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Formation Acheter des prestations de service

4,2 / 5
Stage pratique
Nouvelle édition
Durée : 2 jours
Réf : APR
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L'achat de prestations de service présente certaines spécificités et implique une vigilance particulière aux risques juridiques. Cette formation vous permet d'optimiser vos pratiques et vos techniques d'achat de prestations de service et propose une démarche d'évaluation de l'exécution de la prestation.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner les enjeux et spécificités de l'achat de prestations
  • Déployer les étapes du processus achat
  • Anticiper les risques liés à l'achat de prestations
  • Structurer sa négociation
  • Établir une relation constructive et durable avec le prestataire

Travaux pratiques

Ateliers. Boîte à outils. Cartographier son portefeuille d'achats de prestations et structurer les étapes du processus achat.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Enjeux et spécificités de l'achat de prestations

  • Comprendre les relations fonctions achats et prestataires.
  • Pourquoi faire appel à des prestataires : les contraintes à prendre en compte.
  • Identifier les principales familles d’achats de prestations.
  • Comprendre le lien entre prestation intellectuelle et relation intuitu personae.

Travaux pratiques
Établir la cartographie de son portefeuille d'achats de prestations de services, identifier les parties prenantes et les enjeux.

Construire le cahier des charges d'un achat de prestations

  • Traduire une demande opérationnelle en besoin fonctionnel.
  • Définir le périmètre de la prestation et les éventuelles contraintes.
  • Choisir des indicateurs quantifiables, vérifiables.
  • Déterminer des livrables intermédiaires pour suivre l’évolution de la prestation.
  • Formaliser le planning.

Travaux pratiques
Rédiger un cahier des charges pour une prestation de services.

Pré qualifier et sélectionner les prestataires

  • Définir les critères de pré qualification selon la politique achats et RSE de son organisation.
  • Identifier les critères de sélection : moyens mis en œuvre, CA, profil des intervenants…

Travaux pratiques
Préparer une grille de critères pour la sélection des prestataires.

Organiser la consultation et négocier

  • Organiser l’audition des prestataires et la grille de sélection des offres avec les clients internes.
  • Préparer la grille de négociation.
  • Choisir les leviers de négociation : Forfait, RFA…

Travaux pratiques
Élaborer une grille de négociation pour une prestation récurrente.

Éviter les principaux risques associés aux prestations de services

  • Obligation de moyens, obligation de résultat.
  • Risque « URSAFF ».
  • Travail illégal et fraude au détachement : 6 infractions à connaître.
  • Risque des prestations in situ.
  • Obligations liées au RGPD.
  • Droits de propriété intellectuelle. 
  • Principales clauses contractuelles.

Etude de cas
Identifier les risques liés à une prestation et définir un plan d’action pour les réduire.

Suivre l'exécution de la prestation

  • Organiser la réception et le retour d'expérience des utilisateurs.
  • Évaluer la conformité de la prestation.
  • Identifier les indicateurs de suivi.
  • Mettre en place une dynamique d’amélioration continue.

Travaux pratiques
Définir les indicateurs de performance d’une prestation intellectuelle.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables achats, responsables services généraux, tous les acheteurs concernés par la famille d'achats de prestations.

» Prérequis

Connaissances de base en achat.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
BAPTISTE M. 30/09/2021
4 / 5
Il était parfois difficile de suivre en fonction des sujets.

LACOSTE . 30/09/2021
5 / 5
Contenu pédagogique riche parfois complexe mais avec des axes de travail et de mise en œuvre pour la suite

ROMAIN B. 30/09/2021
4 / 5
Contenu complet et précis

AURÉLIEN B. 30/09/2021
5 / 5
Le contenu est très pédagogique et a été bien expliqué et détaillé.

ANNE LAURE L. 01/04/2021
4 / 5
Bien

NATHALIE E. 01/04/2021
4 / 5
Je suis satisfaite car je repars avec des pré requis que je n’avais pas en arrivant. Tous les sujets ne me concernaient pas mais en général, cela était intéressant.

TANJA F. 01/04/2021
4 / 5
Certains sujet me paraissent trop détaillés, comme par exemple l’achat d’informatique. J’aurais préféré avoir plus de temps sur les sujets généraux et les approfondir.

SYLVIE M. 01/04/2021
5 / 5
Excellente formatrice. Le sujet est très (très) vaste et j’ai encore tellement à apprendre pour être totalement opérationnelle... Merci pour cette formation.

GOUYET C. 01/04/2021
4 / 5
Dommage que les données présentent dans certain slide soit trop daté, j’ai noté des éléments datant de 2005, 2012, 2017 par exemple et nous somme en 2021. Avec les moyens actuellement à notre disposition une mise à jour de ces données me semble absolument nécessaire. La formation proposé est resté pour ma part un peu trop généraliste, je m’attendais à rentrer plus en profondeur

NICOLAS L. 07/12/2020
4 / 5
Judith est très pédagogue, le partage d’informations "terrain" est très important et même primordial dans ce type de formation où l’expérience est importante. Le contenu est très intéressant, cependant ayant déjà eu une expérience (même très légère) d’achat via une construction d’appel d’offres et le suivi de prestations achetées, certaines parties ét

HANANE M. 07/12/2020
5 / 5
Le contenue et la pédagogie répondent parfaitement à mes attentent et cela m’a permit de mieux comprendre certain sujet
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.