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Mettre les émotions au service de l’efficacité

SPOC

Mettre les émotions au service de l’efficacité

SPOC
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Dans un monde de plus en plus digital, l'empathie est souvent reléguée au second plan, au profit de l'efficacité. Ce SPOC (Small Private Online Courses) ou formation courte en ligne vous permettra de développer vos capacités d'empathie en entreprise et de renforcer vos relations avec votre équipe pour améliorer sa productivité.


Catalogue
Sur mesure

Parcours en ligne

Réf : 4BG
  10h20
Prix : 725 € HT
Langue : FR




Dans un monde de plus en plus digital, l'empathie est souvent reléguée au second plan, au profit de l'efficacité. Ce SPOC (Small Private Online Courses) ou formation courte en ligne vous permettra de développer vos capacités d'empathie en entreprise et de renforcer vos relations avec votre équipe pour améliorer sa productivité.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître des méthodes et outils pour développer ses capacités d'empathie
  • Renforcer les relations avec son équipe
  • Améliorer la productivité, l'innovation et la rentabilité de son équipe grâce aux émotions

Public concerné
Managers.

Prérequis
Aucun prérequis particulier.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Activités digitales
Exercices, quiz, fiches de synthèse, serious games, cours interactifs, vidéos d’experts, activités sociales. Questionnaire de positionnement, travaux pratiques corrigés, échanges par e-mail tout au long du parcours et classe à distance sur mesure animés par un expert du domaine
Pédagogie et pratique
Formation digitale gamifiée basée sur une pédagogie active et conçue avec les experts des meilleures universités du monde, des partenaires reconnus et les formateurs ORSYS. Une combinaison de théorie, de démonstrations, de jeux, de mise en pratique, de social learning, de partages d’expériences et de bonnes pratiques articulés grâce aux techniques du storytelling. Un accompagnement sur mesure du formateur dès le début du parcours et des séquences pédagogiques de courte durée permettent de renforcer l’apprentissage et d’évaluer l’apprenant tout au long de la formation.

Programme de la formation

Dynamiser sa productivité

  • Mieux comprendre son parcours de formation.
  • Se positionner et s'orienter avant de débuter sa formation.
  • Identifier la gestion de ses émotions.
  • Dynamiser sa productivité en comprenant ses sentiments et ses besoins.
Activités pratiques et digitales
Test de positionnement et d'orientation débriefé par le formateur, vidéos, questions, échanges avec le tuteur en ligne, exercice "identifiez et analysez vos sentiments".

Prendre de meilleures décisions

  • Identifier ce qu'est une prise de décision difficile.
  • Comprendre les limites du cerveau rationnel et le déclenchement des émotions.
  • Gérer ses émotions pour prendre une décision difficile.
Activités pratiques et digitales
Questions, exercice pratique "Faire preuve d'auto-empathie pour parvenir à prendre des décisions éclairées".

Développer sa communication

  • Identifier les sentiments et les besoins de ses collaborateurs selon les situations.
  • Comprendre la démarche OSBD (observation, sentiment, besoin et demande).
  • Appliquer le processus OSBD pour mieux communiquer avec les autres.
  • Établir une stratégie pour satisfaire les besoins de toutes les parties prenantes.
Activités pratiques et digitales
Vidéos, questions, exercice de mise en pratique "Établir une connexion solide et empathique grâce à la démarche OSBD".

Améliorer son écoute

  • Écouter plus attentivement les autres.
  • Appliquer sa faculté d'écoute pour établir une connexion empathique.
  • Favoriser l'empathie.
Activités pratiques et digitales
Cas de mise en pratique avec débriefing de retour sur expérience "Définir comment améliorer votre écoute en entretien", vidéo.

Donner du feedback constructif

  • Utiliser l'empathie pour donner un feedback.
  • Vérifier si son message a été correctement compris.
  • Formuler un message ayant un impact sur les autres.
Activités pratiques et digitales
Mise en situation, exercice "Reformuler ses propos tel que c'est proposé. Déterminer les différences", vidéo.

Définir l'ADN de son équipe

  • Identifier les 3 grands principes de son organisation.
  • Comprendre les 3 besoins fondamentaux des équipes et des organisations.
  • Donner du sens à l'existence de son équipe et à sa mission.
  • Échanger en classe virtuelle avec son tuteur.
Activités pratiques et digitales
Exercice "Définir les valeurs fondamentales de son équipe".

Améliorer la productivité de son équipe

  • Comprendre le processus de prise de décision basé sur les besoins.
  • Favoriser l'esprit d'équipe.
  • Aider le groupe à prendre des décisions avec l'outil de "degrés d'accord".
  • Compléter sa formation avec les suggestions de son tuteur et ses outils.
Activités pratiques et digitales
Exercice "Utiliser l'outil de degré d'accueil pour prendre une décision collective".


Inclus
Tutorat
Bénéficiez de l’accompagnement d’un formateur expert du domaine pour vous guider et renforcer votre apprentissage.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.