Expérimentons et apprenons !


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Expérimentons et apprenons !

 

Avez-vous appris à faire du vélo en lisant un livre qui vous explique comment y parvenir ? C’est en répondant à cette question que l’on comprend l’utilité de la formation expérientielle. Le besoin de s’entraîner pour tirer le meilleur parti des enseignements est mis en valeur dans ces méthodes dont l’apprenant est le principal protagoniste.

L’action comme moteur pédagogique

Dans l’approche expérientielle, l’expérimentation précède la réflexion et non l’inverse. Clarisse Gilbert, ingénieure pédagogique en charge de l’innovation à ORSYS, explique alors : « Avec l’expérientiel, si l’on voulait résumer, les apprenants commencent à l’envers d’une formation dite “classique”. Ils débutent donc par les retours d’expérience. Pour en tirer l’essentiel, le conceptualiser et en faire une grille de lecture pratique. Ainsi, par le biais d’exercices et d’études de cas scénarisées, ils expérimentent en temps réel des comportements et des méthodologies. Ensuite seulement, après conceptualisation, ils pourront réfléchir à la transposition à d’autres réalités professionnelles ou à d’autres projets. »

Par ailleurs, une pratique que connaît bien ORSYS. Pour ce type de pédagogie, le groupe de formation s’appuie par exemple sur le cycle de Kolb qui comporte quatre phases :

  • dans la phase d’expérience concrète, l’apprenant applique ses connaissances et son savoir-faire ;
  • la phase de réflexion qui suit aide l’apprenant à analyser et identifier les points saillants en prenant du recul sur son expérience ;
  • la phase de raisonnement lui permet de conceptualiser cette réflexion ;
  • la dernière phase est une mise en pratique pour transférer les apprentissages sur une nouvelle expérience.

Ancrage, réflexion et transposition ! 

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Expérimentons et apprenons !

Ces formations expérientielles s’appuient d’abord sur le vécu de chacun. « Cela présente plusieurs avantages, souligne Clarisse Gilbert. L’ancrage des apprentissages est facilité, la réflexion favorisée, et la capacité de transposition à d’autres situations développée. » Ainsi, si l’apprenant est actif, construisant sa réflexion, la dynamique de groupe enrichit les apports. Une méthode imparable pour accélérer la consolidation des acquis, et dont les effets immédiats ne sont, en outre, pas sans attraits pour les entreprises.

Clarisse Gilbert le confirme : « Dans un souci d’optimisation des coûts et du temps de formation, ces méthodes rapides et Agiles aux effets immédiats séduisent les entreprises. »

Et si ce type de pédagogie était initialement centrée sur des sujets techniques comme l’informatique, elle répond aujourd’hui à tous types de besoins professionnels : tant dans la culture marketing pour trouver un concept produit, que sur des métiers transverses tels les Ressources Humaines, le commercial, les achats.

Clarisse Gilbert explique donc : « Le cours « Le Lean et l’Agilité au service du leadership managérial » s’adresse par exemple aux managers et leur permet de développer leur posture à partir des outils du lean et de l’Agilité. On y retrouve des Serious Games, des ateliers d’expérimentation, des exercices de rétrospectives et des modélisations de bonnes pratiques. Pour les managers d’équipes commerciales. Le cours « Animer et motiver ses équipes commerciales » propose, lui, des entraînements à l’écoute active, à la conduite d’entretiens et à la résolution de conflits par le biais d’ateliers ludiques, d’exercices, d’échanges collectifs. Les participants construisent leurs outils et leurs grilles d’évaluation qu’ils utiliseront avec leurs équipes. »

 

Lire/relire :

Réveillons la pédagogie !

Et si on jouait pour mieux apprendre ?

Les outils visuels (mettre le lien quand l’article sera publié)

Envie de vous former ?

Le Lean et l’Agilité au service du leadership managérial (GIL)

Animer et motiver ses équipes commerciales (Réf. MEC ) 

L’Élément Humain®, niveau 1 : fortifier sa posture managériale (Réf. ELH )

L’Elément humain®, niveau 2 : fortifier sa posture managériale (Réf. ELU )

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