Comprendre les enjeux de la fonction RH. Maîtriser les fondamentaux du droit du travail et l'administration du personnel. S'impliquer efficacement dans les missions RH. Communiquer une image positive du département et de la stratégie RH.
Maîtriser les composantes de la fonction : législation, dialogue avec les instances représentatives du personnel, présentation du plan de formation.
Remplir une déclaration d'accident du travail et de maladies professionnelles Contester les contentieux en matière de Sécurité Sociale et assurer le suivi.
Mesurer et améliorer le climat social au sein de son organisation. Valoriser son image employeur, réduire le stress et diminuer l'absentéisme.
Identifier les différentes compétences, établir le lien avec les métiers de l'entreprise. Etablir une cartographie des fonctions et des métiers.
Mesurer les impacts de la digitalisation sur la RH et en saisir les opportunités pour son entreprise. Bâtir les pistes concrètes de cette transformation.
Comprendre les enjeux évolutifs de la fonction de DRH. Faire de la prospective RH et du marketing RH. Développer les compétences des salariés. GPEC et gestion des talents.Conduire et accompagner le changement en interne. Participer au dialogue social constructif.
Connaître les différents types d'entretiens et leurs enjeux dans la construction du parcours professionnel du salarié.Conduire l'entretien et accompagner le salarié dans ses choix d'orientation professionnelle.Développer l'implication du manager dans le suivi.
Comprendre les orientations concrètes de la loi et leurs conséquences. Identifier les méthodes de formation et leur utilisation en entreprise.
Acquérir les connaissances, les outils et les différentes formalités liés à la gestion du personnel. Enrichir sa culture juridique, definir son rôle par rapport à l'ensemble de l'entreprise.
Donner les bases et méthodologiques pour conduire efficacement une démarche de management des emplois et des compétences. Préparer son projet GPEC (conception, cadrage, leviers d'action, livrables, etc.).
Recenser les informations du bilan social et qualifier les données. Acquérir une méthodologie pour construire et optimiser ses tableaux de bord.
Comprendre les notions de harcèlement moral et sexuel, repérer les situations à risque dans l'entreprise et mettre en œuvre une politique de prévention.
Préparer l'accueil du nouveau collaborateur. Mobiliser et sensibiliser l'équipe. Analyser le poste de travail et la fonction. Accompagner les progrès et évaluer l'atteinte des résultats.
La journée d'examen pour obtenir la certification Orsys Responsable des Ressources Humaines .
Maîtriser les composantes de la fonction RH : recrutement, obligations légales, durée et organisation du travail, dialogue avec les partenaires sociaux.
Intégrer une stratégie digitale dans sa pratique RH et ses recrutements. Se rendre visible et diffuser des annonces sur les réseaux.
Acquérir les techniques pour élaborer des fiches de paie et traiter les principaux problèmes rencontrés dans la pratique.
Réaliser les différentes étapes de la paie. Comprendre et optimiser le mécanisme des charges sociales. Répondre aux questions simples et complexes des salariés.
Apporter des éclairages sur la notion juridique de discrimination et ses méthodes de prévention aux niveaux où elle peut intervenir : recrutement, etc.
Savoir animer un entretien de recrutement structuré en déjouant les pièges relationnels. Savoir écouter, relancer, questionner et échanger sur le poste.
Déterminer les charges sociales, le régime social et fiscal associé aux différents éléments de salaire. Comprendre le fonctionnement des bordereaux sociaux et leurs déclarations.
Faire face aux obligations sociales complexes, résoudre les difficultés et appréhender plus efficacement les cas particuliers de traitement de la paie.
identifier les acteurs à la négociation sociale. S?informer des nouvelles règles de représentativité. Maîtriser les enjeux et les différentes étapes de la négociation sociale. Communiquer efficacement et anticiper les éventuels conflits.
Pour gérer efficacement les différentes étapes d'un recrutement: l'analyse des besoins, la définition du profil recherché, la rédaction de l'annonce et le choix des supports de diffusion, l'entretien, l'analyse des dossiers, l'intégration du candidat retenu.
Acquérir une méthodologie applicable à la conduite de tous types d?entretiens. En maîtriser les différentes étapes, communiquer et prendre des notes efficacement.
Intégrer les nouvelles dispositions concernant l'information et la consultation des élus et la mise en œuvre de la nouvelle base de données.
Les clés pour conduire votre projet SIRH, anticiper les freins, les risques et accompagner le changement à chaque étape du projet.
Savoir choisir les réseaux sociaux les plus adaptées à vos besoins, rédiger vos annonces, et trouver les profils souhaités. Présenter son offre de recrutement.