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SharePoint Online, connaître les fonctionnalités de base pour l'administration et la gestion de contenu

Tutorat en option

SharePoint Online, connaître les fonctionnalités de base pour l'administration et la gestion de contenu

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Cette formation digitale a pour objectif de vous apprendre les fonctionnalités de base d’administration et de gestion de contenu de SharePoint Online. Elle s'adresse aux administrateurs système ou responsable informatique utilisant SharePoint Online dans leur entreprise. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Catalogue
Sur mesure

Cours en ligne

Réf. 4HG
  3h00
Prix : 40 € H.T.
Langue : fr
En option :
Tutorat : 350 € HT




Cette formation digitale a pour objectif de vous apprendre les fonctionnalités de base d’administration et de gestion de contenu de SharePoint Online. Elle s'adresse aux administrateurs système ou responsable informatique utilisant SharePoint Online dans leur entreprise. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaitre les opérations courantes d'administration, de création de collections de sites et de gestion du contenu
  • Manipuler les bibliothèques et listes SharePoint
  • Gérer le cycle de vie des données stockées dans les collections de sites
  • Créer un flux de travail avec Power Automate
  • Connecter des rapports à une liste SharePoint

Public concerné
Administrateurs systèmes, responsables informatique.

Prérequis
Aucun prérequis particulier.

Programme de la formation

Présentation du centre d'administration SharePoint Online

  • Création et gestion des collections de sites.
  • Paramétrage d'une instance SharePoint Online.
  • Administration de l'application du service de recherche.

Gestion du contenu : les bibliothèques

  • Création d'une bibliothèque de documents.
  • Présentation des opérations de base sur les dossiers et fichiers.
  • Gestion des métadonnées sur les fichiers.
  • Configuration du service de métadonnées gérées.
  • Configuration des mécanismes d'extraction et d'approbation.
  • Création et utilisation des types de contenu.
  • Exemple d'utilisation du type de contenu Ensemble de documents.
  • Configuration de l'organiseur de contenu.
  • Création et utilisation des bibliothèques de pages wiki.

Gestion du contenu : les listes

  • Création d'une liste personnalisée.
  • Configuration des colonnes d'une liste personnalisée.
  • Gestion des paramètres d'une liste.
  • Création et utilisation d'un type de contenu de liste.
  • Gestion des affichages.
  • Gestion des listes préexistantes.
  • Création et gestion d'une liste d'enquêtes.

Gestion du cycle de vie des données

  • Création de stratégies de rétention.
  • Gestion des stratégies de suppression de données.
  • Gestion des enregistrements sur place.
  • Paramétrage de la suspension.

Intégration avec les composants Office 365

  • Création d'un formulaire avec Microsoft Forms.
  • Intégration du flux de travail avec Power Automate : stockage des données dans une liste SharePoint.
  • Intégration du flux de travail avec Power Automate : configuration d'un circuit d'approbation.
  • Synchronisation des données avec OneDrive Entreprise.
  • Connexion des données SharePoint à un rapport Power BI.


Modalités pratiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique;
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Points forts
  • Séquences de courte durée
  • Activités digitales variées
  • Accès illimité pendant 1 an ou pendant la durée du parcours
  • Tutorat personnalisé inclus ou en option
  • Accès multi-device (smartphone, tablette ou ordinateur)

Options
Tutorat : 350 € HT
Bénéficiez de l’accompagnement d’un formateur expert du domaine pour vous guider et renforcer votre apprentissage.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.