Identifier les différents types d'audits et s'approprier la méthodologie et les techniques associées. Préparation de la visite d'audit, réalisation de l'interview, rédaction du rapport d'audit.
Acquérir une méthode pour réaliser des audits de processus efficaces et performants. Perfectionner sa pratique de questionnement, maîtriser son objectivité et développer une approche plus globale et pédagogique de l'audit.
Cerner son rôle en tant que correspondant qualité et appréhender le système de management de la qualité de son entreprise. Disposer de méthodes et outils.
Apprendre à identifier et à traiter les problèmes dans une démarche qualité. Utiliser les méthodes et les outils d'analyse et de résolution adéquats .
Evaluer sa démarche qualité actuelle et déterminer ses axes d'amélioration. Modéliser et optimiser ses processus dans une logique d'amélioration continue.
Préparer le lancement et piloter une démarche qualité dans son entreprise. Définir ses objectifs, sensibiliser et impliquer les différents acteurs.
Prendre connaissance des concepts et des bonnes pratiques de mise en œuvre d'un Système de Management de la Qualité selon l'ISO 9001:2008 et ISO 9004:2009.
Appréhender principes et exigences des référentiels du Management Sécurité et Environnement ISO 14001 et OHSAS 18001. Le mettre en place dans son entreprise.
Assister une organisation dans la mise en œuvre et la gestion d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) tel que spécifié dans ISO 9001:2008.
Acquérir les différents outils et méthodes pour appréhender tous les aspects du métier de Responsable Qualité et déployer les étapes de la démarche qualité.
Mettre en ouvre une démarche efficace d'anticipation,de progrès avec le management par les processus. Elaborer une cartographie de processus d'une entreprise. Préparer, mener une revue de processus, des plans d'actions d'amélioration.
Appréhender les normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Acquérir une méthodologie pour un projet QSE au sein de votre entreprise.
Ce qu'il faut savoir pour assumer son rôle de garant de la qualité. Mettre en ouvre une démarche qualité, des plans d'actions d'amélioration. Définir sa communication, Déterminer son leadership (type de manager).
Acquérir une méthodologie pour construire vos indicateurs de pilotage d'amélioration. Mettre en place des tableaux de bord, instrument de pilotage, de suivi de l'activité, de communication et de prise de décision.