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Parcours certifiant Piloter la gestion de trésorerie à court terme

Bloc de compétences d'un Titre RNCP

Parcours certifiant Piloter la gestion de trésorerie à court terme

Bloc de compétences d'un Titre RNCP
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Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 7 (Bac+5) "Manager administratif et financier" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour piloter la gestion de la trésorerie de l'entreprise mais aussi d'appliquer les règles juridiques, comptables et fiscales de la comptabilité fournisseurs. Vous verrez également les méthodes préventives pour gérer les risques clients et éviter les impayés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZHN
Prix : 4740 € H.T.
  7j - 49h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 7 (Bac+5) "Manager administratif et financier" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour piloter la gestion de la trésorerie de l'entreprise mais aussi d'appliquer les règles juridiques, comptables et fiscales de la comptabilité fournisseurs. Vous verrez également les méthodes préventives pour gérer les risques clients et éviter les impayés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les sources d'informations financières et comptables nécessaires à la prévision de trésorerie
  • Élaborer des outils de suivi, de pilotage et d'évaluation des risques clients
  • Passer les principales écritures comptables relatives aux opérations fournisseurs

Public concerné
DAF, responsables administratifs et financiers de PME, chefs comptables, contrôleurs de gestion.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 5 (BAC+2) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Programme de la formation

Évaluer la situation de trésorerie de l'entreprise

  • Procéder à une analyse statique à partir du bilan : la règle des équilibres financiers.
  • Analyser les équilibres d'exploitation : déterminer le Besoin de Fonds de Roulement (BFR).
  • Utiliser les tableaux de flux.
  • Analyser la situation à partir du compte de résultat : comprendre et respecter la règle d'optimisation des marges.
  • Déterminer la Capacité d'Auto-Financement (CAF) de l'entreprise.
  • Connaître les différentes causes traditionnelles de non-fiabilité des prévisions annuelles de trésorerie.
Etude de cas
Analyser des hauts et bas de bilans. Présenter un bilan fonctionnel. Calculer un Besoin en Fonds de Roulement, évaluer la situation de trésorerie d'une entreprise et analyser ses ratios.

L'évaluation de la solvabilité des clients

  • L'étude des informations internes.
  • Les sources externes : médias...
  • Les informations issues de l'analyse financière.
  • Les quatre questions : activité, rentabilité, structure financière et trésorerie.
Etude de cas
Réaliser une analyse financière, calculer des ratios de rentabilité, de structure et de liquidité permettant de juger de la solvabilité d'un client.

Écritures de la comptabilité fournisseurs

  • Rappel du mécanisme comptable donnant naissance aux comptes fournisseurs.
  • Comptabilité auxiliaire : création, analyse et suivi des comptes fournisseurs.
  • Principes de TVA. Déductible ou récupérable sur débits, sur encaissements. TVA en France, dans l'UE et à l'étranger.
  • Les opérations d'achats. Immobilisations et charges.
  • La comptabilisation des achats de biens, de services, d'immobilisations. Factures, avoirs.
  • Spécificité des achats à l'étranger. Rabais, remises obtenus. Retenue de garantie, révision de prix.
  • La trésorerie. Étude et comptabilisation. Modes de règlement. Escomptes obtenus. Différences de change.
  • Impact de la loi de modernisation économique sur les règlements fournisseurs.
Etude de cas
Calcul de TVA mensuelle sur les débits puis encaissements. Saisie de pièces justificatives, de factures d'avoirs et d'escomptes. Enregistrement de règlements, de dénouement de dettes fournisseurs.


Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf ZKI).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 31 décembre 2022 au 6 janvier 2023
FR
Paris La Défense
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