Revue des outils traditionnels de l'amélioration continue. Apprendre les clés indispensables pour piloter et communiquer sur le terrain afin d'améliorer les performances d'un service ou d'un secteur.
Remplir une déclaration d'accident du travail et de maladies professionnelles Contester les contentieux en matière de Sécurité Sociale et assurer le suivi.
Mesurer et améliorer le climat social au sein de son organisation. Valoriser son image employeur, réduire le stress et diminuer l'absentéisme.
Apprendre les comportements essentiels pour développer et maintenir une cohésion d'équipe. Attitude d'écoute, de valorisation, entraide, connaitre les leviers individuels et collectifs pour développer l'effort de tous.
Gérer efficacement des conflits spécifiques aux situations de management. Acquérir des techniques utiles dans les conflits comportant de la provocation et du rapport de forces.
Connaitre les savoirs-faire et savoirs-être essentiels afin de mettre en ouvre une démarche d'accompagnement de vos collaborateurs. Apprendre à définir un plan d'action concret pour le développement des compétences de l'équipe.
Connaître les éléments, les outils et les méthodes nécessaires à une prisede décision efficace. Savoir communiquer pour faire accepter ses choix.
Développer des compétences relationnelles, maîtrise des processus et des outils de la délégation. Adopter des comportements favorisant l'acceptation de la délégation, assurer le suivi et l'amélioration des délégations
Connaître le cadre juridique et les critères de choix de la médiation. Développer ses qualités de médiateur dans la recherche d'un accord satisfaisant.
Apprendre à décoder les attitudes et expressions chez un interlocuteur. Adapter votre posture et votre discours en fonction de votre interlocuteur, pour être en mesure de déjouer certains pièges relationnels.
Comprendre les enjeux liés au dialogue social dans l'entreprise, anticiper les situations à risque et mieux se positionner dans la conduite du changement.
Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel et cerner ses points clés : faire un bilan, écouter les besoins et identifier les orientations du salarié. Améliorer sa posture et sa communication pour favoriser un échange constructif. Formaliser et suivre les actions engagées.
Acquérir les compétences de facilitation, produire de meilleurs plans d'action, afin de prendre de meilleures décisions.
Développer sa capacité à faire adhérer, apprendre à baser son rapport aux autres sur des stratégies de confiance lucide, plutôt que sur la domination ou le calcul.
Comprendre les notions de harcèlement moral et sexuel, repérer les situations à risque dans l'entreprise et mettre en œuvre une politique de prévention.
Préparer l'accueil du nouveau collaborateur. Mobiliser et sensibiliser l'équipe. Analyser le poste de travail et la fonction. Accompagner les progrès et évaluer l'atteinte des résultats.
S'initier à l'Arc-En-Ciel-DISC® et l'utiliser pour améliorer son management. Développer sa flexibilité et optimiser son efficacité au quotidien.
La journée d'examen pour obtenir la certification Orsys Manager confirmé .
La journée d'examen pour être certifié Orsys Manager .
Une formation-atelier pour expérimenter les bonnes pratiques et techniques de management. Pratiquer un management motivant. Renforcer la cohésion d'équipe.
Savoir se comporter en manager minute et fixer des objectifs minute . Savoir communiquer des félicitations minute et des réprimandes minute .
Développer son savoir-faire et son savoir-être pour manager: ses compétences relationnelles (diriger, motiver, responsabiliser, évaluer), ses techniques de communication (prise de parole, entretien, réunion, situations délicates).
Pour les managers qui souhaitent améliorer leurs techniques d'animation de groupes: établir un référentiel commun, développer le sentiment d'appartenance, mieux communiquer, créer la confiance, stimuler et motiver...
Acquérir les outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien. Adapter son style à l'équipe et utiliser les outils du management collectif et individuel.
Acquérir des outils et des comportements pour gérer efficacement et humainement chaque phase d'une situation de crise. Prévenir et anticiper les situations de crises en évaluant les menaces et les risques.
Donner les moyens aux managers d'évaluer la capacité innovante d'une équipe et de stimuler sa créativité. Apprendre à mettre en place un processus dédié à l'innovation et à élaborer un plan d'actions réaliste.
Intégrer la posture de manager-coach dans ses pratiques managériales. Maîtriser les outils d'accompagnement et de coaching des collaborateurs.
Savoir se positionner et clarifier son rôle au sein d'une équipe projet. Se doter de méthodes pour asseoir son autorité, bien communiquer, et motiver tous les membres de l'équipe.
Renforcer son expertise managériale et comportementale par un apprentissage basé sur la mise en situation. A valeur 100% pratique.
Apporter des éclairages sur la notion juridique de discrimination et ses méthodes de prévention aux niveaux où elle peut intervenir : recrutement, etc.
Renforcer son efficacité managériale en apprenant à mieux s'organiser. Améliorer sa prise de parole, animer une réunion, gérer les conflits...
Apprendre à se connaitre et renforcer son affirmation de soi, ses points forts, gérer son stress en tant que manager, afin de résister à différentes formes d'attaques et de déstabilisation, et de rétablir un climat sain et constructif d'échange.
Comprendre son nouveau rôle de manager, ses missions et responsabilités.S'organiser pour réussir sa prise de poste et piloter efficacement son équipe.
Comprendre les principaux enjeux liés aux risques psychosociaux. Connaître le cadre et les risques juridiques. Mettre en oeuvre une démarche préventive du stress, du harcèlement moral et de la souffrance au travail.
Savoir trouver sa posture et son équilibre entre son expertise et son rôle de manager. Savoir identifier les rôles, compétences et attentes de la hiérarchie et des collaborateurs. Apprendre à transférer son expertise pour déléguer. Pratiquer la communication constructive.
Elaborer le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnel, obligatoire en entreprise. Maîtriser la méthodologie pour identifier les risques professionnels associés aux activités, grâce à la construction d'une grille d'évaluation.
Associer l'open space à la politique du management. Décrypter un open space Identifier les problématiques de cohabitation. Anticiper les conflits potentiels
Identifier l'ensemble des situations permettant de valoriser des collaborateurs et les mettre à profit. Être authentique dans sa valorisation, en développant l'écoute active, un questionnement efficient, une posture empathique, une observation aiguisée et un feed-back constructif.