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Assistant(e) achat, le métier

développer et entretenir les partenariats achat

Assistant(e) achat, le métier

développer et entretenir les partenariats achat
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Ce stage vous présentera les principales étapes du processus achat et vous permettra d'en maîtriser les outils et les méthodes d'organisation. Il vous montrera comment mettre en place une gestion administrative des appels d'offres et des litiges.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ATA
Prix : 1390 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Blended : 190 € HT




Ce stage vous présentera les principales étapes du processus achat et vous permettra d'en maîtriser les outils et les méthodes d'organisation. Il vous montrera comment mettre en place une gestion administrative des appels d'offres et des litiges.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître la démarche achat
  • Comprendre le rôle de l'assistant(e) achat
  • Maîtriser les outils achats et assurer le suivi des achats
  • Développer son efficacité personnelle

Public concerné
Collaborateurs achats, assistants achats, approvisionneurs chargés d'achats.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les responsabilités de l'assistant(e) achats

  • Situer la fonction achats dans l'organisation.
  • Comprendre le rôle et les responsabilités de l'assistant(e) achats.
  • Repérer les enjeux de la fonction assistant(e) achats.
  • Identifier les différents interlocuteurs et leurs attentes.
Travaux pratiques
Chaque participant conduit une réflexion sur ses responsabilités d'assistant(e) achats dans son entreprise. Echanges croisés avec le groupe et l'animateur.

La gestion du portefeuille fournisseurs

  • Les différents éléments de la gestion de la base fournisseurs.
  • Comment optimiser la recherche de fournisseurs et de sous-traitants ? Les sources d'informations disponibles.
  • Savoir utiliser la loi de Pareto.
Travaux pratiques
Les participants conduisent une analyse de portefeuille en utilisant la méthode ABC.

Le traitement des commandes et le suivi

  • Les différents modes de commande.
  • Maîtriser le circuit d'approbation de la commande.
  • Mettre en place un suivi efficace des commandes.
  • Savoir différencier les différents types d'engagements : bon de commande, contrat, avenant...
Travaux pratiques
En sous-groupes, les participants préparent plusieurs types de commandes fournisseurs. Présentation et échanges. Apport de bonnes pratiques.

La préparation des appels d'offres

  • Connaître les notions de RFI, RFP, RFQ.
  • Rédiger un courrier pour chacune de ces procédures.
  • Savoir mettre en place une organisation efficace pour réceptionner et dépouiller les offres.
  • Elaborer un tableau d'analyse des offres.
Travaux pratiques
En sous-groupes, les participants élaborent et rédigent l'ensemble des documents nécessaires à la mise en place et au traitement d'une RFQ.

Assurer le suivi des achats

  • Respect des délais.
  • Organisation des relances fournisseurs.
  • La réception : produits, prestations.
  • La gestion des factures.
  • Les procédures de gestion des incidents et des litiges.
  • La tenue du tableau de bord achats.

Développer son efficacité personnelle

  • Développer son efficacité au téléphone.
  • Préparer son entretien téléphonique. Conduire efficacement un entretien.
  • Gérer ses priorités et organiser son planning.
  • Coordonner son planning avec l'acheteur.
  • Les différents outils pour améliorer son organisation.
  • Formalisation d'un plan d'actions.
Travaux pratiques
Mise en situation : conduite d'un entretien téléphonique avec un fournisseur. Débriefing collectif.


Options
Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAHCEN S.
30/11/20
5 / 5

La pédagogie de l’animatrice est vraiment à la hauteur. Elle transmis les informations dont on a besoin dans le process achat.
AUDREY G.
30/11/20
5 / 5

Très bonne formation avec beaucoup d’échange et des exercices pour mise en pratique. Très bon contact avec la formatrice qui connait bien le métier des "Achats" de par son parcours professionnel et qui permet de mieux comprendre nos besoins pour la formation
MARIE PAULE D.
30/11/20
5 / 5

La formation a été très constructive sur les savoirs et les outils support que j’ai découvert qui vont me permettre de mettre en pratique car tout est très concrète : par des actions d’étude de cas avec les autres participants par une réflexion collective. L’interactivité est très enrichissante !




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 2 au 3 février 2022
Classe à distance
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Du 16 au 17 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 17 juin 2022
Paris La Défense
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Du 8 au 9 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 8 au 9 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 13 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 13 décembre 2022
Paris La Défense
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