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Auditer et optimiser ses processus de tests

Auditer et optimiser ses processus de tests

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Le test, qui compte souvent pour une part majeure des coûts du projet, est utilisé pour améliorer la qualité du logiciel. Cette formation vous présentera les méthodes préconisées pour améliorer vos processus de test : définir les indicateurs à élaborer, les produire et choisir les axes à optimiser.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : AUD
Prix : 1530 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le test, qui compte souvent pour une part majeure des coûts du projet, est utilisé pour améliorer la qualité du logiciel. Cette formation vous présentera les méthodes préconisées pour améliorer vos processus de test : définir les indicateurs à élaborer, les produire et choisir les axes à optimiser.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Constater les avancées et les difficultés des projets de tests
  • Normaliser et définir l'activité de test selon le standard métier
  • Anticiper l'amélioration des processus de tests en fonction des différents modèles
  • Etablir un audit analysant les risques
  • Faire le Bilan et préconiser l'évolution

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Ce stage s'adresse à des auditeurs souhaitant maîtriser les techniques et spécificités de l'audit des processus de Tests, ou à des informaticiens ou Maître d'Ouvrage désirant évoluer vers l'audit.

Public concerné

Prérequis

Bonnes connaissances sur les processus de Tests et Qualité. Expérience requise en conduite de projets informatiques.

Prérequis

Programme de la formation

Les fondamentaux du tests aujourd'hui
  • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
  • Les constats.
  • Les avancées et les difficultés des projets de tests.
  • Les causes et les axes d'amélioration, les facteurs de succès.
  • Les tests dans le cycle de vie du logiciel : le cycle de BOEHM.
  • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
  • Les constats.
  • Les avancées et les difficultés des projets de tests.
  • Les causes et les axes d'amélioration, les facteurs de succès.
  • Les tests dans le cycle de vie du logiciel : le cycle de BOEHM.

Les standards de l'activité de tests
  • Définition et normalisation de l'activité de test selon le standard métier ISTQB/CFTL.
  • Normes et standards internationaux de l'activité de tests (ISO, IEEE, BS, CEI).
  • Standards de l'organisation des tests (TMM, CMM, TMAP, TOM).
  • Définition et normalisation de l'activité de test selon le standard métier ISTQB/CFTL.
  • Normes et standards internationaux de l'activité de tests (ISO, IEEE, BS, CEI).
  • Standards de l'organisation des tests (TMM, CMM, TMAP, TOM).

Les processus de tests
  • La notion de maturité de l'organisation (approche CMMI) et ses conséquences.
  • Un modèle de maturité standard : TMM.
  • Les bonnes pratiques couvertes par le modèle. Leur évaluation sur une mission d'audit.
  • La notion de maturité de l'organisation (approche CMMI) et ses conséquences.
  • Un modèle de maturité standard : TMM.
  • Les bonnes pratiques couvertes par le modèle. Leur évaluation sur une mission d'audit.

L'amélioration des processus de tests
  • Le cadre global d'amélioration avec CMMI.
  • Les différents modèles d'amélioration de l'activité de tests : TMMI, STEP, TPI, CTP.
  • Description de TMMI, de STEP, de TPI et CTP ; tableau comparatif.
  • Les approches étagées, continues, critiques ; leurs cadres d'emploi, avantages et inconvénients.
  • Le cadre global d'amélioration avec CMMI.
  • Les différents modèles d'amélioration de l'activité de tests : TMMI, STEP, TPI, CTP.
  • Description de TMMI, de STEP, de TPI et CTP ; tableau comparatif.
  • Les approches étagées, continues, critiques ; leurs cadres d'emploi, avantages et inconvénients.

Une approche d'audit et d'optimisation d'une activité de tests
  • Présentation du cas et de la démarche.
  • Etude du référentiel selon la matrice Processus/Thèmes.
  • Préparer un guide d'investigation.
  • Positionnement CMM/TMM de l'existant et synthèse thématique.
  • Analyse des risques.
  • Bilan et préconisations.
  • Synthèse et construction des scénarios.
  • Présentation du cas et de la démarche.
  • Etude du référentiel selon la matrice Processus/Thèmes.
  • Préparer un guide d'investigation.
  • Positionnement CMM/TMM de l'existant et synthèse thématique.
  • Analyse des risques.
  • Bilan et préconisations.
  • Synthèse et construction des scénarios.

Quelques recommandations en conclusion
  • Industrialiser les tests.
  • Industrialiser les tests.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 20 au 21 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 28 au 29 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 9 au 10 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 18 au 19 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux