Le « picture marketing » : être vu pour être lu


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Le « picture marketing » : être vu pour être lu

« Une image vaut mille mots », nous pourrions en débattre longuement… En revanche, ce que nous prouvent les audiences, c’est l’engouement pour les visuels et les vidéos. Ils sont devenus indispensables pour mener une campagne sur le Web. Le « picture marketing » (marketing par l’image) doit être pour une marque l’opportunité de promouvoir sa notoriété, ses produits et ses services. Hélène Morel* nous en parle. 

 

Une tendance portée par les réseaux sociaux

L’image a toujours été un vecteur d’identité et de lisibilité. L’émergence et la valorisation des réseaux sociaux ainsi que la lecture « zapping » n’a fait qu’amplifier cet attrait. Les chiffres le confirment : les publications Facebook avec des images présentent 2,3 fois plus d’engagement que celles sans image. Les tweets comprenant des images reçoivent 18 % de clics en plus, 89 % de mentions « J’aime » en plus et 150 % de retweets en plus.

En 2019, 80 % des contenus regardés sur Internet le seront certainement sous forme de vidéos…*

Créer de la valeur par l’image

Le picture marketing, en attirant l’intérêt de l’internaute, a donc un effet « booster » sur vos contenus et vous permet de :

  • développer votre notoriété, votre e-réputation,
  • capter l’attention de vos cibles,
  • générer de l’engagement et de l’affinité en véhiculant des émotions, des valeurs…
  • créer du partage et de la viralité
  • faire agir vos audiences…

 

Mais pourquoi l’image impacte-t-elle autant ?

C’est scientifique, votre cerveau est plus apte à analyser des données visuelles qu’un discours. En voyant une image, le temps d’attention de votre interlocuteur est réduit : 2 à 4 secondes lui suffisent pour décréter si le contenu l’intéresse.

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Le « picture marketing » : être vu pour être lu

L’image favorise donc à la fois la rapidité de compréhension mais aussi de mémorisation. Elle répond aux modes actuels de recherche d’informations : tout, tout de suite, plus intensément. Votre but, en tant qu’annonceur ou agence est d’arriver à retenir l’attention, de déclencher instantanément l’adhésion à votre message et de donner envie à vos audiences de s’engager.

C’est aussi un enjeu pour le référencement naturel. En effet, des visuels bien optimisés (nom du fichier et le descriptif « attribut alt ») sont référencés par les moteurs de recherche.

 

Marketing par l’image : être pertinent

Les images doivent porter le discours de votre marque, contribuer à construire votre identité et fortifier vos valeurs et votre philosophie. Elles peuvent être décalées, mais rester en rapport avec le contenu. Elles permettent de vous différencier de vos concurrents. Il faut, au travers des données visuelles, raconter des histoires, amener les internautes à se les approprier et à les enrichir avec son affect et son expérience.

Le rôle de l’image n’est plus simplement d’informer, mais d’immerger vos cibles dans une expérience.

 

Conseils pour une bonne iconographie :

  • Les visages attirent l’attention
  • Les visuels produits doivent particulièrement être soignés (avec fonction de zoom pour mettre en valeur la qualité et les détails)
  • L’esthétique et l’ambiance (lumière, couleurs, arrière plan, qualité pro ou « perso ») sont adaptées à la cible, à l’univers de la marque et à l’objectif de communication
  • L’image est de bonne qualité (bonne résolution)
  • Attention à la taille des images, nous sommes dans l’ère du « Mobile first » !

 

Droits d’auteur et droit à l’image

De nombreux visuels sont téléchargeables sur le Web, ça ne veut pas dire que nous pouvons tous les utiliser. Il est donc indispensable de demander une autorisation d’utilisation à son auteur sauf si celui-ci l’a accordée à Creative Commons** (il peut y avoir malgré tout des restrictions sur l’usage).

Les visuels de banques d’images dits « libres de droits » sont, contrairement à ce que l’on pourrait croire, payants, mais à petits prix (Schutterstock, Fotolia…).

Quant à toutes les photos faites en interne, il est indispensable de faire signer une autorisation de « fixation, reproduction et diffusion » au modèle.

 

L’image est, plus que jamais, une composante à part entière de votre stratégie marketing. Ne négligez pas votre budget « achat d’art » dans vos dispositifs de campagnes de communication. Par vos choix iconographiques, suscitez la surprise, attirez le regard afin d’éviter la sensation de déjà vu…

 

*sources : https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-reseaux-sociaux

**Creative Commons : association dont la finalité est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété

 

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*Hélène Morel

Elle est directrice associée de l’agence de conseil en communication Salsa. Formatrice en communication d’entreprise écrite et orale, elle est partenaire de l’équipe collaborative Vedacom, agence de coaching, facilitation et formation.

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