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Toutes nos formations Management d'équipe commerciale

Formation Animer et motiver ses équipes commerciales

4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : MEC
Prix  2021 : 1910 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce stage vous apprendra à structurer votre pratique à travers l'acquisition d'outils managériaux opérationnels, à dynamiser et motiver votre équipe commerciale, à définir les objectifs commerciaux et les décliner en plans d'actions individuels et d'équipe, à faire progresser vos collaborateurs.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
  • Fixer des objectifs motivants et mobiliser chaque commercial
  • Accompagner concrètement le commercial dans l'atteinte des objectifs
  • Construire ses outils d'évaluation et de pilotage de l'activité commerciale

Travaux pratiques

Formation illustrée par de nombreux tests, cas pratiques, check-lists et tableaux de bord, basés sur des cas réels y compris ceux des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Bien se connaître pour mieux manager

  • Autodiagnostic : définir votre style de management. Réfléchir sur votre métier. Développer votre leadership.

Exercice
Autodiagnostic et élaboration du Plan d'Actions Managérial.

Maîtriser les outils du management

  • Les clés d'efficacité du management.
  • Mettre en valeur votre équipe grâce à l'Ecoute Active.
  • Le recrutement efficace des commerciaux.

Exercice
Entraînement intensif à l'écoute active.

Mener des entretiens individuels efficaces

  • Mener un entretien pour remotiver un commercial.
  • Le management par objectifs.
  • Le plan d'actions individuel.
  • L'entretien d'évaluation : techniques et méthodes.

Exercice
Entraînement intensif à la conduite d'entretiens.

Savoir évaluer les performances

  • Valider l'adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
  • Les repères pour adapter son style de management à chaque commercial.
  • La grille d'observation individuelle, la grille de diagnostic collectif.

Exercice
Chacun construit la grille d'observation individuelle adaptée.

Renforcer la motivation des commerciaux

  • Analyser chaque vendeur : motivations, compétences et résultats obtenus. Organiser et distribuer les tâches motivantes.
  • Développer l'esprit d'équipe.

Exercice
Check-list de plus de trente actions de motivation.

L'accompagnement terrain

  • Développer une culture coaching, tutorat, formation...
  • Les différents types de visites. Durée. Fréquence.
  • Mettre en place des grilles d'évaluation et actions correctives.

Exercice
Simulation d'un accompagnement terrain.

Savoir traiter les situations conflictuelles

  • Faire face à la démotivation. Prendre des décisions impopulaires et les communiquer.

Exercice
Entraînement intensif à la résolution de conflits.

Mettre en place ses plans opérationnels

  • Concevoir votre Plan d'Actions Commerciales (PAC).
  • Organiser l'action au quotidien.
  • Animer des réunions d'équipe dynamisantes. Préparer une réunion. Gérer les différentes personnalités.

Exercice
Chaque participant construit son PAC. Préparation d'un programme de réunions motivantes.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et managers commerciaux, chefs de ventes.

» Prérequis

Expérience commerciale. Etre en situation de management ou en prise de poste.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
LIEVRE A. 18/08/2021
2 / 5
Au-delà du fonds avec un animateur très peu à l’aise avec le support distanciel et une crédibilité du bonhomme extrêmement faible (je ne mettrai pas M MOREAU face à une équipe de vendeurs !), la forme tout comme les documents - références utilisés sont totalement "has been" et les exercices, quand ils existent, sont aussi mal préparés qu’inutiles (pas de cas pratiques ni de simulation réali

OSMOND H. 18/08/2021
5 / 5
Globalement très bien. Il manquait un peu de pratique mais le contenu était très riche et le présentateur sérieux, expérimenté et disponible. Les documents en amont nous aurait peut-être permis d’avancer plus en profondeur sur les sujets plutôt que de les lire a l’écran en temps réel,

FRANÇOIS R. 21/06/2021
5 / 5
Animateur très sympa et pédagogue.

DUBOIS M. 21/06/2021
5 / 5
Bien au-delà de mes attentes Le retour d’expérience du formateur est particulièrement intéressant, il a su aller bien au-delà d’une simple présentation du support de la formation en illustrant régulièrement ses propos, en présentant des cas d’usage concret et en répondant aux questions ou en suggérant des pistes d’amélioration

BASTIEN B. 21/06/2021
5 / 5
Contenu adapté à la formation et complet.

GUILBERT A. 13/01/2021
5 / 5
Contenu tres interressant et très bien animé

ROMAIN L. 13/01/2021
5 / 5
pragmatique. Concret. Basé sur ma bienveillance.

FRÉDÉRIC C. 13/01/2021
5 / 5
J’ai toutes les clefs pour réussir dans mes nouvelles fonctions. Très bon contenu.

RICA A. 13/01/2021
5 / 5
Au top! très bonne formatrice, formation très participative

DE SOUSA FRADE D. 13/01/2021
5 / 5
complet, tous les aspects sont traites

ALEXANDRE E. 23/11/2020
5 / 5
Merci beaucoup à Frédéric pour la formation à distance : dynamique, à l’écoute, reformulation des besoins, et recadrage lors des exercices pratiques

PELLISIER L. 23/11/2020
5 / 5
Très bonne formation, animation et formateur de grande qualité d’écoute de diagnostics et de conseils

ARNAUD Z. 23/11/2020
4 / 5
bon contenu mais le fait de le faire en virtuel n’a pas permis de faire bcp d’exercices

ANGE COYER M. 23/11/2020
5 / 5
Ensemble riche en informations et très bonne qualité des informations

BENSLIMANI M. 23/09/2020
5 / 5
Contenu complet !

ESTELLE R. 23/09/2020
5 / 5
Programme et formation très enrichissants.

CYRIL B. 14/09/2020
5 / 5
Supports additionel tres fouillés

PATRICK S. 14/09/2020
5 / 5
Formation complète, félicitations à la formatrice qui a su s’adapter à nos besoins, de façon avenante et souriante et très professionnelle. Merci

CHRISTELLE B. 14/09/2020
5 / 5
J’aurai apprécié de changer de partenaire pour les exercices ce qui aurait diversifié les apports avec des experiences différentes. Clémence apporte une véritable expérience terrain et des idées innovantes et modernes. J’ai beaucoup appris.
Avis clients 4,7 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.