SEO : les 5 clés d’un bon référencement

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Par Stéphane Bataillard*

Connaître le fonctionnement de Google, produire du contenu optimisé, se doter d’un CMS adapté, être actif sur les réseaux sociaux et veiller à la compatibilité sur terminaux mobiles sont aujourd’hui les principaux facteurs de succès en matière de référencement. Le point sur ces 5 fondamentaux.

Position dominante de Google 

Avec 93,5% de parts de marché en France (sources Statcounter, septembre 2015), Google est le moteur de recherche incontournable pour assurer la visibilité d’un site sur le web. Gagner et garder cette visibilité exige un suivi constant des évolutions des algorithmes du moteur de recherche. Une stratégie SEO pertinente est une stratégie qui s’ajuste continuellement en fonction de ces évolutions.

Exemple : Le 21 avril 2015, Google a procédé à une modification importante de son algorithme avec la mise à jour « Mobile friendly ». Mise à jour qui favorise les sites optimisés pour mobile par rapport aux autres lorsqu’ils sont consultés sur mobile. Peu après, le 20 mai, son pack d’outils proposés aux webmasters (Google Webmaster Tool) a également fait l’objet de modifications importantes et a changé de nom (Google Search Console). Eh oui ! Les outils de suivi de site évoluent aussi sans cesse.

Les GAFA, Google en tête, ont un rôle prépondérant en matière de référencement. Facebook est le réseau social incontournable. Apple l’est aussi pour les applications et Amazon pour la vente en ligne notamment avec sa marketplace.

Importance du contenu

Un site, une page web, sont toujours porteurs d’information. C’est cette information que l’utilisateur ciblé vient chercher sur le web. Cette information, multiple, structurée et mise en valeur de façon à répondre aux critères Google (et aux attentes de l’utilisateur), constitue le contenu du site. Sur un site, a fortiori en matière de référencement, le contenu est roi. Ce contenu doit être riche, maintenu, unique, présenter un caractère utile et être relié à d’autres contenus par des liens hypertexte.

Exemple : Sur un site de vente en ligne, il est crucial de rédiger des fiches produits riches (c’est-à-dire avec de la matière textuelle et des images). C’est cette matière qui constituera un argumentaire pour convaincre l’acheteur. Elle sera également utilisée par Google pour le référencement de la fiche.

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Rôle du CMS

Une boutique en ligne, un site orienté contenu, un blog et tout autre type de site peuvent être gérés sans connaissance technique. Les usages actuels du web en matière de gestion de contenu vont dans ce sens. Aujourd’hui, un non-informaticien peut se trouver en charge de l’animation d’un site.

A ce titre, les CMS (Content Management System, en français système de gestion de contenu) sont maintenant incontournables. Ils permettent à différents contributeurs d’alimenter et de maintenir le contenu d’un site. En vue du référencement, cette gestion du contenu doit s’effectuer de façon à répondre aux critères Google. Un CMS adapté est un CMS bien configuré. Il permet au contributeur formé à cet effet, de gérer son contenu en répondant à ces critères de manière autonome.

Exemple : Sur le plan du contenu, un CMS doit impérativement permettre de rédiger des <title> et des descriptions optimisés pour le SEO. Eh non, il ne sert à rien de renseigner le <meta> keyword ! Même si tous les CMS standards le proposent toujours.

Community management : un levier indispensable

L’activité menée autour d’un site sur les réseaux sociaux est devenue une composante à part entière du référencement. Elle contribue indirectement à améliorer ce dernier par les mentions faites du site sur les différents réseaux (le buzz, bouche à oreille du web). Lorsqu’un contenu est mis en ligne, il doit également faire l’objet d’une stratégie visant à le diffuser sur les réseaux identifiés comme incontournables sur le secteur d’activité concerné. Un contenu mis en ligne sans être diffusé sur les réseaux sociaux est un contenu qui ne sera pas partagé.

Exemple : L’actualisation d’une page populaire d’un site, même si elle est mineure, constitue une bonne occasion de diffuser à nouveau le contenu de cette page sur les réseaux. Elle pourra en effet atteindre de nouveaux utilisateurs à leur tour susceptibles de partager l’information.

Requêtes mobile versus requêtes desktop : la bascule est faite

Pour la première fois, le 9 octobre 2015, le volume mondial de requêtes sur mobile a été plus important que sur desktop. Les consultations des sites sur mobile vont continuer à croître. En termes de visibilité, selon le secteur d’activité, la géolocalisation est un facteur essentiel. Proposer une version mobile friendly de son site est indispensable.

Exemple : En France, 59% des mobinautes qui effectuent une recherche concernant une entreprise rendent visite à cette entreprise… (Etude Google/Ipsos – Planète mobile France novembre 2013.

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Stéphane BATAILLARD est Webmaster/Intégrateur et formateur indépendant expert Web, il est arrivé sur le web par le contenu, il est passé de l’autre côté de la barrière à mesure que son intérêt pour Internet croissait. Il maîtrise aujourd’hui les outils et techniques de conception de sites ainsi que les langages utilisés. Par ailleurs sensibilisé aux problèmes d’accessibilité, il a conservé de sa formation initiale le souci de veiller à mettre en ligne un contenu lisible. Il a également une bonne maîtrise des pratiques de référencement. Il forme en entreprise sur ce métier depuis 2009 et notamment pour Orsys.

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