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Conduire un projet de transformation d'entreprise

Conduire un projet de transformation d'entreprise

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La digitalisation amène les entreprises à réinventer leur modèle économique et leurs processus internes, adopter de nouveaux standards et optimiser leur structure. Ce cours de synthèse, axé sur la définition et la conduite des mutations organisationnelles, traite directement du choix des modalités de gouvernance de l'opération et de toutes leurs conséquences, des risques et opportunités.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf : TFO
Prix : 1830 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




La digitalisation amène les entreprises à réinventer leur modèle économique et leurs processus internes, adopter de nouveaux standards et optimiser leur structure. Ce cours de synthèse, axé sur la définition et la conduite des mutations organisationnelles, traite directement du choix des modalités de gouvernance de l'opération et de toutes leurs conséquences, des risques et opportunités.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les typologies et causes de transformations dans une entreprise
  • Maîtriser les différentes étapes d'un projet de changement
  • Appréhender le rôle des différents acteurs dans un processus de changement
  • Communiquer pour lever les résistances au changement
  • Appréhender les éléments spécifiques au management de projet

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Responsables d'unité, maîtres d'ouvrage, responsables et consultants conduite du changement et tous les acteurs impliqués dans les opérations de transformation d'une organisation.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Démonstration des concepts à partir d'études de cas.

Pédagogie

Programme de la formation

Les transformations dans les organisations
  • Les buts internes des transformations : renforcer la compétitivité, repenser l'efficacité, accélérer la croissance...
  • Les causes externes : s'adapter à une nouvelle donne réglementaire, se repositionner après fusion ou acquisition...
  • Les différentes typologies : modification de processus, mise en place d'une nouvelle application, restructuration...
  • Les éléments communs des transformations et leurs places dans les organisations.
  • Les buts internes des transformations : renforcer la compétitivité, repenser l'efficacité, accélérer la croissance...
  • Les causes externes : s'adapter à une nouvelle donne réglementaire, se repositionner après fusion ou acquisition...
  • Les différentes typologies : modification de processus, mise en place d'une nouvelle application, restructuration...
  • Les éléments communs des transformations et leurs places dans les organisations.

La conception du projet de transformation
  • De la situation actuelle à la cible : les éléments clés de l'analyse.
  • Le choix des modalités de gouvernance : du directif au participatif et la gradation des possibilités.
  • La modélisation des futurs process, règles et standards.
  • Les nouveaux aspects ressources humaines, les profils, les postes, le staffing et l'acquisition des compétences.
  • L'identification des changements structurels, organisationnels, techniques et culturels.
  • Le business case du projet : budget et ROI du projet, les gains métier et financiers attendus.
  • De la situation actuelle à la cible : les éléments clés de l'analyse.
  • Le choix des modalités de gouvernance : du directif au participatif et la gradation des possibilités.
  • La modélisation des futurs process, règles et standards.
  • Les nouveaux aspects ressources humaines, les profils, les postes, le staffing et l'acquisition des compétences.
  • L'identification des changements structurels, organisationnels, techniques et culturels.
  • Le business case du projet : budget et ROI du projet, les gains métier et financiers attendus.

Les acteurs du projet
  • Le rôle du management : la place du sponsor et des parties prenantes au projet.
  • L'engagement des managers : les attitudes attendues et les actions demandées, le timing d'intervention du management.
  • L'équipe projet : les compétences nécessaires, l'assistance de consultants spécialisés.
  • Les contributeurs : la Direction des Ressources Humaines, les services juridiques et la DSI.
  • Le rôle du management : la place du sponsor et des parties prenantes au projet.
  • L'engagement des managers : les attitudes attendues et les actions demandées, le timing d'intervention du management.
  • L'équipe projet : les compétences nécessaires, l'assistance de consultants spécialisés.
  • Les contributeurs : la Direction des Ressources Humaines, les services juridiques et la DSI.

Les étapes du projet
  • L'analyse de la transformation, les éléments de vision stratégique et les objectifs du projet.
  • La collecte des informations sur la structure actuelle : quelles données et comment les organiser.
  • L'étude de la cible : processus métier, processus de management et processus support.
  • L'étude de la cible : indicateurs clés, organisation, compétences, impacts légaux, installations et équipements.
  • La conception du projet : évaluer les scénarios possibles, définir les priorités, développer les axes d'amélioration.
  • La création ou l'adaptation des outils : procédures, définitions de poste, formations, documents, outils informatiques.
  • La définition du planning détaillé du projet, les phases de transition, les pilotes et la mesure des résultats.
  • Les actions de transition et de communication. Motiver et soutenir. Piloter et ajuster.
  • L'évaluation de l'atteinte des objectifs et la communication sur les résultats du projet.
  • L'analyse de la transformation, les éléments de vision stratégique et les objectifs du projet.
  • La collecte des informations sur la structure actuelle : quelles données et comment les organiser.
  • L'étude de la cible : processus métier, processus de management et processus support.
  • L'étude de la cible : indicateurs clés, organisation, compétences, impacts légaux, installations et équipements.
  • La conception du projet : évaluer les scénarios possibles, définir les priorités, développer les axes d'amélioration.
  • La création ou l'adaptation des outils : procédures, définitions de poste, formations, documents, outils informatiques.
  • La définition du planning détaillé du projet, les phases de transition, les pilotes et la mesure des résultats.
  • Les actions de transition et de communication. Motiver et soutenir. Piloter et ajuster.
  • L'évaluation de l'atteinte des objectifs et la communication sur les résultats du projet.

Savoir lever les résistances
  • L'analyse systémique de la transformation et de ses impacts.
  • Les axes d'analyse de la transformation : métier, structure, ressources humaines, juridique, technique et culturel.
  • Les causes profondes des résistances : typologie des comportements des acteurs impactés.
  • La logique du changement : les cinq phases de réaction et les principaux pièges.
  • L'impact du changement sur les opérations : dynamique de transformation et phénomènes d'essoufflement du projet.
  • Les outils de la transformation : communication, participation, expérimentation, diffusion, documentation et formation.
  • L'adhésion des acteurs à la vision, l'identification et la gestion des talents.
  • L'analyse systémique de la transformation et de ses impacts.
  • Les axes d'analyse de la transformation : métier, structure, ressources humaines, juridique, technique et culturel.
  • Les causes profondes des résistances : typologie des comportements des acteurs impactés.
  • La logique du changement : les cinq phases de réaction et les principaux pièges.
  • L'impact du changement sur les opérations : dynamique de transformation et phénomènes d'essoufflement du projet.
  • Les outils de la transformation : communication, participation, expérimentation, diffusion, documentation et formation.
  • L'adhésion des acteurs à la vision, l'identification et la gestion des talents.

Focus sur le management du projet
  • Le management du projet : plan projet, planification, suivi et contrôle des changements.
  • Le plan de communication interne : personnes directement impactées, management, représentants sociaux...
  • La communication externe : clients, fournisseurs et partenaires.
  • La gestion des risques et les facteurs de succès.
  • Les indicateurs de suivi et le tableau de bord du projet, l'emploi des enquêtes.
  • Le management du projet : plan projet, planification, suivi et contrôle des changements.
  • Le plan de communication interne : personnes directement impactées, management, représentants sociaux...
  • La communication externe : clients, fournisseurs et partenaires.
  • La gestion des risques et les facteurs de succès.
  • Les indicateurs de suivi et le tableau de bord du projet, l'emploi des enquêtes.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

CLAIRE H.
06/05/21
2 / 5

contenu présenté différent de celui fourni par Orsys, concepts peu développés difficile à appréhender peu de mises en situation ressemble plus à une conférence qu’à une formation
CARRERE LAURA A.
06/05/21
3 / 5

Méthode pédagogique agréable, non scolaire, beaucoup d’échanges. La formatrice prend le temps d’écouter les différentes situations et propose des pistes et de la documentation. Mise en pratique qui permet d’appréhender les outils proposés.
LAURENT T.
05/11/20
3 / 5

Malgré le changement de présentiel à distanciel, la formatrice a su créer et maintenir une très bonne dynamique de groupe


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 2 au 3 décembre 2021
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 au 3 décembre 2021
Classe à distance
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Du 17 au 18 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 17 au 18 janvier 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 23 au 24 mai 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 23 au 24 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 18 au 19 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 18 au 19 août 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 24 au 25 octobre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 24 au 25 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux