Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Communication interpersonnelle > Formation Communiquer efficacement avec sa hiérarchie > Formations > Management - Développement personnel > Formation Communiquer efficacement avec sa hiérarchie

Communiquer efficacement avec sa hiérarchie

Communiquer efficacement avec sa hiérarchie

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Le collaborateur, qu'il soit expert ou manager de proximité, doit constituer un binôme équilibré et homogène avec son manager. Ce stage vous permettra de réfléchir sur vos pratiques comportementales et d'adapter votre communication à la personnalité de votre manager.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : OPI
Prix : 1370 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le collaborateur, qu'il soit expert ou manager de proximité, doit constituer un binôme équilibré et homogène avec son manager. Ce stage vous permettra de réfléchir sur vos pratiques comportementales et d'adapter votre communication à la personnalité de votre manager.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maitriser sa communication verbale et non-verbale
  • Découvrir le style de personnalité de son manager
  • Prendre la parole en réunion
  • Argumenter pour faire passer ses idées
  • Faire face aux situations difficiles

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Toute personne souhaitant optimiser sa communication avec son manager.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Exercice de réflexion individuelle, autodiagnostic, mises en situation comportementales filmées avec débriefing collectif. Echanges interactifs.

Pédagogie

Programme de la formation

Bien se connaître pour mieux communiquer
  • Evaluer son degré d'affirmation avec son manager.
  • Favoriser l'assertivité et réduire les postures de passivité, d'agressivité et de manipulation.
  • Faire le point sur ses propres atouts.
  • Faire le point sur ses axes d'amélioration en communication verbale et non-verbale : voix, ton, gestes, postures.
  • Evaluer son degré d'affirmation avec son manager.
  • Favoriser l'assertivité et réduire les postures de passivité, d'agressivité et de manipulation.
  • Faire le point sur ses propres atouts.
  • Faire le point sur ses axes d'amélioration en communication verbale et non-verbale : voix, ton, gestes, postures.
Exercice
Détermination de son propre degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire.

Mieux connaître son manager
  • Découvrir le style de personnalité dominant de son manager par les couleurs.
  • Connaître les leviers de motivation de son N+ : défi, rationalité, nouveauté, opinion.
  • Comprendre pourquoi son manager passe en stress : positionnement, situations, enjeux personnels.
  • Décrypter le ressenti de son manager par l'analyse de sa communication : mots-clés, attitude non-verbale.
  • Découvrir le style de personnalité dominant de son manager par les couleurs.
  • Connaître les leviers de motivation de son N+ : défi, rationalité, nouveauté, opinion.
  • Comprendre pourquoi son manager passe en stress : positionnement, situations, enjeux personnels.
  • Décrypter le ressenti de son manager par l'analyse de sa communication : mots-clés, attitude non-verbale.
Exercice
Analyse du langage non-verbal et évaluation des types de personnalité par un diagnostic de son type dominant et de celui de son manager.

Prendre la parole en réunion d'équipe
  • Gérer son trac et maîtriser son propre stress.
  • Oser s'imposer pour prendre la parole à bon escient.
  • Savoir rebondir sur l'intervention précédente, se positionner pour entamer sa prise de parole.
  • Réussir le démarrage de son discours : mettre de la conviction, utiliser les mots qui font mouche.
  • Gérer son trac et maîtriser son propre stress.
  • Oser s'imposer pour prendre la parole à bon escient.
  • Savoir rebondir sur l'intervention précédente, se positionner pour entamer sa prise de parole.
  • Réussir le démarrage de son discours : mettre de la conviction, utiliser les mots qui font mouche.
Exercice
Mises en situation filmées de chaque participant à tour de rôle avec identification des points forts et des axes d'amélioration spécifiques.

Vendre ses idées
  • Se fixer un objectif clair, concret et adapté.
  • Déterminer le bon moment pour faire une proposition.
  • Organiser ses idées et hiérarchiser ses arguments.
  • Elaborer un plan, savoir à quels concepts son manager sera le plus réceptif.
  • Formuler des demandes d'amélioration accompagnées d'un plan d'action.
  • Se fixer un objectif clair, concret et adapté.
  • Déterminer le bon moment pour faire une proposition.
  • Organiser ses idées et hiérarchiser ses arguments.
  • Elaborer un plan, savoir à quels concepts son manager sera le plus réceptif.
  • Formuler des demandes d'amélioration accompagnées d'un plan d'action.
Exercice
Cas filmés pour découvrir la meilleure structure d'énoncé, des arguments utilisables puis débriefing personnalisé.

Faire face aux situations délicates
  • Repérer les différents types de désaccord : malentendu, conflit sur les intérêts, problèmes personnels.
  • Savoir dire non aux demandes excessives et faire des contrepropositions.
  • Accepter d'être critiqué : distinguer la personne et la fonction.
  • S'approprier la dimension émotionnelle spécifique des échanges collaborateur/manager.
  • Repérer les différents types de désaccord : malentendu, conflit sur les intérêts, problèmes personnels.
  • Savoir dire non aux demandes excessives et faire des contrepropositions.
  • Accepter d'être critiqué : distinguer la personne et la fonction.
  • S'approprier la dimension émotionnelle spécifique des échanges collaborateur/manager.
Exercice
Jeux de rôles filmés à partir de situations professionnelles vécues suivis d'une analyse individualisée. Présentation de techniques de gestion des conflits.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,7 / 5
FLORENT G.
27/09/21
5 / 5

corespondait a mes attentes
ALMI M.
27/09/21
3 / 5

Très intéressant en théorie et riche en pédagogie puisque il donne la parole à tout le monde pour témoigner de leur expérience leur point de vie , c’était un échange constructif.
FABIENNE G.
08/03/21
5 / 5

Selon mes connaissances, le temps accordé à certains sujets aurait pu être raccourcis.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 28 au 29 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 27 au 28 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 26 au 27 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 19 au 20 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux