L’OPCOMMERCE rassemble toutes les entreprises issues du Commerce et de la Distribution. Il représente 90 000 entreprises, 1.7 million de salariés et 19 branches : Bricolage, Commerce à distance, Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros), Commerce des articles de sport et équipements de loisirs, Grands magasins et magasins populaires, Import-Export, Jardineries et graineteries, Négoce de l’ameublement, Optique-lunetterie de détail, Papeterie et fournitures informatiques, Profession de la photographie, etc.
Partenaire privilégié de l’OPCOMMERCE, ORSYS a été retenu sur plusieurs formations pour accompagner les entreprises adhérentes :
- Maîtriser les fondamentaux de la vente, 2 jours (réf. FOV)

- Perfectionner ses techniques de vente, 2 jours (réf. VEN)

- Analyser et optimiser son portefeuille clients, 2 jours (réf. FEU)
- Vendre aux grands comptes, 3 jours (réf. GCO)

- Négocier avec succès, 2 jours (réf. NEO)

- Réussir ses négociations commerciales, 2 jours (réf. NEG)

- Réussir ses négociations commerciales, niveau 2 , 2 jours (réf. NCD)
- Réussir ses négociations à l'international, 2 jours (réf. RGI)
- Bien gérer les clients difficiles, 2 jours (réf. FFD)

- Répondre aux objections clients, 2 jours (réf. TOB)
- Commerciaux : développer sa force de persuasion, atelier théâtre, 2 jours (réf. PES)
- Traiter positivement les réclamations clients, 2 jours (réf. TRR)
- Hotline, optimiser le traitement des incidents, 2 jours (réf. HOT)

- Commercial pour non-commerciaux, 2 jours (réf. CIL)

- Technico-commerciaux, les clés du métier, 2 jours (réf. NTC)
- Prospecter avec les réseaux sociaux, 1 jour (réf. PRS)
- Optimiser la relation client avec les réseaux sociaux, 2 jours (réf. RRW)
- Webmarketing : augmenter la visibilité de son site Web, 2 jours (réf. EMC)

- E-commerce, réussir son projet, 2 jours (réf. SEC)

- PrestaShop, créer un site e-commerce, 3 jours (réf. PST)
- Réaliser un site Web, pour non-informaticiens, 3 jours (réf. NIW)
- Développer un site Web, synthèse pratique, 4 jours (réf. DSW)
- HTML5, initiation, 1 jour (réf. TML)

- CSS, donner du style à ses pages Web, 2 jours (réf. CSS)

- JavaScript, HTML dynamique, 4 jours (réf. DHL)

- Dreamweaver CC, créer et intégrer des interfaces Web responsives, 4 jours (réf. HTX)
- Webmarketing : augmenter la visibilité de son site Web, 2 jours (réf. EMC)

- Concevoir et piloter son plan marketing digital, 2 jours (réf. PMD)

- Marketing cross-canal, mise en œuvre, Web, mobile, catalogue, magasin..., 2 jours (réf. ROS)

- Les clés du marketing, 3 jours (réf. CLE)

- Concevoir et déployer une stratégie marketing, 3 jours (réf. MAS)

- Marketing mobile : mettre en place une stratégie gagnante, smartphones et tablettes, 2 jours (réf. DMS)

- Inbound Marketing, convertir ses prospects en clients, 2 jours (réf. INB)

- Emailings et newsletters, concevoir et mettre en œuvre des campagnes, 2 jours (réf. NEW)

- Bâtir et piloter le Plan d'Actions Commerciales, 3 jours (réf. PAC)

- Animer et motiver ses équipes commerciales, 3 jours (réf. MEC)

- Les clés de la relation client, 2 jours (réf. CLI)

- Prospecter et gagner de nouveaux clients, 2 jours (réf. PGN)

- Professionnaliser son accueil client, 2 jours (réf. REL)
- Optimiser son accueil téléphonique, 2 jours (réf. ACT)

- Webmarketing, les fondamentaux, 3 jours (réf. MFW)

- Marketing digital, les enjeux du cross-canal, 2 jours (réf. MMC)

- Big Data et stratégie marketing, usages et mise en œuvre, 2 jours (réf. BAD)

- Intégrer les dernières tendances marketing dans sa stratégie, 2 jours (réf. ELL)
- Chef de produit, le métier, 3 jours (réf. FCP)

- Design Thinking, développer des produits et services innovants, 2 jours (réf. DSH)

- Développer sa posture de manager leader avec les arts martiaux, 2 jours (réf. ARL)
- Renforcer la cohésion d'équipe pour plus de performance, 2 jours (réf. COE)
- Managers : prévenir et gérer les conflits, 2 jours (réf. COF)

- Optimiser sa communication, 3 jours (réf. COM)

- Conduire efficacement une réunion, 2 jours (réf. CRE)

- Développer les compétences de ses collaborateurs, 2 jours (réf. DCO)

- Déléguer et responsabiliser, 2 jours (réf. DEL)

- Développer des relations non hiérarchiques constructives, 2 jours (réf. DHC)

- Décoder les comportements pour mieux communiquer, 2 jours (réf. DOM)
- Renforcer la performance de son équipe, 3 jours (réf. DPE)
- Manager des équipes distantes, 3 jours (réf. DTS)
- Développer son leadership de manager, 2 jours (réf. EAL)

- Manager par l'intelligence émotionnelle, 2 jours (réf. EMO)

- Bien réussir dans son rôle de facilitateur, les meilleures techniques, 2 jours (réf. FAC)
- Managers : argumenter et persuader , 2 jours (réf. FDE)
- Renforcer son leadership, atelier théâtre, 2 jours (réf. FFL)
- Coacher la nouvelle génération, 2 jours (réf. GEC)
- Le Lean et l'Agilité au service du leadership managérial, 2 jours (réf. GIL)

- Manager : développer ses compétences relationnelles, 3 jours (réf. IHU)
- Méthode Arc-En-Ciel DISC® : révéler le manager qui est en soi, 2 jours (réf. ISC)
- Leadership au féminin, 2 jours (réf. LEF)
- Le 360° : comprendre la démarche pour progresser dans son management, 2 jours (réf. LET)
- Développer sa prestance à l'oral et gagner en leadership, 2 jours (réf. LVC)

- Manager des managers, 2 jours (réf. MAM)
- MBTI®, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres, 2 jours (réf. MBT)

- Animer et motiver ses équipes commerciales, 3 jours (réf. MEC)

- Management d'équipe, 2 jours (réf. MEQ)

- Manager des prestataires de services, 2 jours (réf. MGS)

- Manager minute, les techniques pour être plus efficace, 2 jours (réf. MMN)
- Devenir manager, 3 jours (réf. MOP)

- Animer et motiver son équipe, 3 jours (réf. MOT)

- Manager de proximité, 3 jours (réf. MPX)

- Améliorer ses relations par l'analyse transactionnelle, 3 jours (réf. NAT)
- Manager en posture de manager coach, 2 jours (réf. OAC)

- Manager son équipe en mode projet, 3 jours (réf. ORG)

- Organiser le travail de son équipe, 2 jours (réf. OTE)

- Process Com®, perfectionnement, 2 jours (réf. PCA)
- Process Com®, initiation, 3 jours (réf. PCE)

- Managers : boostez votre efficacité personnelle, 3 jours (réf. PEM)
- Gérer les personnalités difficiles dans son équipe, 2 jours (réf. PER)

- Passer d'expert à manager, 2 jours (réf. PEX)
- Management avancé : les 7 processus clés, 3 jours (réf. PFM)
- Mieux communiquer avec la PNL, 2 jours (réf. PNL)
- Mener efficacement vos entretiens opérationnels, 2 jours (réf. REM)
- Gérer les objections et conflits en réunion, atelier pratique, 2 jours (réf. REU)
- Optimiser sa communication inter-services, 2 jours (réf. SEV)
- Maîtriser le management transversal, 3 jours (réf. TAV)

- Maîtriser l'entretien d'évaluation, 2 jours (réf. VEA)

- Développer une communication authentique et constructive, 2 jours (réf. VIO)
- Développer sa voix pour renforcer son impact à l'oral, 2 jours (réf. VOX)

- Mettre en place le management visuel, 2 jours (réf. VUL)
- Rédiger pour le Web, 2 jours (réf. CCW)
- Communication digitale : élaborer et piloter sa stratégie, 2 jours (réf. CDT)

- Les clés de la communication d'entreprise, 2 jours (réf. CLO)

- Réseaux sociaux, organiser le Community Management, 3 jours (réf. CMA)

- Animer sa communauté sur les réseaux sociaux, 2 jours (réf. Atlas 27842 / réf. CMH)
ActionsCo - Les fondamentaux du Community Management, 2 jours (réf. Atlas 27841 / réf. CMQ)
ActionsCo - Gérer sa visibilité et sa réputation numérique, 2 jours (réf. Atlas 27843 / réf. CMR)
ActionsCo - Réseaux sociaux et Community Management, perfectionnement, 2 jours (réf. CMW)

- Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise, 2 jours (réf. CSE)

- Élaborer et suivre son plan communication, 2 jours (réf. ESC)
- Illustrator CC, prise en main, 3 jours (réf. ILL)

- InDesign CC, prise en main, 3 jours (réf. IND)

- Emailings et newsletters, concevoir et mettre en œuvre des campagnes, 2 jours (réf. NEW)

- S'initier aux réseaux sociaux par la pratique, 1 jour (réf. OCI)
- Chargé de communication, le métier, 2 jours (réf. OCM)

- Outils du digital, améliorer l’impact de sa communication, 2 jours (réf. ODQ)

- Photoshop CC, prise en main, 3 jours (réf. PHO)

- Photoshop CC, perfectionnement, 2 jours (réf. PHS)

- Concevoir ses supports de promotion et de vente, 2 jours (réf. RDO)
- Communication de crise, se préparer et faire face, 2 jours (réf. RIS)
- Réussir sa communication événementielle, 2 jours (réf. RME)
- Stratégie de communication cross-media : créer des synergies gagnantes, 2 jours (réf. ROA)
- Réussir sa communication interne, 2 jours (réf. ROT)

- Concevoir ses supports de communication, 2 jours (réf. SUP)

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Gestion RH/RSE/Marque employeur/Entreprise apprenante
- DRH, intégrer les nouveaux enjeux de sa fonction, 3 jours (réf. DRH)

- Gestion sociale : piloter par les tableaux de bord, 2 jours (réf. GSO)

- L'essentiel de la gestion RH, 2 jours (réf. LRH)

- Conduire avec efficacité les principaux entretiens RH, 2 jours (réf. RIH)

- Mettre en place et piloter avec succès sa GPEC, 2 jours (réf. GCA)

- Paie et cotisations sociales, les fondamentaux, 3 jours (réf. PAI)

- Paie et cotisations sociales, perfectionnement, 3 jours (réf. PCS)
- Gestion administrative du personnel, 3 jours (réf. GAL)
- Maîtriser le contrat de travail : de l'embauche à la rupture, 2 jours (réf. TRV)
- Droit du travail, l'essentiel pour les managers et RH, 2 jours (réf. DRO)
- Réussir ses recrutements, les meilleures pratiques, 2 jours (réf. REF)

- Bien utiliser les réseaux sociaux pour recruter, 2 jours (réf. SOI)

- Recrutement multicanal : attirer les meilleurs candidats, 2 jours (réf. MUA)
- Analyser les besoins en formation, 2 jours (réf. ABF)
- Construire et piloter le plan de développement des compétences, 2 jours (réf. PLF)

- Formation de formateurs occasionnels, 2 jours (réf. FOC)

- Formation de formateurs, 2 jours (réf. MOF)

- Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise, 2 jours (réf. CSE)

- Achats responsables : concilier performance achat et enjeux RSE, 2 jours (réf. RAS)
- Devenir tuteur d'entreprise, 2 jours (réf. Atlas 28528 / réf. DTE)
ActionsCo - Conduire les entretiens professionnels, 2 jours (réf. EPR)
- Gérer les accidents du travail et les maladies professionnelles, 2 jours (réf. ATM)
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Efficacité professionnelle
- Efficacité professionnelle, 3 jours (réf. EFF)

- Améliorer son organisation personnelle, 2 jours (réf. OPE)

- Gérer son temps pour être plus efficace, 2 jours (réf. GET)

- Gérer l'information et gagner du temps, 2 jours (réf. TIP)
- Être organisé et efficace avec Outlook, 1 jour (réf. OOL)

- Open space : améliorer son bien-être et sa productivité, 2 jours (réf. GOP)
- Réussir son passage au télétravail, 1 jour (réf. TRL)
- Managers : boostez votre efficacité personnelle, 3 jours (réf. PEM)
- Efficacité professionnelle pour commerciaux, 2 jours (réf. EFA)
- Maîtriser ses émotions pour être plus efficace, 2 jours (réf. TOI)

- Faire face à la pression professionnelle et gagner en efficacité, 2 jours (réf. PRH)
- Optimiser sa communication, 3 jours (réf. COM)

- Questionner efficacement pour atteindre ses objectifs, 2 jours (réf. ECT)
- Argumenter et convaincre, 2 jours (réf. AGC)

- Savoir improviser pour réagir et maîtriser sa communication, 2 jours (réf. IRO)
- Développer son esprit de synthèse à l'écrit et à l'oral, 2 jours (réf. ECO)

- Améliorer ses écrits professionnels, 2 jours (réf. CEP)

- Prendre la parole avec aisance et efficacité, 2 jours (réf. PAP)

- Prendre la parole et réussir ses interventions en public, 2 jours (réf. PUB)

- Développer son charisme et sa confiance en soi, 2 jours (réf. THP)

