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Formation incontournable Formation référencée dans une action collective

Concevoir et déployer une stratégie marketing

Concevoir et déployer une stratégie marketing

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Elaborer une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise implique de maîtriser de nombreuses compétence : gestion de portefeuille d'activités, conciliation des segmentations marketing et stratégique, positionnement de gammes... et de maîtriser des outils d'aide à la décision.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : MAS
Prix : 1970 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Elaborer une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise implique de maîtriser de nombreuses compétence : gestion de portefeuille d'activités, conciliation des segmentations marketing et stratégique, positionnement de gammes... et de maîtriser des outils d'aide à la décision.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Elaborer un diagnostic stratégique
  • Appliquer les matrices et outils d'aide à la décision
  • Evaluer l'environnement concurrentiel
  • Cibler les portefeuilles d'activités
  • Créer de la valeur

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Cadres dirigeants en charge de la stratégie marketing de leur business unit, chefs d'entreprises, directeurs Marketing, responsables Marketing, chefs de produits, directeurs commerciaux.

Public concerné

Prérequis

Connaissances de base en marketing.

Prérequis

Pédagogie

Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques, études de cas et exercices pratiques.

Pédagogie

Programme de la formation

Stratégie d'entreprise et stratégie marketing
  • Replacer le marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
  • Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise.
  • Choix stratégiques et orientations de l'entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.
  • Replacer le marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
  • Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise.
  • Choix stratégiques et orientations de l'entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.

Le diagnostic stratégique
  • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
  • Identification de l'environnement : analyse interne et externe.
  • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
  • Identification de l'environnement : analyse interne et externe.
Exercice
Réalisation d'un diagnostic stratégique à partir d'une étude de cas.

Les outils d'aide à la décision
  • Les matrices d'aide à la décision (McKinsey, ADL, Porter...).
  • Les outils BtoB : RMC et RCA.
  • Les matrices d'aide à la décision (McKinsey, ADL, Porter...).
  • Les outils BtoB : RMC et RCA.
Exercice
Exercices mettant en application les matrices et outils d'aide à la décision.

La segmentation stratégique
  • Gérer la segmentation marketing et la segmentation stratégique.
  • La définition des DAS.
  • Gérer la segmentation marketing et la segmentation stratégique.
  • La définition des DAS.

Les stratégies concurrentielles
  • Evaluer l'environnement concurrentiel.
  • Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).
  • Evaluer l'environnement concurrentiel.
  • Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).

Les stratégies de portefeuille d'activités
  • Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.
  • Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
  • La matrice Ansoff.
  • Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.
  • Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
  • La matrice Ansoff.
Exercice
Travail sur une matrice BCG et Ansoff.

Positionnement et création de valeur
  • Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d'image de marque et de valeur client.
  • Valeur perçue, valeur souhaitée.
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.
  • Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d'image de marque et de valeur client.
  • Valeur perçue, valeur souhaitée.
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.
Exercice
Exercice de positionnement et création de valeur d'une gamme de produits et services d'une entreprise.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,3 / 5
JORET P.
25/10/21
5 / 5

Le contenu était bien approprié à mes besoins et la formatrice pédagogue. Notamment l’explication des notions fondamentales avec clarté et exemples variés inspirés de cas réels. L’axe d’amélioration principal est lié au temps, 3 jours est au final court pour ce programme et j’ai parfois eu le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour approfondir les exercices et le théorique. Cette formation sera
CLAIRE S.
23/11/20
3 / 5

Très bonne formation, avec parfois un peu trop de temps passé sur des cas particuliers de participants ce qui fait perdre le fil du sujet.
JULIE D.
23/11/20
3 / 5

Formation dense et très intéressante. Formateur très compétent qui maitrise parfaitement son sujet. Seul point négatif : j’aurais aimé passé plus de temps sur les cours et l’aspect théorique. A mon sens, nous avons consacré trop de temps aux échanges et retours d’expérience de chacun.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 16 au 18 mars 2022
Classe à distance
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Du 16 au 18 mars 2022
Paris La Défense
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Du 11 au 13 mai 2022
Paris La Défense
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Du 11 au 13 mai 2022
Classe à distance
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Du 14 au 16 septembre 2022
Classe à distance
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Du 14 au 16 septembre 2022
Paris La Défense
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Du 14 au 16 décembre 2022
Paris La Défense
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Du 14 au 16 décembre 2022
Classe à distance
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