Optimisez vos campagnes AdWords en 5 points clés

GoogleAdWords

Google AdWords s’intègre dans un registre que l’on appelle la publicité sur Internet, parfois appelé le SEA (pour Search Engine Advertising). Basé sur le principe d’enchères, Google AdWords permet à chaque entreprise de se rendre rapidement visible à un prix respectable, avec un très bon suivi statistique, ce qui vous permet d’évaluer rapidement le retour sur investissement de vos campagnes.

Cependant, près de 90% des personnes qui s’aventurent sur Google AdWords en solo, souvent sur la base d’un coupon de réduction offert par Google, réalisent des performances exécrables, ce qui a pour conséquence une image dégradée de cet outil.

Voici 5 points clés qui devraient être pris en compte afin d’optimiser toute campagne AdWords.

Monitorez votre activité !

Première grosse erreur, les indicateurs de conversions ne sont pas mis en place.

Enormément de gens pensent que leur campagne n’a rien donné mais c’est parce qu’ils n’ont pas mis d’indicateurs de suivi sur leur site ou même dans leur processus commercial : personnalisez vos annonces en affectant par exemple un numéro de téléphone différent sur les campagnes AdWords.

Segmentez les types de vos campagnes

Deuxième grosse erreur de base, mélanger les campagnes de type search et display. Le search correspond aux campagnes qui s’affichent dans les résultats de recherche de Google et le display étant les campagnes qui s’affichent dans les bannières sur différents sites Internet.

Segmentation AdWords

C’est un peu comme si on demandait à la même personne d’être un grand orateur et un grand écrivain, c’est presque l’opposé, voilà pourquoi il faut dissocier ces campagnes.

Segmentez les secteurs de vos campagnes

Troisième point : ne faites pas une campagne pour tous vos produits, faites une campagne par thématique.

Par exemple, si vous êtes vendeur de chaussures, vous ferez une campagne pour les chaussures de ville et une autre pour les chaussures de sport.

N’ayez pas peur de sur-segmenter vos campagnes

Contrairement à ce que vous disent les chargés de compte Google lorsqu’ils vous appellent, ne mettez surtout pas pour la même annonce plusieurs mots clés, c’est le début de la fin… des haricots !

Une annonce doit impliquer au maximum 3 mots clés. Sauf cas exceptionnels avec les synonymes.

Travaillez sur Excel

Travailler sur l’interface Adwords est terriblement chronophage.

Dès le départ, structurez tout sur Excel et intégrez tout via Google AdWords Editor. C’est déjà là que commence un ROI positif : dans la gestion !!

Profitez d’une formation pour approfondir chaque point et en découvrir d’autres bien sûr !

 

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Romain Rissoan *Romain RISSOAN

Consultant Formateur indépendant SEO, SEA, SEM, SMO, Réseaux sociaux, Webmarketing, Communication digitale. Apres des études supérieures en Management, il s’est très vite construit une identité professionnelle grâce aux réseaux sociaux réels et numériques. Entrepreneur, il intervient sur de nombreux domaines comme la bureautique, la finance, le web et le marketing. Sous forme de conseils et formations professionnelles, il accompagne les projets liés à la communication via le Web. Il est par ailleurs l’auteur du livre ‘Les Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo’ aux Editions ENI.

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