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Assistant(e) : développer des relations positives au travail

Assistant(e) : développer des relations positives au travail

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Ce cours vous apprendra à gérer des situations délicates, des personnalités difficiles et des situations auxquelles peuvent être confrontés les assistant(e)s. Il vous montrera comment désamorcer des conflits, contourner des blocages afin de développer une communication assertive et propice à des échanges de qualité.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : RPT
Prix : 1450 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Blended : 190 € HT




Ce cours vous apprendra à gérer des situations délicates, des personnalités difficiles et des situations auxquelles peuvent être confrontés les assistant(e)s. Il vous montrera comment désamorcer des conflits, contourner des blocages afin de développer une communication assertive et propice à des échanges de qualité.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir son périmètre de responsabilité et ses missions pour clarifier ses relations professionnelles
  • Comprendre les mécanismes qui peuvent nuire à une communication saine et efficace
  • Développer une posture adaptée aux différentes situations professionnelles liées au métier d'assistant(e)
  • Reconnaître les situations conflictuelles et savoir y faire face

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Cette formation s'adresse aux assistant(e)s et aux secrétaires.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Autodiagnostic, échanges, mises en situation et débriefing en groupe.

Pédagogie

Programme de la formation

Positionner son rôle d'assistant(e) au sein du service
  • La définition de la fonction et ses implications : le rôle et le statut.
  • Se faire reconnaître dans la culture de l'organisation.
  • Comprendre les enjeux du rapport d'assistant(e) vis-à-vis du management.
  • Définir et maintenir les paramètres d'une bonne collaboration.
  • Les attitudes réactives et proactives.
  • La définition de la fonction et ses implications : le rôle et le statut.
  • Se faire reconnaître dans la culture de l'organisation.
  • Comprendre les enjeux du rapport d'assistant(e) vis-à-vis du management.
  • Définir et maintenir les paramètres d'une bonne collaboration.
  • Les attitudes réactives et proactives.
Travaux pratiques
Échanges et retours d'expérience.

Connaître les principes de base de la communication
  • Schéma et règles de base de la communication.
  • Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire".
  • Mieux se connaître pour bien communiquer.
  • Définir l'intelligence émotionnelle.
  • Schéma et règles de base de la communication.
  • Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire".
  • Mieux se connaître pour bien communiquer.
  • Définir l'intelligence émotionnelle.
Travaux pratiques
Autoévaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Retours d'expériences.

Établir des relations interpersonnelles productives
  • Développer son empathie, être à l'écoute de son interlocuteur.
  • Repérer l'état relationnel de l'interlocuteur.
  • S'adapter au système de perception des autres.
  • Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
  • Élaborer un contrat de relation gagnant-gagnant : les positions de vie.
  • Développer son empathie, être à l'écoute de son interlocuteur.
  • Repérer l'état relationnel de l'interlocuteur.
  • S'adapter au système de perception des autres.
  • Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
  • Élaborer un contrat de relation gagnant-gagnant : les positions de vie.
Travaux pratiques
Test complet d'analyse transactionnelle.

Développer un comportement assertif
  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
  • Distinguer faits, opinions, sentiments.
  • Apprendre à critiquer de manière constructive et accepter d'être critiqué.
  • Savoir faire une demande délicate.
  • Gérer les demandes abusives et formuler un refus grâce à la méthode DESC.
  • S'affirmer pour désamorcer les conflits.
  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
  • Distinguer faits, opinions, sentiments.
  • Apprendre à critiquer de manière constructive et accepter d'être critiqué.
  • Savoir faire une demande délicate.
  • Gérer les demandes abusives et formuler un refus grâce à la méthode DESC.
  • S'affirmer pour désamorcer les conflits.
Travaux pratiques
Mises en situations filmées : répondre avec assertivité à une demande délicate.

S'adapter aux personnalités difficiles et résoudre les situations délicates
  • Identifier les différents types de conflits.
  • Les différentes catégories de personnalités difficiles.
  • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
  • Prendre de la distance. Faire valoir ses droits et les faire respecter.
  • Savoir gérer ses émotions et celles de ses interlocuteurs.
  • Identifier les différents types de conflits.
  • Les différentes catégories de personnalités difficiles.
  • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
  • Prendre de la distance. Faire valoir ses droits et les faire respecter.
  • Savoir gérer ses émotions et celles de ses interlocuteurs.
Travaux pratiques
Jeu pour diagnostiquer les profils difficiles et apprendre à les gérer.


Programme de la formation

Options

Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Options

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 17 au 18 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 19 au 20 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 15 au 16 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux