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Toutes nos formations Conduite du changement

Formation Réussir la conduite du changement, démarche et outils
donner du sens et renforcer l'adhésion de vos équipes

full learning orsys
Option blended learning
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CHA
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Prix blended 2021 : 1640 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation vous présentera les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager pour réussir dans l'accompagnement du changement. Grâce à elle, vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l'équipe
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Travaux pratiques

Mise en situation. Travail en groupe. Travail sur des situations vécues. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comprendre les enjeux des acteurs pour réussir ensemble

    Les représentations du changement

    • Connaître les différentes approches sociologiques.
    • L'approche systémique nécessaire au changement.
    • Un équilibre instable : l'homéostasie.
    • Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.
    • Les origines des résistances au changement.
    • Les remises en cause et le processus de deuil : identifier les freins et les contradictions.
    • La représentation du changement : une question de filtre.
    • L'attitude face au changement : changement subi ou changement vécu.
    • Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
    • Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.

    Exercice
    Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs. Elaborer la matrice des pertes et gains potentiels. Etude de cas : identifier les acteurs.

    L'adaptation au changement

    • Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
    • Adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des "cadeaux cachés" possibles.
    • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
    • Analyser les facteurs de stress dans le changement.
    • Comprendre les enjeux et étapes clés d'une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l'autre.

    Exercice
    Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement. Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations. Echanges.

    Donner du sens et motiver au changement

    • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
    • Construire un message qui donne une vision claire du changement
    • Clarifier les objectifs du changement. Aider l'autre à cette clarification.
    • Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
    • Motiver en trouvant la fonction positive. S'appuyer sur les failles de l'ancien système.
    • Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
    • Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.

    Exercice
    Formaliser les ambitions du projet de changement. L'enjeu : réduire l'écart entre le rêve et la réalité. Décrire les étapes et les moyens à disposition.

    Communiquer autour du changement

    • Faire partager ses idées.
    • Mettre en œuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
    • Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
    • Identifier les obstacles à la communication.
    • L'écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
    • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
    • Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
    • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
    • S'appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.

    Mise en situation
    Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d'écoute active.

    Accompagner le changement

    • Connaître les trois critères déterminants pour s'engager ou non dans le changement.
    • Comprendre l'effet du changement de chacun.
    • L'anticipation et la planification du changement par le management.
    • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l'accompagner.
    • Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l'appropriation au pilotage.
    • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
    • La politique des "petits pas" : définir des micro-étapes permettant l'obtention de résultats rapides.
    • Réguler les émotions.
    • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
    • Etablir le tableau de bord du changement.
    • Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
    • Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.

    Exercice
    Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l'adhésion au changement. Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation du changement pour ses collaborateurs. Echanges.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Communiquer sur le projet de changement
      Blended learning   Définir un plan de communication dans un projet de changement
      Blended learning   Accompagner ses collaborateurs dans le changement
      Blended learning   Faire adhérer son équipe au changement
      Blended learning   Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
      Cycles certifiants
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers et responsables d'équipes devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement.

      » Prérequis

      Connaissances de base en management.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis clients
      picto avis clients
      MOUEL LAURENCE L. 13/09/2021
      4 / 5
      Bonne formation, enrichissante.

      GUAYLORD L. 13/09/2021
      5 / 5
      Bonjour, Bonne formation et formatrice. Une présentation de notre organisation au formateur avant la formation aurait été intéressante (organigramme, mode de fonctionnement). J’aurai souhaité obtenir des outils pour la gestion d’un porte feuille de projet. Bonne journée.

      DIEU KARINE O. 13/09/2021
      5 / 5
      Bonne dynamique

      RAHARD C. 06/09/2021
      4 / 5
      Un certain nombre de sujets n’a pas été abordé, notamment les choses à faire - ne pas faire selon les différents stades du changement. Nous n’avons pas fait d’étude de cas sur la gestion des résistances et certaines questions restent en suspens? Comment gérer les opposants ? Par ailleurs nous avons fait des digressions intéressantes sur d’autres sujets, mais je reste un peu sur ma faim.

      NEHME A. 06/09/2021
      4 / 5
      Parfait mais mériterais une journée de plus pour traiter plus de cas pratiques, heureusement que nous n’étions que 5

      PÉLAGIE S. 06/09/2021
      5 / 5
      Les slides sans une bonne explication orale ne sont pas forcément aussi inspirantes et percutantes

      SOPHIE B. 06/09/2021
      5 / 5
      La mise en pratique avec les différents exercices proposés est très formatrice. Connaître les outils me permettra de mener à bien la conduite, et de mieux préparer en amont la communication sur différents sujets.

      JEANNE S. 06/09/2021
      5 / 5
      Nous avons eu le temps d’échanger sur chaque sujet, la formatrice s’est posée sur chacune des problématiques sans "urgence" d’être à l’heure. Il aurait été bien de faire encore plus de pratique que chacun ait le temps de faire chaque exercice pour encore mieux assimiler la théorie.

      HERVÉ G. 06/09/2021
      5 / 5
      le petit groupe nous a permis de poser beaucoup de question c’était tres interressant

      PAVY CÉLINE C. 23/08/2021
      5 / 5
      Très bonne formation, dynamique, participative. Malgré le fait qu’elle soit à distance, elle a été très facile à suivre et je repars avec beaucoup d’outils dont deux que je vais mettre en oeuvre dès la prochaine réunion de service.

      THIERRY D. 23/08/2021
      5 / 5
      Très bonne interaction avec le formateur Document qui évolue avec les remarques de chacun.

      AURÉLIE Z. 23/08/2021
      5 / 5
      Formateur très pèdagogue avec un contenu très travaillé et très interressant.

      DIDIER S. 26/07/2021
      5 / 5
      Jeux de rôle intéressants

      THOMAS B. 12/07/2021
      5 / 5
      Un exercice en distanciel qui n’a pas rendu aisé l’animation des exercices pratiques. La formatrice a bien su faire progresser nos approches individuelles en présentant une démarche par la communication des intentions.

      ANNE D. 12/07/2021
      4 / 5
      Je m’attendais à une formation plus technique sur la méthodologie de conduite du changement, alors que nous avons beaucoup travaillé la communication. C’était intéressant et je vais pouvoir concrétiser des actions, et en même temps cela ne correspond pas tout à fait à mon besoin court terme. J’aurais apprécié avoir un cadre plus formel lors de la formation (agenda expliqué en début de fo

      HAMOUDI FARIDA A. 12/07/2021
      5 / 5
      J’ai apprécié cette pédagogie, notamment les échanges avec la formatrice et les intervenants. C’est une excellente idée de lier la théorie à la pratique (notamment à travers les mises en situation).

      NAOUR SYLVIE L. 12/07/2021
      5 / 5
      formation très dynamique et en enthousiasmante

      DAROLLE I. 12/07/2021
      5 / 5
      formateur à l’écoute, différents outils présentés et retours d’expérience bon groupe qui contribue à la qualité de la formation

      JULIETTE R. 12/07/2021
      3 / 5
      j’aurais souhaité une autre répartition des thèmes abordés : moins de temps sur l’impact du changement au niveau individuel (1 journée) et l’initialisation du changement (1-2 journée) et plus sur la conduite du changement et l’approche de celui-ci au niveau du groupe (1-2 journée). Entre parenthèses : les temps consacrés durant cette formation.

      BROCA AURORE M. 12/07/2021
      4 / 5
      Une bonne revue des aspects socio-psychologiques liés aux changements accompagnée d’outils pratique pour construire et piloter un projet d’accompagnement au changement. Bon mix de partage de notions clé et d’exercices pour une première mise en application.

      OTHMANE N. 12/07/2021
      5 / 5
      La formation mérite d’être dispensée sur au moins 3j avec plus de cas pratiques. Ceci dit le contenu est intéressant et donne la démarche à suivre ainsi que les outils à utiliser.

      STÉPHANIE L. 12/07/2021
      4 / 5
      La formation mériterait d’être sur 3 jours. Plusieurs aspects du support non abordés. Difficile d’évaluer le support qui n’a pas été suivi, besoin de le revoir après la formation, c’est dommage.

      MARECHAL I. 08/07/2021
      5 / 5
      Petit groupe - bonne dynamique et echanges

      LANDEGHEM ANNE-CLAIRE V. 08/07/2021
      5 / 5
      Il manque le support du cours

      FRÉDÉRIQUE D. 08/07/2021
      5 / 5
      utile et le rythme était adéquate

      BRUNO M. 08/07/2021
      5 / 5
      PEU DE CONTENU ECRIT MAIS UN VRAI ECHANGE AVEC LA FORMATRICE

      STÉPHANE P. 21/06/2021
      5 / 5
      Très bonne interactivité

      ESTHER L. 07/06/2021
      5 / 5
      Un qualité de contenu et une formatrice à l’écoute et très pédagogue en fonction de nos demandes

      LUCAS P. 07/06/2021
      4 / 5
      Dans l’ensemble, formation intéressant de par la qualité de l’informateur. Je trouve cependant dommage de ne pas plus mettre en application les théories abordées en se basant sur des situations réelles ou des jeux de rôle.

      THIERRY V. 02/06/2021
      5 / 5
      Satisfait.

      HERVÉ R. 02/06/2021
      5 / 5
      un formateur très cultivé et brillant. un grand merci !

      ERIC G. 02/06/2021
      5 / 5
      Formation condensée sur une journée donc contrainte mais bilan très satisfaisant. Bravo à l’animateur

      THOMAS R. 02/06/2021
      5 / 5
      formateur très expérimenté sur le sujet avec de nombreux apports de la vie réelle.

      CHAMBARD NORAH W. 18/05/2021
      4 / 5
      Formation intéressante et interactive. Le sujet est tellement vaste qu’on a manqué de temps pour approfondir sur les outils de la conduite du changement.

      ATOUBI A. 18/05/2021
      5 / 5
      Très bon équilibre entre théorie, conseils et mise en situation Retours d’expérience importants traités en mode sujet réel et cas concret permettant de dérouler l’ensemble des facettes de la conduite du changement (exemple cas sécurité et cas CRM)

      DIMITRI L. 18/05/2021
      5 / 5
      Rythme et contenu de formation agréable. Merci à Srecko pour son travail en tant que formateur.

      ATOUBI A. 03/05/2021
      5 / 5
      Bonne mise en pratique à travers des mises en situation réelles, permettant de conduire le changement dans différents cas de figure

      AUDE C. 03/05/2021
      4 / 5
      Beaucoup d’outils fournis

      PELLISIER L. 03/05/2021
      5 / 5
      Très bon contenu, très dense aussi Pratique réduite aussi en raison de la visio

      CAROLINE L. 03/05/2021
      5 / 5
      La formation était très dense en 2 jours, le fait que ce soit en distanciel était je pense plus difficile qu’en présentiel. Le formateur était très compétent, avenant, très pointu et précis dans ses explications, ouvert et à l’écoute.

      JULIEN L. 03/05/2021
      5 / 5
      Les exercices manquent mais il faudrait alors alléger l’ordre du jour. Et puis assez difficile de faire des exercices en visio

      HÉLÈNE M. 03/05/2021
      5 / 5
      Boîte à outils précieuse Jean-Christophe est un animateur professionnel et agréable

      ROMAIN G. 15/04/2021
      5 / 5
      Formation très intéressante. Beaucoup de cas concret et de mise en pratique. Mise en situation sur nos expériences professionnelles. De nombreux retours d’expérience et anecdotes pour bien comprendre les différents sujets. Merci !

      SOFIANE D. 15/04/2021
      5 / 5
      Formation très enrichissante sur le plan professionnel mais aussi personnel. Une formation qui met en pratique la théorie et la pratique. Le contenu permet de répondre efficacement aux interrogations sur le sujet. La pédagogie est axée et orientée sur des cas concrets. Un excellent formateur qui sait capter l’attention et mettre en situation. 2 jours fabuleux. un grand Merci à toute l’équipe ORSYS pour l’accueil.

      SOPHIE P. 12/04/2021
      5 / 5
      Beaucoup apprécié l’équilibre entre la théorie et la pratique. Philippe maitrise très bien son sujet et très claire dans ses explications...

      VALENTINE G. 12/04/2021
      4 / 5
      Philippe a su trouver l’équilibre entre la théorie et la pratique. Pas simple d’adapter toutes les formations en format à distance, une belle preuve de réussite.

      SAMUEL F. 12/04/2021
      4 / 5
      Bonne approche malgré les contraintes du travail à distance

      JEANNE G. 12/04/2021
      5 / 5
      Formation de qualité, merci beaucoup. Mon point de vue concernant l’animation des exercices: j’ai préféré les exercices dynamiques sans temps individuel de préparation.

      VINCENT A. 12/04/2021
      4 / 5
      La pédagogie théorique est largement approprié en visio conférence et plus difficile sur la partie pratique.

      MARIE M. 12/04/2021
      3 / 5
      La formation était très théorique et je m’attendais à avoir des outils plus concrets et pratiques pour accompagner au changement. J’ai apprécié l’énergie et l’écoute d’Olivia

      DAVID R. 12/04/2021
      4 / 5
      j’aurais aimé avoir a disposition des outils concernant la conduite du changement mais ce n’était pas l’objectif de cette formation

      FABIENNE C. 15/03/2021
      5 / 5
      Formation personnalisée avec un formateur expérimenté

      GÉRALDINE N. 22/02/2021
      4 / 5
      Comme échangé avec l’animateur, je n’ai pas compris lors du lancement l’organisation de cette formation.J’ai compris l’interet des mises en situation par la suite. échanges très interessants avec notre animateur et le groupe

      NATHALIE E. 22/02/2021
      5 / 5
      Excellent formateur avec une excellente pédagogie qui prend en compte les avis, demandes de chacun

      CÉDRIC . 16/02/2021
      4 / 5
      Pas évident de faire les exercices de simulation en visio. Mais pas du fait de la formation

      CINDY L. 16/02/2021
      3 / 5
      Une bonne écoute, toutefois je m’attendais à plus de méthodes et aborder le management à distance (ma problèmatique)

      LUDOVIC L. 16/02/2021
      5 / 5
      Mise en pratique sur des situations intéressantes tant sur la partie formation pure que sur les cas pratiques

      SABINE V. 16/02/2021
      4 / 5
      Les travaux en sous-groupe sont enrichissants.

      AURÉLIEN D. 16/02/2021
      4 / 5
      AVEC L EXERCICE PRATIQUE TRES BIEN

      CEDRIC C. 21/01/2021
      4 / 5
      Contenu deja vu sur d autres formations. Ce qui donne moins de decouverte

      LUDOVIC L. 21/01/2021
      5 / 5
      Les ateliers de mise en situation

      GUIGNETTE . 21/01/2021
      4 / 5
      Bon rappel des bases, il serait intéressant de voir l’opérationnel des actions (entretiens individuels, réunions)

      LEBER M. 21/01/2021
      4 / 5
      Manque de pratique et d’exercice concret de mise en application

      LUDIVINE C. 21/01/2021
      4 / 5
      Programme centré sur des choses déjà connues Peu dinfo sur les nouvelles méthodes de management

      SABINE V. 21/01/2021
      4 / 5
      Manque une reactualisation sur les nouvelles méthodes de management

      HÉLÈNE C. 21/01/2021
      3 / 5
      Contenu vieillissant. Contenu déjà connu.

      CHRISTELLE B. 14/12/2020
      3 / 5
      Sujets déjà vus dans le cadre de formation management et lâcher prise.

      JULIEN P. 14/12/2020
      3 / 5
      Nous avons le sentiment qu’il existe une différence entre le programme sur lequel nous avions fondé notre choix et la formation délivrée. La lecture du programme nous laissait attendre plus d’outils pratiques, et moins orientée sur l’humain et le management. Enfin le support de présentation est j’en suis navré à revoir surtout dans une formation à distance.

      AURORE C. 14/12/2020
      4 / 5
      Je suis surprise et m’attendais à des outils spécifiques à la conduite du changement. Beaucoup d’outils s’appliquent à des situations de management mais pas spécifiquement à la conduite du changement.

      CHRISTELLE R. 14/12/2020
      5 / 5
      Contenu de base très intéressant. Apport de la formatrice très pertinent.

      PATRICK G. 14/12/2020
      5 / 5
      Bonne construction de la trame pour l’apprentissage des concepts

      GREGOIRE V. 14/12/2020
      5 / 5
      Très riche, avec beaucoup d’outils. Besoin de retravailler pour choisir ceux adaptés aux situations rencontrées et se les s’approprier.

      JÉRÔME B. 14/12/2020
      5 / 5
      Intervenante très dynamique. Formation très interessante

      BENOIT B. 10/12/2020
      5 / 5
      Exercice difficile que de réaliser une formation telle que celle ci en visio conférence. L’exercice a été parfaitement réussi. Merci à la formatrice.

      CASALIS E. 10/12/2020
      5 / 5
      Problème de connexion et accès aux supports de formation (de mon fait, j’aurai pu consulter avant)

      SAMANTHA I. 10/12/2020
      5 / 5
      l’animateur était d’une grande qualité, impliqué et à l’écoute

      CHARLOTTE C. 07/12/2020
      4 / 5
      une formation en présentielle avec 1 ou 2 participants de plus aurait été plus riche mais sinon formation satisfaisante

      VERONIQUE B. 07/12/2020
      5 / 5
      J’ai apprécié les échanges entre participants et l’animateur, la formation était très structurée, m’a permis de prendre conscience des différentes étapes à mettre en place. La mise en pratique des outils permet une meilleure appropriation de ces outils.

      SCHLEUNIGER-POULET . 07/12/2020
      5 / 5
      Cette formation a répondu à mes attentes. Un programme de formation riche avec des phases "pratiques" ce qui me permet bien me projeter dans les phases de changements que j’aurai à conduire très rapidement .

      FABRICE D. 12/11/2020
      5 / 5
      Genial, j’ai Kiffé

      VANESSA C. 12/11/2020
      5 / 5
      Un grand merci au formateur

      ARNAUD P. 12/11/2020
      5 / 5
      Très bonne formation et belle prestation du formateur sur un format distanciel pas évident

      ESTELLE R. 21/10/2020
      5 / 5
      Très bon travail
      Avis clients 4,5 / 5

      Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.