TPE/PME : « Pour elles, la formation n’est pas un luxe mais une nécessité ! »


Share Button
ORSYS

TPE/PME : « Pour elles, la formation n’est pas un luxe mais une nécessité ! »

Marie-Ruth GUILLAUME*, vous êtes consultante formation, référente TPE/PME chez ORSYS. Aujourd’hui, nous évoquons avec vous, les spécificités de ces sociétés, le marché de la formation qui les concernent et votre mission au quotidien.

Tout d’abord, en quoi les TPE/PME se distinguent-elles des Grands Groupes, de votre point de vue (en dehors de leur taille) ?

MRG : Souvent délaissées par les Organismes de Formation (OF), elles sont pourtant un acteur majeur de l’économie française, tant en termes de valeur ajoutée et de chiffre d’affaires qu’en termes de créations d’emplois. Sur le nombre total des entreprises en France, la part des TPE/PME dépasse les 99 % pour 49 % des salariés en équivalent temps plein. En clair, une personne sur deux travaille dans une TPE/PME !

La façon dont les TPE/PME abordent la formation de leurs salariés est différente de la vision que peut avoir un grand groupe. Les raisons sont diverses : cela peut provenir du contexte économique ou géographique de l’entreprise, des enjeux ou de l’âge des salariés.

Pour beaucoup, la montée en compétence de leurs salariés est vitale. Pour leur compétitivité, la motivation de leurs salariés et parfois même pour leur survie.

Il y a pourtant une réalité incontournable : leur budget est différent, leurs objectifs sont différents, leurs attentes le sont aussi.

Quelles sont leurs attentes dans leur relation avec un OF ? Quelles sont leurs demandes de formation en général ?

MRG : Dans « Ressources Humaines », Monsieur de la Palice vous dirait qu’il y a le mot « humain ».

L’humain est vraiment au cœur des TPE/PME. Pourquoi ? Tout d’abord, il y a la proximité « physique » employeur/employés. Dans les TPE, tout le monde se connaît, dans les PME, les responsables RH ou Formation connaissent bien les salariés et leurs projets d’évolution, surtout depuis la mise en place des entretiens professionnels ou annuels.

La personne en charge des formations peut être un responsable formation nommé, un ou une chargée de formation, mais aussi, et c’est souvent le cas : un(e) assistante, un/une comptable ou le/la dirigeant(e) lui/elle-même. Dans certains cas, la fonction RH est assurée par un cabinet RH externe, présent uniquement quelques jours par mois.

De ce fait, étant « multi-casquettes », le temps accordé à la formation est restreint. Il leur est souvent difficile de concilier toutes leurs tâches avec le côté humain du rôle qui leur est confié. D’où leurs attentes en matière de réactivité et de disponibilité de la part de l’OF.

Les TPE/PME attendent des OF un véritable accompagnement. Et ce,tant dans le choix des formations (rôle de conseil), que dans l’optimisation de leur budget. Pour elles, la formation n’est pas un luxe mais une nécessité !

Le suivi administratif et la facilité d’inscription sont des critères non négligeables pour eux.

Quels objectifs pour ORSYS ?

ORSYS

TPE/PME : « Pour elles, la formation n’est pas un luxe mais une nécessité ! »

L’objectif d’ORSYS est de les accompagner dans un processus d’inscription et de financement parfois mal connu. Car ils n’ont pas toujours le temps de se tenir informés des nouveautés ou des nouvelles réglementations ou réformes. A cet effet, nous avons prévu une offre spécifique dédiée aux TPE/PME de moins de 300 salariés, allant jusqu’à la gestion complète de leur Plan de Formation (PF) et un allègement de leur budget de formation soit via les OPCA, soit via des remises qui leurs sont réservées. C’est un véritable coup de pouce que la Direction d’ORSYS offre aux TPE/PME. Cette offre est d’ailleurs très appréciée. Elle a permis à de nombreuses entreprises de former leurs collaborateurs et de leur permettre de monter en compétence.

De plus, cette offre s’inscrit dans le nouveau cadre législatif de la réforme de la formation professionnelle. Elle va favoriser les entreprises de moins de 50 salariés dès le 1er janvier 2019.

Indépendamment de cela, comme pour toute autre entreprise, elles bénéficient d’un interlocuteur ORSYS dédié et de proximité. Il leur permet de gagner un temps précieux puisqu’il connaît bien leur dossier.

Pouvez-vous nous donner des exemples de projets/de résultats qui vous ont enthousiasmée ?

MRG : Les exemples sont nombreux. Je n’en mentionnerai que deux.

Depuis plusieurs années, grâce à un accompagnement permanent, nous gérons de A à Z le PF d’une PME en IDF. Nous lui permettons de former deux fois plus de salariés grâce à un partenariat gagnant/gagnant. La prise en charge totale de leur PF consiste à partir de l’objectif du collaborateur, de définir la formation la mieux adaptée en fonction des prérequis et de gérer les dates de sessions et les inscriptions, ainsi que les ajustements en cours d’année. Ce service est sans surcoût pour l’entreprise et a permis à l’équipe formation de se consacrer à d’autres tâches.

Je pense également à une entreprise dans le secteur des médias qui a pu former en 2017 trois fois plus de salariés grâce à un accord passé entre ORSYS et leur OPCA. Ils ont pu bénéficier de remises non négligeables et d’un accompagnement personnalisé.

Qu’aimez-vous particulièrement dans votre mission ?

MRG : Côtoyer des entreprises aussi différentes que variées est très enrichissant. J’ai beaucoup appris de secteurs d’activité que je ne soupçonnais même pas. Il y a de belles personnes dans ces entreprises et cela m’a permis de créer du lien. Mais aussi de travailler en toute transparence et confiance avec mes interlocuteurs.

Cela m’a permis également de développer des compétences professionnelles et personnelles qui m’ont aidée à m’adapter à toute situation.

A votre avis, vers quelles orientations de formation tendons-nous pour ce public spécifique ?

MRG : L’optimisation du temps des salariés en formation est un paramètre incontournable.

Le développement des formations multimodales est une solution pour certaines TPE/PME alors que pour d’autres le présentiel sera la solution.

Si les webinars sont très appréciés des décideurs, les stages pratiques permettent aux salariés d’échanger avec des participants venant d’horizons différents.

Nous allons de plus en plus vers des formations de courte durée, des focus sur certains sujets mais aussi vers des cursus plus longs car certifiants ou diplômants, comme les parcours certifiants RNCP.

Les sujets sont variés : la transformation digitale des TPE/PME, l’essentiel de la gestion d’entreprise, le contrôle de gestion, la responsabilité pénale ou civile, les formations métiers pour les fonctions supports, les formations managériales ou comportementales. En bref, tout ce qui permet à une TPE/PME d’exister, d’évoluer et de faire évoluer ses salariés !

 

GUILLAUME Marie-Ruth

 

*Marie-Ruth GUILLAUME a commencé sa carrière chez ORSYS comme ingénieur d’affaires en 1985, elle gère un portefeuille TPE/PME depuis plus de 15 ans ainsi que les comptes francophones de l’étranger.

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *