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Améliorer ses écrits pour renforcer la relation client

Améliorer ses écrits pour renforcer la relation client

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La qualité de la relation client passe aussi par le soin apporté à la qualité de votre communication par l'écrit. Les ateliers de cette formation permettront de vous entrainer aux bonnes pratiques rédactionnelles pour véhiculer une image positive de l'entreprise et garantir la satisfaction et la fidélisation client.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ERI
Prix : 1430 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




La qualité de la relation client passe aussi par le soin apporté à la qualité de votre communication par l'écrit. Les ateliers de cette formation permettront de vous entrainer aux bonnes pratiques rédactionnelles pour véhiculer une image positive de l'entreprise et garantir la satisfaction et la fidélisation client.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Consolider sa relation client par des écrits professionnels de qualité
  • Analyser les attentes de ses clients pour qualifier leurs demandes
  • Argumenter de façon structurée
  • Adapter sa rédaction au contexte et au support choisi pour être lu et compris

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Toute personne qui souhaite renforcer la relation client au travers des écrits.

Public concerné

Prérequis

Etre en situation de relation client avec des clients internes ou externes.

Prérequis

Pédagogie

Travaux pratiques
Ateliers de rédaction.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte des participants.

Pédagogie

Programme de la formation

Cerner les missions et les enjeux de la relation client
  • S'accorder sur sa mission, son rôle et la notion de client.
  • Se positionner dans une relation gagnant-gagnant avec ses clients internes et externes.
  • Les difficultés de l'écriture : phrases, lisibilité, vocabulaire.
  • Définir l'objectif pour structurer ses écrits.
  • S'accorder sur sa mission, son rôle et la notion de client.
  • Se positionner dans une relation gagnant-gagnant avec ses clients internes et externes.
  • Les difficultés de l'écriture : phrases, lisibilité, vocabulaire.
  • Définir l'objectif pour structurer ses écrits.
Réflexion collective
Atelier : se positionner dans une relation gagnant-gagnant.

Définir les comportements du client
  • Le client interne et le client externe.
  • Repérer les attentes du client.
  • Analyser l'évolution des attentes. Essayer d'en déduire son comportement et mieux le comprendre.
  • Comprendre l'importance de l'écrit pour le client interne : traçabilité, certitude, recours...
  • Repérer les similitudes entre un client interne et un client externe.
  • Intégrer le comportement de "service client" comme faisant partie intégrante de la mission.
  • Comprendre la raison de choisir ses mots : ancrer, convaincre.
  • Le client interne et le client externe.
  • Repérer les attentes du client.
  • Analyser l'évolution des attentes. Essayer d'en déduire son comportement et mieux le comprendre.
  • Comprendre l'importance de l'écrit pour le client interne : traçabilité, certitude, recours...
  • Repérer les similitudes entre un client interne et un client externe.
  • Intégrer le comportement de "service client" comme faisant partie intégrante de la mission.
  • Comprendre la raison de choisir ses mots : ancrer, convaincre.
Exercice
Bien choisir les mots selon son intention et le type de client.

La méthodologie sur les écrits
  • Comprendre la demande : les enjeux, les objectifs du message et ceux de son destinataire.
  • Analyser et comprendre la demande : choix des éléments de réponse et structuration du courrier.
  • Intérêt d'une structure logique et aisée.
  • Apprendre à argumenter de manière structurée. Construire un plan.
  • Rédiger pour être lu et compris. Quelques techniques pour commencer, rédiger, conclure.
  • Les mots à éviter. Ancrer la structure et faire une première approche de la rédaction.
  • Guider le lecteur par une mise en forme pratique : connaître les principes de lisibilité.
  • Se relire : les outils (forme, exactitude, contenu).
  • Comprendre la demande : les enjeux, les objectifs du message et ceux de son destinataire.
  • Analyser et comprendre la demande : choix des éléments de réponse et structuration du courrier.
  • Intérêt d'une structure logique et aisée.
  • Apprendre à argumenter de manière structurée. Construire un plan.
  • Rédiger pour être lu et compris. Quelques techniques pour commencer, rédiger, conclure.
  • Les mots à éviter. Ancrer la structure et faire une première approche de la rédaction.
  • Guider le lecteur par une mise en forme pratique : connaître les principes de lisibilité.
  • Se relire : les outils (forme, exactitude, contenu).
Exercice
Rédiger différents types d'écrits à partir des techniques acquises.

Les incontournables de la rédaction efficiente
  • Préparer : réfléchir avant d'écrire.
  • Structurer sa pensée et élaborer un plan.
  • Ecrire de façon claire, précise, concise.
  • Vérifier l'impact de ses écrits : relire et faire lire.
  • Préparer : réfléchir avant d'écrire.
  • Structurer sa pensée et élaborer un plan.
  • Ecrire de façon claire, précise, concise.
  • Vérifier l'impact de ses écrits : relire et faire lire.
Exercice
Travailler l'impact de différents types d'écrits.

S'entraîner et écrire son plan de progrès
  • Définition des objectifs, des actions à mettre en œuvre et des délais.
  • Définition des objectifs, des actions à mettre en œuvre et des délais.
Exercice
Construire son plan personnel.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,7 / 5
NICOLAS K.
18/10/21
5 / 5

Echanges vraiment super. Contenu très instructif. Ca donne envie de devenir formateur =D
CHESSE M.
07/06/21
5 / 5

Personnalisé avec des solutions pour la suite
HUGO M.
07/06/21
5 / 5

Super moment avec un contenu intéressant. Merci à Françoise pour son professionnalisme et sa bonne humeur.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 20 au 21 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 14 au 15 février 2022
Lyon
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Du 24 au 25 mars 2022
Classe à distance
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Du 24 au 25 mars 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 11 au 12 avril 2022
Lyon
S’inscrire
Du 23 au 24 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 23 au 24 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 11 au 12 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 4 au 5 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 4 au 5 août 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 13 au 14 octobre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 12 au 13 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 13 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire

Dates et lieux