- Communiquer efficacement par email, 2 jours (réf. CAT)
- Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunions, 2 jours (réf. PNR)
- Donner de l'impact à ses écrits professionnels, 2 jours (réf. CRI)
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Sécurité et Cybersécurité
- Sécurité des Systèmes d'Information, synthèse, 3 jours (réf. SSI)

- Cybersécurité réseaux/Internet, synthèse, 3 jours (réf. SRI)

- Cybercriminalité et Cyberguerre, enjeux et défis, 2 jours (réf. BYR)
- RGPD, sensibilisation à la nouvelle réglementation sur la protection des données, 1 jour (réf. TPD)

- RGPD, DPO, rôle, missions et obligations du délégué à la protection des données, 4 jours (réf. DPD)

- Data Protection Officer (DPO), certification, 5 jours (réf. OFP)

- RGPD certification foundation (EXIN), 2 jours (réf. RCF)
- Cybersécurité, ISO 27032, certification, 5 jours (réf. CYB)

- Cybersécurité, sensibilisation des utilisateurs, 1 jour (réf. SES)

- CISSP, sécurité des SI, préparation à la certification, 5 jours (réf. CIS)

- Implémenter et gérer un projet ISO 27001:2013, 3 jours (réf. ASE)

- ISO 27001:2013 Lead Implementer, mise en pratique, certification, 2 jours (réf. Atlas 27943 / réf. LED) ActionsCo
- ISO 27001:2013 Lead Auditor, mise en pratique, certification, 2 jours (réf. Atlas 27941 / réf. LAU) ActionsCo
- ISO 27005:2018 Risk Manager, préparation à la certification [analyse de risques], 3 jours (réf. AIR)

- ISO 27005:2018 Risk Manager, certification, 1 jour (réf. IRM)

- Analyse Forensic et réponse à incidents de sécurité, 4 jours (réf. AFR)
- Sécurité systèmes et réseaux, niveau 1, 4 jours (réf. FRW)

- Sécurité systèmes et réseaux, niveau 2, 4 jours (réf. SEA)

- Détection d'intrusions, 4 jours (réf. INT)

- Sécurité des applications Web, 3 jours (réf. SER)

- RGPD, maîtriser la réglementation générale sur la protection des données, 2 jours (réf. LIL)

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Bureautique/Informatique et NTIC
- Les technologies du Web, synthèse, 3 jours (réf. IRT)

- Développer un site Web, synthèse pratique, 4 jours (réf. DSW)
- CSS, donner du style à ses pages Web, 2 jours (réf. CSS)

- HTML5 & CSS3, maîtriser la création de ses pages Web, 3 jours (réf. HTM)

- JavaScript, HTML dynamique, 4 jours (réf. DHL)

- Créer des applications multiplateformes pour mobiles, 4 jours (réf. MOB)
- PHP 7 et 5, développer un site Web dynamique, 4 jours (réf. PHH)

- Joomla!, créer et administrer un site Web, 3 jours (réf. JOO)
- WordPress, initiation, installer et gérer un site d’entreprise, 3 jours (réf. RDP)
- Réseaux informatiques pour non-informaticiens, 2 jours (réf. REN)

- Bases de données et langage SQL pour non-informaticiens, 3 jours (réf. SIF)

Comment en bénéficier ?
L’Opcommerce permet l’accompagnement financier des entreprises de moins de cinquante salariés dans le cadre de la mise en œuvre et de la réalisation de leurs plans de développement des compétences. Les conditions de prise en charge ainsi que les types d’actions éligibles sont précisés pour chaque branche professionnelle.
Chaque entreprise peut consulter les critères de prise en charge spécifiques à sa branche professionnelle en contactant son conseiller en région ou en se connectant sur les Webservices de l’Opcommerce : ici
Une fois identifiée, l’entreprise a accès au catalogue des formations correspondant à son profil métier et tenant compte de son effectif.
Les actions de formations référencées sur le portail portant ce logo sont dites cofinancées (dans la limite des quotas d’inscriptions autorisés en 2020).
Comment s’inscrire ?
- L’entreprise valide son panier d’achat, en communiquant obligatoirement les informations sur l’identité du stagiaire.
- L’organisme de formation confirme l’inscription du stagiaire à la formation choisie. Tant que l’organisme n’a pas validé l’inscription à la session cofinancée, le dossier n’est pas connu d’OPCOMMERCE.
A réception des éléments par le service « Click & Form », le cofinancement est validé et un numéro de dossier est attribué. C’est l’organisme de formation qui contacte le salarié et/ou l’entreprise pour les modalités d’accès à la formation.
Marine Briel
+33 (0)1 49 07 88 19