Communication en entreprise : comment élaborer (et réussir) une stratégie efficace ?   Mise à jour récente !


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Communication en entreprise : comment élaborer (et réussir) une stratégie efficace ?

Vous souhaitez créer l’envie d’achat, instaurer une culture d’entreprise, optimiser les relations avec vos clients, faire connaître vos produits ?… La tendance est souvent de penser d’abord aux actions et aux supports à développer. Or, avant de se lancer dans la réalisation des outils de communication, il est indispensable d’avoir une vraie réflexion. Une communication d’entreprise réussie et efficace passe avant tout par une stratégie de communication connectée aux enjeux de l’entreprise.

La communication au service de votre stratégie d’entreprise

Pour développer votre entreprise, vous vous êtes fixés des objectifs stratégiques. Vous avez ou vous allez décliner ces buts en actions opérationnelles.

Pour les atteindre et les faire connaitre, vous pouvez notamment vous appuyer sur la stratégie de communication.

La communication est, en effet, unoutil formidable de motivation et de fidélisation en externe comme en interne :

  • Objectifs de communication externes : développer votre notoriété, promouvoir vos produits et services, animer votre réseau, fidéliser vos clients…
  • Objectifs de communication internes : accompagner une politique de changement, créer un esprit d‘entreprise, partager les enjeux…

C’est donc à la stratégie de communication que reviendra la responsabilité de véhiculer une image de l’entreprise en lien et en harmonie avec ses objectifs stratégiques.

La stratégie de communication : du plan de com’ au plan d’actions

Une stratégie de communication est l’ensemble des décisions déterminant la communication de l’entreprise défini dans un support : le plan de communication.

Il est composé :

  • Du contexte de l’entreprise, son positionnement
  • Des objectifs de communication
  • Du/des cible(s) ou parties prenantes
  • Du/des message/s : que souhaitez-vous transmettre ?

De ce plan de communication va être élaboré le plan d’actions. Celui-ci contient :

  • les canaux de communication (supports et actions)
  • les coûts liés à leur déploiement (quand c’est possible pensez aux indicateurs – ROI = Retour sur Investissement – qui vont vous permettre de légitimer vos actions)
  • les plannings de réalisation
  • les acteurs (fournisseurs, intervenants internes) et les actions qui leur sont attribuées

Communiquer c’est avant tout établir une relation avec vos parties prenantes

Les missions de la communication sont d’identifier les besoins de l’entreprise tout en tenant compte des attentes des parties prenantes.

Les parties « intéressées » désignent les personnes ou les groupes de personnes qui ont un intérêt pour votre entreprise et qui sont touchées ou intéressées par votre stratégie et vos pratiques. Ce terme de parties prenantes tend à remplacer la notion de « cibles ».

Il représente les salariés, les associations de consommateurs et environnementales, les clients, les organisations sociales et économiques…

Vous devez les « cartographier » et définir leur profil :

  • Qui sont-ils ?
  • Que veulent-ils ?
  • Qu’attendent-ils de votre entreprise ?

D’autres questions complètent ce premier questionnement : ces personnes sont-elles impactées par l’activité de votre entreprise ? Sont-elles influentes ? Est-ce que vous dialoguez avec elles ? Trop ou trop peu ? …

Il est aussi important d’identifier les personnes susceptibles d’influencer l’opinion. Elles peuvent devenir les ambassadrices de votre entreprise : journalistes, actionnaires, artistes reconnus ou sportifs de haut niveau… mais aussi des internautes présents sur les réseaux sociaux et les blogs.

Une communication horizontale

Avec le développement des réseaux sociaux, à toute heure du jour et de la nuit, les internautes postent des informations, émettent des commentaires, notent votre entreprise… Pour le meilleur et pour le pire. En interne, 80% des salariés sont présents sur les médias sociaux et 33% d’entre eux s’expriment sur la vie de leur société. Il y a donc porosité entre informations internes et informations externes. La communication n’est plus descendante : vous n’avez plus la maîtrise de vos messages.

Quels messages communiquer ?

Vos parties prenantes sont exigeantes et ont des souhaits. Elles veulent interagir avec vous, avoir des informations sur le produit ou service. Elles attendent que vous leur transmettiez des réponses crédibles et objectives pour étayer leurs décisions.

Quels que soient les supports, vous devez donc montrer votre expertise, parler de vos savoirs faire, expliquer et démystifier des sujets tels que le projet annuel, les informations financières et même vos crises.

De plus, de nouveaux thèmes sont au cœur des préoccupations des Français : développement durable, responsabilité sociale, environnement, diversité, « made in France »…

Vous ne devez donc plus communiquer uniquement pour séduire, mais aussi pour convaincre de la véracité de vos valeurs et de votre engagement.

Pour vous former

 

Helene Toye-Morel - ORSYS

Helene Toye-Morel

Hélène Toye-Morel

Elle est directrice associée de l’agence de conseil en communication Salsa. Formatrice en communication d’entreprise écrite et orale, elle est partenaire de l’équipe collaborative Vedacom, agence de coaching, facilitation et formation.

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