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Formation incontournable Formation référencée dans une action collective

Chef de produit, le métier

Chef de produit, le métier

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S'approprier les meilleurs outils et méthodes indispensables à la fonction chef de produit. Coordonner les actions nécessaires au lancement et au suivi des nouveaux produits. Gérer le portefeuille de produits et la performance du mix marketing.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : FCP
Prix : 1970 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




S'approprier les meilleurs outils et méthodes indispensables à la fonction chef de produit. Coordonner les actions nécessaires au lancement et au suivi des nouveaux produits. Gérer le portefeuille de produits et la performance du mix marketing.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les rôles et missions du chef de produit
  • Développer la synergie entre les services marketing et commercial
  • Collecter l'information à partir des différentes sources de veille
  • Réaliser un diagnostic sur le produit
  • Maîtriser le mix marketing
  • Construire et piloter le plan marketing produit

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Chefs de produits, chefs de marchés, chefs de marques nouvellement promus, débutants ou confirmés.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Etudes de cas illustrées d'exemples issus de différents secteurs d'activité. Une boîte à outils complète permet d'étudier certaines problématiques stratégiques ou opérationnelles des stagiaires et d'échanger en groupe.

Pédagogie

Programme de la formation

Rôle, missions et compétences du chef de produit
  • Définitions du marketing.
  • Les nouveaux concepts du marketing : vers un marketing interactif.
  • La démarche marketing : marché, besoins, produits, segmentation, ciblage, positionnement, mix marketing...
  • Le champ d'application du marketing.
  • Les différents types de marketing : produit, relationnel, to one, interactif.
  • La communication virale.
  • La définition de poste. La polyvalence du chef de produit. Les évolutions du poste.
  • Les trois missions clés : analyser, recommander, mettre en oeuvre.
  • Les facteurs clés de réussite.
  • Définitions du marketing.
  • Les nouveaux concepts du marketing : vers un marketing interactif.
  • La démarche marketing : marché, besoins, produits, segmentation, ciblage, positionnement, mix marketing...
  • Le champ d'application du marketing.
  • Les différents types de marketing : produit, relationnel, to one, interactif.
  • La communication virale.
  • La définition de poste. La polyvalence du chef de produit. Les évolutions du poste.
  • Les trois missions clés : analyser, recommander, mettre en oeuvre.
  • Les facteurs clés de réussite.
Travaux pratiques
Brainstorming sur les différentes missions du chef de produit.

Véritable interface interne et externe
  • Le chef de produit : un mobilisateur d'équipes.
  • La synergie marketing-ventes : les bonnes pratiques.
  • La relation annonceur-agence.
  • Le brief agence : méthode de l'entonnoir.
  • La grille d'évaluation suite au brief.
  • Le chef de produit : un mobilisateur d'équipes.
  • La synergie marketing-ventes : les bonnes pratiques.
  • La relation annonceur-agence.
  • Le brief agence : méthode de l'entonnoir.
  • La grille d'évaluation suite au brief.
Travaux pratiques
Réflexion en groupe sur les pratiques existantes dans les relations marketing/ventes au sein des entreprises et recherche de moyens d'optimisation.

La connaissance de son marché
  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL. L'analyse macroéconomique.
  • Le plan marketing.
  • Les différentes sources de veille.
  • La recherche des problématiques externes.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
  • La fiche d'identité de chaque concurrent.
  • Le benchmarking ou étalonnage.
  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL. L'analyse macroéconomique.
  • Le plan marketing.
  • Les différentes sources de veille.
  • La recherche des problématiques externes.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
  • La fiche d'identité de chaque concurrent.
  • Le benchmarking ou étalonnage.
Travaux pratiques
Travail d'analyse sur les forces de Porter dans le contexte de l'entreprise de chaque stagiaire. Echanges.

Collecter l'information
  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études qualitatives et quantitatives.
  • Les panels permanents : utilité et méthodologie d'utilisation.
  • Les études de satisfaction clientèle.
  • Les études documentaires, marketing, de satisfaction de clientèle, les tests d'usage, les études d'audience.
  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études qualitatives et quantitatives.
  • Les panels permanents : utilité et méthodologie d'utilisation.
  • Les études de satisfaction clientèle.
  • Les études documentaires, marketing, de satisfaction de clientèle, les tests d'usage, les études d'audience.

Le diagnostic sur le produit
  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG (Boston Consulting Group).
  • L'analyse du cycle de vie du produit.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.
  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG (Boston Consulting Group).
  • L'analyse du cycle de vie du produit.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.
Travaux pratiques
A partir d'un cas, élaborer une matrice BCG et SWOT.

Elaborer la stratégie marketing
  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • Les stratégies produits au cours du cycle de vie.
  • La phase de segmentation : critères BtoB et BtoC.
  • Segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant d'achats).
  • La phase de ciblage : critères de choix, stratégies possibles.
  • Le positionnement : définition, critères du positionnement.
  • Les opportunités de positionnement. Types et mapping.
  • Choisir les activités à développer, maintenir et abandonner.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle McKinsey.
  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • Les stratégies produits au cours du cycle de vie.
  • La phase de segmentation : critères BtoB et BtoC.
  • Segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant d'achats).
  • La phase de ciblage : critères de choix, stratégies possibles.
  • Le positionnement : définition, critères du positionnement.
  • Les opportunités de positionnement. Types et mapping.
  • Choisir les activités à développer, maintenir et abandonner.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle McKinsey.
Travaux pratiques
Réaliser un mapping de positionnement. Sélectionner des critères de segmentation et présenter sa segmentation à partir de la population totale (segmentation de l'offre et/ou demande).

La parfaite maîtrise du marketing mix
  • Le mix : la cohérence et l'optimisation du mix.
  • Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Connaître la courbe de vie d'un produit.
  • Identifier les caractéristiques du mix produits.
  • Etudier la marque : les différents types, fonctions, protection.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Les facteurs qui influencent le prix.
  • Calculer le coefficient d'élasticité, le prix d'acceptation, le point mort et le seuil de rentabilité.
  • Evaluer les circuits de vente. Mettre le produit à la disposition du consommateur final.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • Connaître les différents outils et méthodes de communication.
  • Réaliser des opérations de promotion : street marketing, relations publiques, sponsoring sportif, mécénat...
  • La communication par la force de vente : création de "sales" kit.
  • Le mix : la cohérence et l'optimisation du mix.
  • Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Connaître la courbe de vie d'un produit.
  • Identifier les caractéristiques du mix produits.
  • Etudier la marque : les différents types, fonctions, protection.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Les facteurs qui influencent le prix.
  • Calculer le coefficient d'élasticité, le prix d'acceptation, le point mort et le seuil de rentabilité.
  • Evaluer les circuits de vente. Mettre le produit à la disposition du consommateur final.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • Connaître les différents outils et méthodes de communication.
  • Réaliser des opérations de promotion : street marketing, relations publiques, sponsoring sportif, mécénat...
  • La communication par la force de vente : création de "sales" kit.
Travaux pratiques
Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets proposés par les stagiaires.

Construire le plan marketing
  • Déterminer le contenu du plan marketing.
  • Définir les objectifs à un et trois ans.
  • Présenter et planifier le plan d'actions.
  • Mettre en place opérationnellement le plan.
  • Suivre et contrôler les actions : préparer son tableau de bord.
  • Mettre en place des actions correctrices.
  • Déterminer le contenu du plan marketing.
  • Définir les objectifs à un et trois ans.
  • Présenter et planifier le plan d'actions.
  • Mettre en place opérationnellement le plan.
  • Suivre et contrôler les actions : préparer son tableau de bord.
  • Mettre en place des actions correctrices.
Travaux pratiques
Travail sur la construction d'un plan marketing.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,8 / 5
MERIEM B.
08/11/21
5 / 5

Tres satisfaite de la formation malgré le fait que ça soit a distance. Formation très bien animée. beaucoup de pratique, ateliers et interactions.
MAX B.
08/11/21
5 / 5

Formation qui répond parfaitement à mon besoin. Très bonne animation de la formation.
JOELLE M.
29/09/21
5 / 5

Très bon rythme, les exercices sur des cas concrets de notre entreprise parfaits ! On repart avec le travail déjà bien avancé, les idée claires, vraiment bravo !


