Comprendre la logique des bases de données relationnelles. Choisir une technique de modélisation, définir un modèle de données, comprendre les spécificités des serveurs et leur impact sur l'obtention des performances, faire son choix.
Acquérir la maîtrise de l'administration d'une base de données MySQL, en traitant tous les aspects traditionnellement liés à cette activité (installation, exploitation, suivi, sauvegarde, sécurité, tuning).
Apprendre à utiliser efficacement MySQL, notamment à créer, à gérer et à maintenir une base de données, à programmer avec le langage SQL, à gérer les tables transactionnelles InnoDB ou encore à créer des procédures stockées et des triggers.
Apprendre le langage SQL dans l'environnement MySQL ou PostgreSQL. Comprendre le modèle relationnel. Savoir créer et manipuler les objets de la base de données. Ecrire des requêtes SQL simples et complexes.
Migrer une BDD existante vers Oracle 12c. Comprendre la nouvelle architecture mutualisée, les nouveutés sur la sécurité, la gestion et les performances.
Ce qu'il faut savoir pour mettre en oeuvre et administrer le SGBD Oracle 11g: l'architecture, les techniques d'administration, la sécurité, les droits d'accès, la sauvegarde/restauration.
Le point de passage obligé pour entrer dans le monde Oracle. Présentation du relationnel et du SGBD Oracle. Utiliser les langages d'accès SQL et PL/SQL. Emploi des triggers, introduction à l'administration.
Améliorer l'utilisation de PostgreSQL et assurer un bon niveau de fonctionnement. Optimiser la configuration d'une instance et la gestion des connexions, surveiller l'activité du serveur, gérer les réplications et la haute disponibilité.
Acquérir la maîtrise de l'administration d'une base de données PostgreSQL, en traitant tous les aspects traditionnellement liés à cette activité (installation, configuration, exploitation, requêtage SQL, sauvegarde et restauration, maintenance, performance, sécurité).
Apprendre à utiliser efficacement PostgreSQL, notamment à créer, à exploiter et à maintenir une base de données, ou encore à programmer avec les langages SQL et PL/pgSQL.
Comprendre les bases de données dites relationnelles et leur fonctionnement. Interroger les données d'une base avec le langage SQL.
Permettre aux administrateurs d'améliorer les performances de leurs bases SQL Server 2008/2005/2000, tant par une optimisation matérielle que logicielle.