Focus sur les formations qui ont marché en 2018


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Focus sur les formations qui ont marché en 2018

Digital, développement personnel, finance… Quelles ont été les formations les plus recherchées par les entreprises en 2018 ? Julien Courbe*, responsable de l’offre management, développement personnel et compétences métiers chez ORSYS, nous dresse un tableau des tendances 2018…

Le digital

Chez ORSYS, notre cœur de métier s’est construit autour des technologies de pointe informatiques et numériques. Aujourd’hui, même si nous sommes devenus multispécialistes, toute l’offre s’est étoffée autour du digital qui a considérablement fait évoluer ces domaines, à la fois dans leur développement technique et dans leurs usages. Nous avons ainsi adapté naturellement nos formations pour accompagner la transformation digitale de nos clients. Citons notamment le marketing digital avec des modules comme « Maîtriser le cross canal », la relation client à distance, sur les réseaux sociaux…

Et on va de plus en plus loin sur l’utilisation des outils digitaux avec des formations en matière de marketing automation, marketing programmatique (automatiser les campagnes e-mailing), des cours de niveau II en Webmarketing, community management, Facebook « avancé » pour une utilisation professionnelle du réseau social, etc.

Le développement personnel et le management

Ce que nous avons constaté, et qui a marqué notre évolution, c’est la place de plus en plus importante de l’humain, du relationnel et du comportemental dans les besoins de formation.

Afin d’être encore plus pertinents dans nos programmes, nous travaillons avec des partenaires experts en leurs domaines et nous leur apportons notre expertise en ingénierie de formation. Notre offre management et développement personnel compte d’ailleurs aujourd’hui près de 1 000 formations sur les 2 000 disponibles sur notre catalogue.

En matière de management, nos « Best », qui bénéficient à tout le monde, tant dans le cadre d’une prise de poste que comme piqûre de rappel pour les plus aguerris, sont toujours d’actualité. Ils sont à la base de ce qu’il est nécessaire de connaître pour exercer son métier, être manager.

Les formations « Animer son équipe », « Animer une réunion », « Valoriser ses collaborateurs »… ont toujours leurs inconditionnels. Des formations diplômantes qui s’adressent à de futurs managers commerciaux, gestionnaires RH, managers de projets et responsables de centres de profit étoffent notre catalogue cette année. À noter : notre cycle certifiant « Prise de fonction du manager » conserve une place de choix auprès des entreprises.

En matière de développement personnel, les formations les plus prisées concernent notamment l’efficacité professionnelle, la gestion du stress, la conduite du changement.

Les outils

Troisième tendance, s’il en est : les formations « pratico-pratiques », plus orientées « outils ». Il s’agit là d’appréhender en peu de temps une méthode pour progresser rapidement,tant en matière de communication personnelle que de management de projet… Ou même de connaître l’essentiel d’une législation.

Ainsi, les outils aidant à mieux maîtriser sa communication, son relationnel connaissent un beau succès. Citons par exemple, « Process Com® », « MBTI®, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres », « Arc-en-Ciel Disc®, révéler le manager qui est en soi », « HBDI®, gagner en efficacité relationnelle »… Des méthodes à la pointe de l’actualité et des besoins des entreprises.

Cela concerne le management de projet avec les outils de gestion de projet, à la limite de l’informatique : bâtir un référentiel, les PMI®, PMP®, PRINCE2® (préparation à la certification planification et suivi de projets)… Des méthodes incontournables en la matière.

Mais ces outils concernent aussi les Ressources Humaines en matière de GPEC et de dialogue social. Les changements en matière de législation, du droit du travail ou du code des marchés publics impactent d’ailleurs fréquemment les Ressources Humaines, la logistique, le transport, la paie, la comptabilité ou encore les achats. Nous adaptons notre offre à chaque évolution et proposons des cours de premier niveau et de niveau plus approfondi.

Par exemple, à la suite de l’évolution de la législation, nous sommes en train de finaliser la formation sur le Comité Social et Économique (CSE), qui va remplacer progressivement les instances de représentation existantes. Nous anticipons également les nouvelles normes. Alors que nous proposons des formations sur Bâle III qui structure les métiers de la banque, nous savons que Bâle IV ne saurait tarder…

Les formats

Enfin, nos différents formats permettent au plus grand nombre d’assister à nos formations. Au-delà de nos modules d’e-learning, et du tutorat à distance (dans le cadre de nos cours de bureautique, par exemple), nos formats webinars, plus agiles, plus efficaces, séduisent de plus en plus. L’objectif est de parler d’un sujet particulier en s’adressant aux utilisateurs et non pas aux spécialistes. Et pour aller encore plus loin dans les apprentissages nomades, nous venons de développer une application de mobile learning. Aujourd’hui en phase test, elle permettra bientôt à l’apprenant de se former quand il veut et où il veut.

*Julien COURBE

Ingénieur pédagogique ORSYS

Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un DESS en communication internationale, et d’un Bachelor en gestion des affaires et de l’information, il travaille tout d’abord dans un cabinet de conseil, puis dans un grand groupe privé en tant que chef de projets en analyse métier, transfert de connaissances et aide à l’apprentissage.
Il rejoint ensuite le secteur public en tant que consultant formation sur des dispositifs d’accompagnement du changement et de développement des compétences.
Chez ORSYS depuis 6 ans, Julien a d’abord piloté les formations dédiées à la communication d’entreprise, au marketing, à la gestion et au secteur public, il est, depuis 2017, responsable de l’offre management, développement personnel et compétences métiers.

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