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 13 au 15 décembre 2021
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 20 au 22 décembre 2021
Classe à distance
Session garantie
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Du 26 au 28 janvier 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Niort
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Bordeaux
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Du 26 au 28 janvier 2022
Limoges
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Du 9 au 11 février 2022
Dijon
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Du 9 au 11 février 2022
Nancy
S’inscrire
Du 9 au 11 février 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 9 au 11 février 2022
Lyon
S’inscrire
Du 9 au 11 février 2022
Clermont-Ferrand
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Du 21 au 23 février 2022
Nantes
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Du 21 au 23 février 2022
Brest
S’inscrire
Du 21 au 23 février 2022
Rennes
S’inscrire
Du 21 au 23 février 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Montpellier
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Du 23 au 25 février 2022
Toulon
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Orléans
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Du 23 au 25 février 2022
Angers
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Lille
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Du 23 au 25 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Tours
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Reims
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Rouen
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Du 23 au 25 février 2022
Genève
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Paris La Défense
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Du 23 au 25 février 2022
Bruxelles
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Du 23 au 25 février 2022
Luxembourg
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Du 14 au 16 mars 2022
Nantes
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Du 14 au 16 mars 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 23 au 25 mars 2022
Aix-en-Provence
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Du 23 au 25 mars 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 11 au 13 avril 2022
Tours
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Du 11 au 13 avril 2022
Rouen
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Du 11 au 13 avril 2022
Reims
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Du 11 au 13 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 11 au 13 avril 2022
Luxembourg
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Du 11 au 13 avril 2022
Bruxelles
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Du 11 au 13 avril 2022
Paris La Défense
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Du 11 au 13 avril 2022
Genève
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Du 11 au 13 avril 2022
Lille
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Du 11 au 13 avril 2022
Angers
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Du 11 au 13 avril 2022
Orléans
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Du 27 au 29 avril 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 27 au 29 avril 2022
Lyon
S’inscrire
Du 27 au 29 avril 2022
Toulouse
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Du 27 au 29 avril 2022
Bordeaux
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Du 27 au 29 avril 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 27 au 29 avril 2022
Niort
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Du 27 au 29 avril 2022
Limoges
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Du 27 au 29 avril 2022
Nancy
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Du 27 au 29 avril 2022
Dijon
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Du 4 au 6 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 4 au 6 mai 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 4 au 6 mai 2022
Lille
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Toulon
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Du 11 au 13 mai 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 16 au 18 mai 2022
Strasbourg
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Du 16 au 18 mai 2022
Rennes
S’inscrire
Du 16 au 18 mai 2022
Brest
S’inscrire
Du 16 au 18 mai 2022
Nantes
S’inscrire
Du 13 au 15 juin 2022
Lyon
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Du 22 au 24 juin 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 22 au 24 juin 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 22 au 24 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 22 au 24 juin 2022
Paris La Défense
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Du 4 au 6 juillet 2022
Dijon
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Du 4 au 6 juillet 2022
Nancy
S’inscrire
Du 4 au 6 juillet 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 4 au 6 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 4 au 6 juillet 2022
Clermont-Ferrand
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Du 6 au 8 juillet 2022
Aix-en-Provence
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Du 6 au 8 juillet 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 6 au 8 juillet 2022
Toulon
S’inscrire
Du 6 au 8 juillet 2022
Sophia-Antipolis
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Du 11 au 13 juillet 2022
Tours
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Du 11 au 13 juillet 2022
Reims
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Du 11 au 13 juillet 2022
Rouen
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Du 11 au 13 juillet 2022
Classe à distance
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Du 11 au 13 juillet 2022
Paris La Défense
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Du 11 au 13 juillet 2022
Genève
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Du 11 au 13 juillet 2022
Bruxelles
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Du 11 au 13 juillet 2022
Luxembourg
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Du 11 au 13 juillet 2022
Rennes
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Du 11 au 13 juillet 2022
Strasbourg
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Du 11 au 13 juillet 2022
Brest
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Du 11 au 13 juillet 2022
Nantes
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Du 11 au 13 juillet 2022
Orléans
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Du 11 au 13 juillet 2022
Lille
S’inscrire
Du 11 au 13 juillet 2022
Angers
S’inscrire
Du 29 au 31 août 2022
Toulouse
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Du 29 au 31 août 2022
Bordeaux
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Du 29 au 31 août 2022
Niort
S’inscrire
Du 29 au 31 août 2022
Limoges
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Du 5 au 7 septembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Nantes
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Du 14 au 16 septembre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 14 au 16 septembre 2022
Lille
S’inscrire
Du 14 au 16 septembre 2022
Paris La Défense
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Du 14 au 16 septembre 2022
Classe à distance
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Du 14 au 16 septembre 2022
Sophia-Antipolis
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Du 21 au 23 septembre 2022
Lyon
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Du 28 au 30 septembre 2022
Toulouse
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Du 28 au 30 septembre 2022
Bordeaux
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Du 12 au 14 octobre 2022
Angers
S’inscrire
Du 12 au 14 octobre 2022
Orléans
S’inscrire
Du 12 au 14 octobre 2022
Tours
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Du 12 au 14 octobre 2022
Rouen
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Du 12 au 14 octobre 2022
Reims
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Du 12 au 14 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 14 octobre 2022
Paris La Défense
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Du 12 au 14 octobre 2022
Genève
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Du 12 au 14 octobre 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 12 au 14 octobre 2022
Bruxelles
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Du 2 au 4 novembre 2022
Limoges
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Du 2 au 4 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Nancy
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Dijon
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Lille
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Toulouse
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Du 2 au 4 novembre 2022
Lyon
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Du 2 au 4 novembre 2022
Bordeaux
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Du 2 au 4 novembre 2022
Niort
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 21 au 23 novembre 2022
Brest
S’inscrire
Du 21 au 23 novembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 21 au 23 novembre 2022
Rennes
S’inscrire
Du 21 au 23 novembre 2022
Nantes
S’inscrire
Du 7 au 9 décembre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 7 au 9 décembre 2022
Toulon
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Du 7 au 9 décembre 2022
Montpellier
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Du 7 au 9 décembre 2022
Sophia-Antipolis
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Dates et lieux