Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Compétences métiers > Achats, services généraux, logistique > Achats > Formation Analyser et évaluer ses fournisseurs et prestataires > Formations > Compétences métiers > Formation Analyser et évaluer ses fournisseurs et prestataires

Analyser et évaluer ses fournisseurs et prestataires

Analyser et évaluer ses fournisseurs et prestataires

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Comment structurer les étapes de sélection des fournisseurs et prestataires en cohérence avec politique d'achat et stratégie d'entreprise ? Comment les accompagner dans un axe de progrès ? Cette formation vous permettra d'organiser votre démarche de sélection et de construire une relation fournisseurs durable.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : AVF
Prix : 1390 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment structurer les étapes de sélection des fournisseurs et prestataires en cohérence avec politique d'achat et stratégie d'entreprise ? Comment les accompagner dans un axe de progrès ? Cette formation vous permettra d'organiser votre démarche de sélection et de construire une relation fournisseurs durable.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Adapter le panel fournisseurs à la stratégie d'entreprise
  • Définir les indicateurs d'évaluation fournisseurs
  • Constituer et optimiser le panel fournisseurs
  • Gérer la relation fournisseurs dans le temps
  • Veiller à la conformité réglementaire des prestataires

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Acheteurs, responsables achats, responsables services généraux.

Public concerné

Prérequis

Des connaissances de base dans la fonction achats sont souhaitées.

Prérequis

Pédagogie

Alternance d'apports théoriques et d'exercices. Mises en application à l'aide d'études de cas en sous-groupes suivies d'un débriefing collectif.

Pédagogie

Programme de la formation

Définir le profil fournisseur correspondant à sa stratégie d'achats
  • Aligner sa stratégie d'achat sur la stratégie de l'entreprise.
  • Identifier des fournisseurs conformes à la politique d'achat de l'entreprise : sourcing et e-sourcing.
  • Qualifier les stratégies et motivations des fournisseurs.
  • Une obligation ISO : s'assurer de la capacité du fournisseur à proposer un produit conforme.
  • S’assurer de la conformité réglementaire des prestataires.
  • Aligner sa stratégie d'achat sur la stratégie de l'entreprise.
  • Identifier des fournisseurs conformes à la politique d'achat de l'entreprise : sourcing et e-sourcing.
  • Qualifier les stratégies et motivations des fournisseurs.
  • Une obligation ISO : s'assurer de la capacité du fournisseur à proposer un produit conforme.
  • S’assurer de la conformité réglementaire des prestataires.

Pré-évaluer les fournisseurs avant prestation
  • Analyser et évaluer le fournisseur en phase RFI : choix des critères afin de limiter les risques après prestation.
  • Définir les critères non négociables en phase de pré-sélection.
  • Intégrer les critères RSE et développement durable en phase de pré-sélection.
  • Évaluer l'offre et son adéquation aux besoins de l'organisation.
  • Analyser le prix : comprendre le mode de calcul de prix du fournisseur pour mieux négocier.
  • Énoncer ses niveaux d'exigence pour mieux négocier et préparer ses futurs KPI.
  • Arbitrer prix/délais/qualité : quelles approches ?
  • Analyser et évaluer le fournisseur en phase RFI : choix des critères afin de limiter les risques après prestation.
  • Définir les critères non négociables en phase de pré-sélection.
  • Intégrer les critères RSE et développement durable en phase de pré-sélection.
  • Évaluer l'offre et son adéquation aux besoins de l'organisation.
  • Analyser le prix : comprendre le mode de calcul de prix du fournisseur pour mieux négocier.
  • Énoncer ses niveaux d'exigence pour mieux négocier et préparer ses futurs KPI.
  • Arbitrer prix/délais/qualité : quelles approches ?
Exercice
Définir les critères rédhibitoires de présélection de fournisseurs : étude de cas. Formaliser les critères qualité dans le cahier des charges pour négocier les prix. Cas des enchères inversées.

Évaluer les fournisseurs après prestation
  • Définir en amont le niveau de service attendu : concept de SLA.
  • Choisir les indicateurs clés de mesure de performance : les KPI pertinents.
  • Déterminer les actions de progrès à mettre en place.
  • Attribuer une note finale au fournisseur : calculer un scoring.
  • Définir en amont le niveau de service attendu : concept de SLA.
  • Choisir les indicateurs clés de mesure de performance : les KPI pertinents.
  • Déterminer les actions de progrès à mettre en place.
  • Attribuer une note finale au fournisseur : calculer un scoring.
Travaux pratiques
Distinguer dans l'ordre chronologique les critères de présélection (RFI), le niveau de services attendus (SLA), les ratios d'évaluation (KPI) et le scoring pour une prestation de services.

Pérenniser la relation fournisseurs
  • Évaluer les fournisseurs dans le cadre de la Supply Chain.
  • Optimiser la relation avec les fournisseurs : la démarche de SRM.
  • Développer les bonnes pratiques pour gérer et manager le panel fournisseurs dans le temps.
  • Mesurer la performance de son service achats.
  • Évaluer les fournisseurs dans le cadre de la Supply Chain.
  • Optimiser la relation avec les fournisseurs : la démarche de SRM.
  • Développer les bonnes pratiques pour gérer et manager le panel fournisseurs dans le temps.
  • Mesurer la performance de son service achats.
Travaux pratiques
Définir les critères d'auto-évaluation de son service achats.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,6 / 5
KARINE V.
14/10/21
5 / 5

Contenu complet. Formateur plaisant et très à l’aise sur le sujet.
LAURENT F.
22/07/21
5 / 5

Formateur très agréable à suivre Redites par rapport aux autres thèmes du cycle certifiant acheteur
ALEXANDRA S.
22/07/21
3 / 5

L’évaluation de la performance a été abordé en fin de stage. C’est un sujet complexe qui mériterai plus de temps.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques