La certification SAFe Agilist : concilier agilité et gestion de projets


Share Button
ORSYS

La certification SAFe Agilist : concilier agilité et gestion de projets

Comment passer d’une équipe Agile Scrum à plusieurs équipes travaillant ensemble à la réalisation d’un produit commun et parfois complexe ? Parce que Scrum n’explique pas comment faire avec plusieurs équipes, une sorte de plafond de verre semble s’être installé laissant la réalisation des projets « sérieux » aux démarches classiques portées par PMP ou PRINCE2®.

SAFe adresse ce problème et va au-delà avec une vision Agile de la production de valeur à l’échelle de l’entreprise. Il est devenu un framework incontournable qu’il n’est plus possible d’ignorer. Stéphane Bretonneau* nous en parle :

Le lean en plus de l’Agilité

Pendant longtemps, les pionniers de l’Agilité ont cantonné les leaders au rôle de « Servant Leader », l’Agilité étant l’affaire de l’équipe. En introduisant la pensée lean, SAFe explique que seuls les leaders ont le pouvoir de transformer l’entreprise pour que l’Agilité à l’échelle soit l’Agilité à l’échelle de l’entreprise.

Les apports du lean sont nombreux. Retenons en particulier l’approche qui consiste à rechercher en permanence la production d’un flux continu de valeur. Une qui soit plus appropriée dans certains cas que l’approche projet et son rythme de type « démarrage/arrêt/démarrage/arrêt/… ».

Les 9 principes de SAFe sont la colonne vertébrale de la démarche

SAFe propose une véritable vision de l’agilité à l’échelle à travers 9 principes. Ils se déclinent ensuite en pratiques concrètes dans le framework. Si les pratiques peuvent s’adapter d’une entreprise à une autre, le respect des principes garantit la cohérence de la démarche.

Certains principes sont bien connus comme la démarche itérative et incrémentale tandis que d’autres comme l’approche systémique ou la production continue d’un flux de valeur sont des concepts parfois difficiles à comprendre et mettre en œuvre et SAFe est là pour vous y aider.

SAFe est une démarche non universelle mais exclusivement tournée vers la construction de produits technologiques à base de logiciels, logiciels embarqués, hardware, mécanique, électronique… ce qui lui permet d’intégrer des pratiques comme le Lean Startup, le DevOps…

Vivre l’expérience de l’Agilité à l’échelle

Imaginez plus d’une centaine de personnes réunies pour s’accorder sur un objectif commun qu’elles s’engagent à démontrer en 10 semaines !

C’est ce que vous pourrez vivre dans la simulation proposée dans la formation « préparation à la certification SAFe Agilist ».

Vous découvrirez également comment créer des équipes performantes et pluridisciplinaires autour d’objectifs communs.

Comment explorer, concevoir et délivrer de la valeur ?

Comment réduire le délai entre les premières étapes créatives pour savoir ce qui pourrait plaire à vos clients/utilisateurs et le moment où ces nouveaux produits services sont réellement à disposition de vos clients/utilisateurs ?

La proposition de SAFe est d’une rare qualité pour à la fois décrire un processus de production de flux de valeur de bout en bout en sachant y introduire les meilleures pratiques du marché comme le Lean Startup, Lean UX, le DevOps

ORSYS

La certification SAFe Agilist : concilier agilité et gestion de projets

Comment devenir le leader d’une entreprise Lean et Agile ?

Si chacun doit travailler sur soi, dans ses pratiques et ses postures, le leader doit encore plus travailler car il doit mener la transformation et non simplement les affaires courantes, conduire le changement en créant une vision du futur, développer les talents de demain et encourager l’innovation.

SAFe, un framework vraiment à l’échelle

Contrairement aux autres frameworks qui ne vont pas plus loin que le fonctionnement de plusieurs équipes, SAFe s’attaque également à la problématique de l’Agilité du  portefeuille de projets d’entreprise : maximiser la valeur produite en faisant les bonnes priorisation, rendre la réalisation des projets plus fluides, construire une roadmap Agile, bâtir une gestion budgétaire plus Agile…et tout cela en s’assurant constamment que l’on est « connecté » aux enjeux stratégiques de l’entreprise.

SAFe pose également les bases du fonctionnement pour de très grosses organisations. Et c’est quand il faut faire collaborer non pas une centaine de personnes mais plusieurs centaines voire au-delà…

Nous vous le disions, il n’est plus possible d’ignorer SAFe aujourd’hui !

 

Formez-vous !

SAFe Agilist (SA), préparation à la certification

Méthodes Agiles, choisir les bonnes pratiques

SAFe for teams, préparation à la certification SP SAFe Practioner

Le Lean et l’Agilité au service du leadership managérial

-safe Scrum Master, préparation à la certification SSM (Réf. SAK ) 

 

Stéphane Bretonneau

Stéphane Bretonneau

 

*Stéphane Bretonneau

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de projet, il se positionne en expert des Méthodes Agiles. Formateur et Consultant DELF, partenaire d’ORSYS, il est multi-certifié : Scrum Master, Scrum Product Owner, SAFe Agilist, Agile Project Management (DSDM), Agile Team Facilitation… Il est aussi Agile Coach pour le Digital Lab chez Orange.

 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *