Le dirigeant de TPE est-il un supermanager ?


ORSYS

Le dirigeant de TPE est-il un supermanager ?

Par la rédaction ORSYS

37 % des salariés de TPE pensent que leur dirigeant est apte à décider, contre 25 % dans les grandes entreprises*. À la fois manager, commercial, financier… le dirigeant de TPE cumule, à l’instar du dieu Shiva, bon nombre de compétences. Mais cela fait-il de lui un « superman » ?

Qui est le manager du XXIe siècle ?

 54 % des salariés des grands groupes pensent que leurs managers ne sont pas choisis pour leur aptitude à décider. Tandis que  moins d’un tiers le pense en TPE… Mais qu’attend-on d’un manager à notre époque ?

C’est avant tout une personne qui doit savoir impulser la stratégie de l’entreprise, en porter ses messages clés. Elle se les approprie pour mieux les partager dans son unité et embarquer ses équipes. Mais au-delà du simple message verbal, le manager traduit cette stratégie en actes. Il doit la rendre concrète aux yeux de ses collaborateurs.

C’est un professionnel  à la fois à l’écoute et communicant, car, pour accomplir cette mission, il doit non seulement partager le message de la direction (pour répondre au « pourquoi » émis par ses collaborateurs), mais aussi savoir gérer les incompréhensions et apaiser les interrogations. Et s’il sait humaniser la communication de l’entreprise en trouvant les mots adaptés à ses équipes, il sait aussi faire remonter les doléances des collaborateurs à la direction.

Le dirigeant de TPE est-il un manager « expert » ?

Le dirigeant de TPE, lui, opère sur plusieurs niveaux. Parfois en prise directe avec ses salariés ou entouré d’une équipe réduite de managers, il agit tant sur le niveau stratégique qu’opérationnel. C’est celui qui porte l’ADN ainsi que la stratégie de l’entreprise. Il la fait partager à l’ensemble des parties prenantes qu’ils soient partenaires, clients, collaborateurs…

ORSYS

Le dirigeant de TPE est-il un supermanager ?

Il est celui qui  insuffle l’enthousiasme auprès de chacun. Le dirigeant de TPE mobilise les salariés sur la vision stratégique. Mais il répond aussi aux inquiétudes, suscite les actions à mettre en œuvre… À la fois gestionnaire, financier, commercial et responsable des Ressources Humaines, cet « expert » sait vivre dans une période où le changement s’accélère, notamment avec les technologies de l’information et de la communication, et embarquer avec lui l’ensemble de ses collaborateurs.

Pilote des projets et animateur, le dirigeant est l’acteur majeur du développement de son entreprise. En ligne directe avec ses équipes, il décèle les inquiétudes. Il les apaise sans tarder, donne du sens aux tâches quotidiennes, et trouve les solutions. Autre corde à son arc : il sait utiliser son intuition pour décider !

Cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? Superman, oui … mais sans super pouvoirs !

Des entrepreneurs stressés

Ce tableau idyllique est pourtant loin d’être la normalité dans nos entreprises de petite taille. Force est de reconnaître qu’il est rare d’avoir rencontré Superman à la tête de son entreprise. Un entrepreneur de TPE sur quatre estime d’ailleurs que son état de santé s’est détérioré au cours des cinq dernières années**.

L’étude menée en 2017 sur les dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés révélait même que le stress représentait, pour 58 % d’entre eux, la principale raison de la détérioration de leur santé. Manque de trésorerie, incertitudes sur l’avenir, surcharge de travail… les raisons sont multiples.

De plus, un entrepreneur sur deux a des difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle. L’étude révèle également qu’un chef d’entreprise sur trois a déjà ressenti le besoin de se faire aider pour une meilleure gestion du stress… Car, ne l’oublions pas : un dirigeant de TPE en mauvaise santé, c’est inévitablement une entreprise qui se porte mal à terme.

 

*Baromètre décision « Votre manager sait-il décider », Ifop, janvier 2018.

**Etude réalisée par OpinionWay auprès de 1504 dirigeants d’entreprises françaises de moins de 50 salariés, du 7 février au 13 mars 2017.

Share

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *