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Formation référencée dans une action collective

Développer les compétences de ses collaborateurs

Développer les compétences de ses collaborateurs

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Cette formation vous apportera les savoir-faire et savoir-être essentiels à la mise en œuvre d'une démarche d'accompagnement des collaborateurs. Vous définirez un plan d'action concret pour le développement des compétences au sein de votre équipe et créerez les conditions nécessaires au succès de sa réalisation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : DCO
Prix : 1390 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Blended : 190 € HT




Cette formation vous apportera les savoir-faire et savoir-être essentiels à la mise en œuvre d'une démarche d'accompagnement des collaborateurs. Vous définirez un plan d'action concret pour le développement des compétences au sein de votre équipe et créerez les conditions nécessaires au succès de sa réalisation.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Instaurer un climat de confiance et utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
  • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs pour déléguer une mission
  • Traduire les priorités de développement des compétences en objectifs
  • Expliciter et faire adhérer chacun aux objectifs
  • Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Manager d'équipes, tous ceux qui souhaitent structurer leur pratique.

Public concerné

Prérequis

Connaissances en management.

Prérequis

Pédagogie

Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée.

Pédagogie

Programme de la formation

Introduction
  • Le développement des compétences, un enjeu pour l'entreprise.
  • Le développement des compétences, un défi pour le manager.
  • Le développement des compétences, un enjeu pour l'entreprise.
  • Le développement des compétences, un défi pour le manager.
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices en sous groupes.

Faire progresser les collaborateurs en travaillant sur ses comportements
  • Etre à l'écoute de ses collaborateurs.
  • Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue.
  • Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation.
  • Pratiquer le feedback. Permettre à chacun d'évoluer.
  • Accompagner son équipe en étant à sa juste place.
  • Etre à l'écoute de ses collaborateurs.
  • Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue.
  • Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation.
  • Pratiquer le feedback. Permettre à chacun d'évoluer.
  • Accompagner son équipe en étant à sa juste place.
Travaux pratiques
Jeux de rôles pour instaurer un climat de confiance au sein d'une équipe et donner des retours à ses collaborateurs. Restitution personnalisée.

Développer les compétences de ses collaborateurs
  • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs.
  • Les différentes étapes de l'entretien professionnel.
  • La délégation comme moyen de développement des compétences.
  • Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences.
  • Gérer les difficultés.
  • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs.
  • Les différentes étapes de l'entretien professionnel.
  • La délégation comme moyen de développement des compétences.
  • Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences.
  • Gérer les difficultés.
Travaux pratiques
Mises en situation avec jeux de rôles pour s'entraîner aux différentes étapes de l'entretien professionnel et pratiquer la délégation. Restitution personnalisée.

Anticiper l'évolution des compétences au sein d'une équipe
  • Prendre du recul face au fonctionnement actuel d'une équipe ou d'un projet.
  • Définir des priorités de développement des compétences.
  • Traduire ces priorités en objectifs.
  • Expliciter ces objectifs aux collaborateurs.
  • Faire adhérer chacun aux objectifs.
  • Prendre du recul face au fonctionnement actuel d'une équipe ou d'un projet.
  • Définir des priorités de développement des compétences.
  • Traduire ces priorités en objectifs.
  • Expliciter ces objectifs aux collaborateurs.
  • Faire adhérer chacun aux objectifs.
Travaux pratiques
Mises en situation en individuel à partir de cas réels pour définir des priorités de développement des compétences au sein de son équipe.

Mettre en place un plan de développement de l'équipe
  • Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe.
  • Développer une situation d'interdépendance au sein d'une équipe et entre équipes.
  • Motiver ses collaborateurs.
  • Elaborer un plan d'action pour son équipe.
  • Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe.
  • Développer une situation d'interdépendance au sein d'une équipe et entre équipes.
  • Motiver ses collaborateurs.
  • Elaborer un plan d'action pour son équipe.
Travaux pratiques
Travail en sous-groupes sur les bonnes pratiques. Restitution et échanges en groupe. Elaboration du plan d'action en individuel, personnalisation des recommandations.


Programme de la formation

Options

Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Options

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,7 / 5
STÉPHANIE L.
30/09/21
3 / 5

Il aurait été intéressant d’avoir le support avant le cours pour pouvoir l’imprimer. 2J c’est extrêmement court, pas assez de temps pour les mises en pratiques, mais le formateur a quand même mis l’accent dessus. Exercices très intéressants.
MARION L.
30/09/21
5 / 5

contenu (pratique et théorie) adapté. Bonne formatrice qui prend le temps d’écouter et de reformuler au besoin
CHRISTOPHE G.
30/09/21
5 / 5

Les mises en situation étaient très intéressante pour comprendre les rôles du manager.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques