé à une couleur. Ainsi, si l’on simplifie – car n’oublions pas que le HBDI® permettrait de mettre à jour quelque 2 millions de profils distincts ! –, le bleu (consciencieux) répond au mode de pensée analytique. Il réfléchit avant d’agir. C’est une personne de « l’écrit » qui compile des faits, les analyse, argumente. Elle est plutôt précise et sait mesurer. Elle préfère la logique, le factuel, le quantitatif, et n’aime pas les pressions autoritaires.

Mais seulement quatre couleurs !

Lorsque la dominante est verte (stable), on est face un individu dont le mode de réflexion est la prudence, l’organisation, la planification. La personne est une « jusqu’au-boutiste », qui développe des plans détaillés, envisage les problématiques sous un angle pratique. Elle est sérieuse, humble, et ne supporte pas d’être pressée.

Un « rouge » (dominant) est un positif qui sait se concentrer sur les résultats à atteindre. Il comprend les difficultés relationnelles, le ressenti des autres, perçoit les éléments non verbaux. C’est une personne qui génère de l’enthousiasme, et partage… mais aborde aussi ses collègues de manière (un peu trop ?) directe.

Tandis que le « jaune » répond à un mode de pensée imaginatif, à la fois synthétique et conceptuel. C’est une personne qui voit les choses globalement, intègre les idées, les nouveaux inputs pour inventer des solutions nouvelles. Elle sait percevoir les signes du changement. Positive, plutôt extravertie, elle est soucieuse d’avoir de bonnes relations personnelles et sait aborder l’autre de façon convaincante.

Faut-il s’en étonner : la tendance naturelle est de voir les personnes se regrouper par couleur…

 

Un outil pour le management

Faire le test pour soi-même permet de mieux identifier et d’exploiter ses capacités dans sa vie professionnelle comme personnelle. En cernant ses propres modes de fonctionnements préférentiels, on peut apporter des améliorations immédiates à la façon dont on communique, travaille et coopère. Mais étendre ce test à son équipe, lorsqu’on est manager, prend tout son sens.

 

L’objectif ?

Mixer les couleurs dans son équipe projet. Une équipe dont les couleurs sont équilibrées fournira plus d’options pour résoudre une problématique qu’une équipe de type bleu-vert qui aura des difficultés à envisager des alternatives. Une équipe « jaune-rouge », elle, ira dans tous les sens, avec de réelles difficultés à trouver des solutions… Constituer un groupe hétérogène, aux « coloris » équilibrés, aura plus de chance de produire des décisions et de générer de l’efficacité.

 

HBDI® ? Un outil pour mieux se connaître, mieux comprendre les autres… et donc mieux travailler ensemble !

 

Et vous, de quelle couleur êtes-vous ?

 

Autres pistes pour vous former :

■ Décoder les comportements pour mieux communiquer, 2 jour(s) (Réf. DOM)

■ L’ennéagramme pour mieux communiquer, 2 jour(s) (Réf. ENN)

■ Pratique de la médiation pour gérer les conflits, 2 jour(s) (Réf. DIA)

■ Bien réussir dans son rôle de facilitateur, les meilleures techniques, 2 jour(s) (Réf. FAC)

■ Managers : transformer les conflits en opportunités, 2 jour(s) (Réf. CFL)

■ Manager : apprenez le lâcher-prise !, 2 jour(s) (Réf. MLP)

■ Maîtriser ses émotions pour être plus efficace, 2 jour(s) (Réf. TOI)

■ Désamorcer sa colère et faire face à celle de son interlocuteur, 2 jour(s) (Réf. NER)

■ Améliorer ses relations par l’analyse transactionnelle, 3 jour(s) (Réf. NAT)

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