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Concevoir et animer un atelier collaboratif

Concevoir et animer un atelier collaboratif

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L’intelligence collective représente un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations et elle a besoin d’être organisée autour d’ateliers, incluant des temps en grands groupes, puis en groupes restreints, pour pouvoir participer pleinement à la performance de l’entreprise.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FXD
Prix : 1390 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




L’intelligence collective représente un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations et elle a besoin d’être organisée autour d’ateliers, incluant des temps en grands groupes, puis en groupes restreints, pour pouvoir participer pleinement à la performance de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation
  • Savoir préparer un atelier efficacement

Public concerné
Consultant, manager ou tout responsable souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les objectifs et enjeux d'un atelier efficace

  • Relever les défis de demain avec l’intelligence collective.
  • Faire émerger des idées innovantes.
  • Intégrer la créativité comme nouveau style de management.
  • Mettre en mouvement un collectif pour accompagner des changements.
  • Inciter chacun à mettre en œuvre sa contribution positive au service de l’intérêt commun.
  • Co-construire et engager fortement les équipes.
  • Créer une cohésion d’équipe.
Exercice
Mindmapping : identifier les processus de créativité et d’innovation.

La préparation d'un atelier

  • Définir et comprendre l’enjeu de l’atelier.
  • Préciser le besoin réel et la place de l’atelier dans un contexte déterminé.
  • Réunir le groupe de travail adéquat en fonction de l’objectif recherché.
  • Miser sur des facilitateurs Agiles pour que les participants soient acteurs et non spectateurs.
  • Créer une cohésion de groupe autour d’une démarche d’innovation.
Exercice
Préparer sa check-list d'organisateur d’atelier.

La posture de l'animateur

  • Être présent pour prévenir et gérer les perturbations du groupe.
  • Apprendre à gérer le tour de parole.
  • Maintenir un climat bienveillant où chacun est responsable de ses actions, de ses émotions et de sa participation.
  • Rester vigilant à ce que les idées s’additionnent et ne se combattent pas.
Exercice
Identifier son profil d’animateur.

Animer un atelier (première partie)

  • Introduire et cadrer l’atelier.
  • Faire valider le principe de l’atelier par le groupe.
  • Créer un découpage rythmé.
  • Miser autant sur les outils éprouvés, tels que des Post-it et des feutres que sur des outils high-tech.
  • Partir d’idées et de problèmes réels et authentiques.
  • Considérer les idées comme des objets améliorables.
  • Promouvoir la diversité des idées.
  • Laisser les participants trouver leur chemin pour avancer.

Animer un atelier (deuxième partie)

  • Démocratiser la connaissance en poussant chacun à contribuer à l'avancement grâce au co-développement.
  • Engager simultanément l'avancement des connaissances individuelles et de l’organisation.
  • Produire des idées et des solutions pratiques.
  • Sélectionner et enrichir les solutions retenues.
Exercice
Séance de co-développement dédiée à la création d’un atelier.

La boîte à outils collaborative pour l'animation d'atelier

  • Les icebreakers pour commencer un atelier pour créer de la convivialité entre les participants.
  • Les "Café-Projets" pour une réflexion collective.
  • Le Scribing pour récolter les idées et les illustrer sous forme de Mindmapping imagé.
  • Le Creative Problem Solving pour suivre une méthodologie de réflexion et résoudre un problème.
  • L'Investigation appréciative pour définir des orientations grâce aux forces/réussites passées et présentes.
  • Les "atelier vignettes" pour créer une carte collective en s'inspirant des images mises à disposition.
  • Le "Failed Camp" pour apprendre en groupe où chacun a le loisir de raconter ses échecs aux autres.
  • Le Design Thinking pour être au plus près des besoins des utilisateurs.
Exercice
Utilisation de l’investigation appréciative avec comme objectif de réfléchir de manière constructive, sur un sujet donné, apporté par les stagiaires.

Communiquer autour des ateliers

  • Avant, pour donner envie de participer.
  • Pendant, pour entretenir la transparence et permettre à chacun de savoir ce que produit le groupe.
  • Après, pour rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.
Exercice
Élaborer un plan de communication sur le sujet du précédent exercice.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et mises en situation avec restitution individualisée.
Méthodes pédagogiques;
Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et mises en situation avec restitution individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHAZEAU POL V.
12/05/22
5 / 5

Trop de texte sur le diapo, casse le dynamisme
CYNTHIA R.
12/05/22
5 / 5

Le cours était très bien préparé, la gestion du timing et le balancement entre pratique et théorique me convient parfaitement.
SONYA T.
12/05/22
5 / 5

Ludique, instructif, les cours sont théoriques sont alternés de mise en pratique qui dynamise le cours, retour constructif et échange enrichissant avec les personnes présentes




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 8 au 9 septembre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 15 au 16 septembre 2022
FR
Nantes
S’inscrire
Du 15 au 16 septembre 2022
FR
Strasbourg
S’inscrire
Du 19 au 20 septembre 2022
FR
Lyon
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Orléans
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Angers
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Tours
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Reims
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Rouen
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Genève
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Lausanne
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Luxembourg
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Bruxelles
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Bruxelles
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Lille
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Brest
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Rennes
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Strasbourg
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Montpellier
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Toulon
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022 *
FR
Nantes
Session garantie
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Lyon
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Grenoble
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Dijon
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Nancy
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Limoges
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Niort
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Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Bordeaux
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Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Toulouse
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