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Formation référencée dans une action collective

Bien réussir dans son rôle de facilitateur, les meilleures techniques

Bien réussir dans son rôle de facilitateur, les meilleures techniques

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Ce cours vous permettra d'acquérir les compétences spécifiques de facilitateur, compétences qui ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité, construire de meilleurs plans d'action, prendre des décisions plus pertinentes et extraire des informations de meilleure qualité.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : FAC
Prix : 1370 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Ce cours vous permettra d'acquérir les compétences spécifiques de facilitateur, compétences qui ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité, construire de meilleurs plans d'action, prendre des décisions plus pertinentes et extraire des informations de meilleure qualité.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir les compétences et techniques du facilitateur
  • Augmenter la productivité de votre équipe
  • Définir un plan d'actions efficace
  • Acquérir les outils de facilitation comme l'écoute
  • Résoudre les dysfonctionnements du groupe

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Managers.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Programme de la formation

La facilitation : généralités
  • Définir la facilitation.
  • Le facilitateur courroie de transmission et facteur de cohésion.
  • Rôle du facilitateur : un guide, un berger, un capitaine de vaisseau ?
  • Le cycle de facilitation : écouter, stimuler, impliquer, organiser.
  • Créer un environnement protégé et facilitant.
  • Définir la facilitation.
  • Le facilitateur courroie de transmission et facteur de cohésion.
  • Rôle du facilitateur : un guide, un berger, un capitaine de vaisseau ?
  • Le cycle de facilitation : écouter, stimuler, impliquer, organiser.
  • Créer un environnement protégé et facilitant.
Travaux pratiques
Test de positionnement.

Les attitudes du facilitateur
  • Rester centré sur les résultats et les objectifs.
  • Donner des instructions claires et concises.
  • Surmonter les obstacles courants de la facilitation.
  • Développer une conscience de soi.
  • Evaluer les styles de facilitation.
  • Etre cohérent ; réduire le stress psychologique.
  • Surmonter la réticence à la facilitation.
  • Développer la neutralité émotionnelle.
  • Rester centré sur les résultats et les objectifs.
  • Donner des instructions claires et concises.
  • Surmonter les obstacles courants de la facilitation.
  • Développer une conscience de soi.
  • Evaluer les styles de facilitation.
  • Etre cohérent ; réduire le stress psychologique.
  • Surmonter la réticence à la facilitation.
  • Développer la neutralité émotionnelle.
Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels. Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe.

L'outil de facilitation - L'écoute
  • Connaître les étapes du développement d'équipe.
  • Définir les rôles et responsabilités des participants.
  • Collecter les données avant pour un résultat optimal.
  • Contrôler le flux, pas le contenu.
  • Gérer les émotions individuelles et collectives.
  • Ecouter pour discerner le contenu émotionnel.
  • Reformuler et recadrer pour plus de clarté.
  • Transformer l'écoute active en questions facilitantes.
  • Connaître les étapes du développement d'équipe.
  • Définir les rôles et responsabilités des participants.
  • Collecter les données avant pour un résultat optimal.
  • Contrôler le flux, pas le contenu.
  • Gérer les émotions individuelles et collectives.
  • Ecouter pour discerner le contenu émotionnel.
  • Reformuler et recadrer pour plus de clarté.
  • Transformer l'écoute active en questions facilitantes.
Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels.

Les techniques de facilitation
  • Créer un climat hautement productif.
  • Identifier les indicateurs passifs.
  • Gérer les comportements agressifs. Maintenir une ambiance assertive.
  • Faire ressortir les dysfonctionnements du groupe.
  • Résoudre le comportement problématique d'un participant.
  • Quantifier les dysfonctionnements typiques du comportement.
  • Créer un plan d'action personnel de facilitation.
  • Mettre en place les points de vérification et les jalons nécessaires pour assurer le suivi complet.
  • Créer un climat hautement productif.
  • Identifier les indicateurs passifs.
  • Gérer les comportements agressifs. Maintenir une ambiance assertive.
  • Faire ressortir les dysfonctionnements du groupe.
  • Résoudre le comportement problématique d'un participant.
  • Quantifier les dysfonctionnements typiques du comportement.
  • Créer un plan d'action personnel de facilitation.
  • Mettre en place les points de vérification et les jalons nécessaires pour assurer le suivi complet.
Travaux pratiques
Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe. Création d'un plan de développement personnel.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,7 / 5
CAROLINE B.
14/10/21
5 / 5

Formation interactive, on ne voit pas le temps passer
CÉLINE B.
14/10/21
3 / 5

Le format et le sujet permettent peu d’exercices mais la formatrice donne des exemples concrets et propose des solutions sur les problématiques des participants donc cela retse vivant et pragmatique
GUILLAUME W.
14/10/21
5 / 5

J’aimerais obtenir une version papier du support de formation.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques