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Formation Droit du travail, l'essentiel pour les managers et RH

4,8 / 5
Stage pratique
Nouvelle édition
Durée : 2 jours
Réf : DRO
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Intégrer dans votre management les principes fondamentaux du droit du travail est un atout majeur. A la fin de ces deux jours, vous serez capable d'identifier les spécificités des différents types de contrat, leurs clauses et leurs obligations ainsi que les procédures de rupture et les risques associés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître l'environnement juridique
  • Accompagner le parcours professionnel du salarié
  • Respecter les rythmes et durées de travail
  • Prévenir les risques
  • Maintenir le dialogue social dans l'entreprise

Travaux pratiques

Cas pratiques et réflexion collective à partir de cas professionnels rencontrés par les stagiaires.
PROGRAMME DE FORMATION

Se repérer dans la législation

  • Se repérer dans le Code du travail.
  • Rechercher les informations juridiques.
  • Se conformer à la convention collective et aux accords d'entreprise.

Exercice
Echanges à partir de cas réels en matière de recherche d'informations.

Connaître les différents contrats de travail

  • Le contrat de travail CDI et CDD.
  • Intérim, temps partiel, sous-traitance.
  • Spécificités et contraintes de chaque contrat.
  • La période d'essai : principe, durée, début, rémunération, renouvellement, rupture anticipée, fin.

Exercice
Cas pratique relatif aux différents contrats de travail et au suivi de la période d'essai.

Identifier les étapes clés du contrat de travail

  • La marge de manœuvre en matière de modifications dans les relations de travail.
  • La durée du travail : la durée légale du travail, le temps de travail effectif.
  • L'aménagement du temps de travail : dispositions juridiques applicables, forfait jour, horaires individualisés.
  • La gestion des comportements fautifs du salarié : les différents types de fautes, les sanctions.

Exercice
Identifier les modifications de contrats pouvant être réalisées sans l'accord du salarié et celles nécessitant son accord. Identifier les comportements fautifs du salarié et savoir les gérer.

Gérer la rupture du contrat de travail

  • La démission, l'abandon de poste : les différents cas de démission, le préavis et les conséquences.
  • Le départ négocié, la rupture conventionnelle individuelle et collective : principes, bénéficiaires, rémunération.
  • Le licenciement : les conditions, la procédure...

Exercice
Les différentes situations de rupture du contrat de travail.

Evaluer les responsabilités de l'employeur et les risques

  • Principes de responsabilité.
  • Sanctions civiles et pénales en matière d'hygiène et de sécurité.
  • Les accidents de travail et de trajet.
  • Harcèlement moral, surmenage et discrimination.

Exercice
Identifier les risques de mise en cause de la responsabilité de l'employeur. Savoir éviter la mise en cause de la responsabilité de l'employeur.

Communiquer avec les partenaires sociaux

  • Le rôle des délégués du personnel.
  • Piloter le comité social et économique (CSE).
  • Les droits et les devoirs des élus.

Exercice
Réflexion sur les relations avec les partenaires sociaux et leur importance au sein de l'entreprise.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers et cadres en charge d'équipes.

» Prérequis

Aucun
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
TOUCHAIS N. 21/06/2021
5 / 5
Formatrice dynamique. Théorie bien complétée avec des cas pratiques et l’expérience de chacun

HAELEWYN M. 21/06/2021
5 / 5
Magali a été dynamique et nous avons abordé plusieurs thématiques. Elle nous a partagé son expérience du terrain qui permet de mettre en pratique les sujets abordés d’un point de vue théorique. Je vais garder à proximité le support de la formation qui me servira dans mon quotidien de RH.

MURIEL B. 21/06/2021
5 / 5
Formation très intéressante et complète. Animateur très à l’écoute avec de très bons exemples pour les cas complexes

YUCEL S. 20/05/2021
5 / 5
Contenu complet & formatrice maîtrisant 100% son sujet

MAGUERESSE GAËLLE L. 20/05/2021
5 / 5
J’aurais aimé un peu plus de temps sur certains sujet, d’autant que la deuxième journée s’est terminée avec une heure d’avance. Très bien dans l’ensemble. Une formatrice passionnée et très intéressante, merci et bravo à elle.

VIRGINIE R. 20/05/2021
4 / 5
Formation très claire et compréhensible. +++

ZEFIRINI C. 10/05/2021
5 / 5
Contenu complet, formation animée et vivante malgré la visio ! Les interventions des uns et des autres ont été multiples.

LAURENCE L. 22/04/2021
5 / 5
Très bonne formation, équilibrée. La formatrice est issue du domaine RH, bon partage de ses expériences. Renfort des connaissances et aussi nouvelles informations. Formation à refaire plus régulièrement, ma dernière datait de 2010.

GRELAT E. 22/04/2021
4 / 5
Je trouve dommage de revoir des process connus de la FUAJ Manque de sollicitations - exercices et certaines personnes du public ont "disparu" Bonne animation par Caroline LEGROS

BÉLIÈRES Y. 22/04/2021
4 / 5
Bon contenu

CLÉMENT B. 22/04/2021
5 / 5
C’était top. Je viens tout juste de reprendre la direction de l’auberge donc difficile d’aborder des futurs contraintes pour moi

FRÉDÉRIC B. 07/04/2021
5 / 5
Très intéressant, très bonne animation. Beaucoup d’exemples concrets pour mise en situation.

MONIQUE V. 07/04/2021
5 / 5
très contente d’avoir fait cette formation qui a mon sens était très complète et intéressante.

LAURA M. 05/11/2020
5 / 5
Formation distanciel extrêmement interactive et intéressante. Merci beaucoup à Magali

LE MAIRE L. 05/11/2020
5 / 5
Dynamique, interactif et ludique. Très intéressant

MYRIAM R. 12/10/2020
5 / 5
Très claire

MARINE G. 12/10/2020
5 / 5
Qualité appréciable des réponses apportées sur les sujets précis en dehors du support pédagogique.

DILLMANN L. 12/10/2020
5 / 5
Formatrice très dynamique, contenu très intéressant!

ODILE C. 08/10/2020
5 / 5
Formation très intense et théorique, mais rendue attractive notamment grâce au dynamisme de la formatrice et aux quizz interactifs et les exercices Formation qui a totalement répondu à mes attentes. Tous les documents n’étaient pas accessibles sur l’espace MyOrsys. La formatrice a dû les envoyer directement de sa boite mail.

CHRISTELLE M. 08/10/2020
5 / 5
Très agréable et intéressante. Formation complète et formatrice à notre écoute

CHRISTINE F. 08/10/2020
5 / 5
Formation qui répond clairement à mes attentes et mes besoins.

MÉLANIE G. 08/10/2020
5 / 5
formateur très qualifié et très disponible

FRANÇOIS C. 28/09/2020
4 / 5
Peu d’exercices, mais discussion autour des cas pratiques intéressant.

HAMDAR S. 28/09/2020
5 / 5
Clair, malgré les difficultés liées à notre secteur, rendant toute activité quasi-impossible d’un point de vue du droit

CHRISTOPHE D. 28/09/2020
5 / 5
Des échanges intéressants mais pas de mise en pratique impliquant tous les participants

CLAIRE D. 28/09/2020
4 / 5
Difficile de rester captiver à distance. Plus de cas pratiques-exemples pour illustrer les situations pourraient nous aider. Des temps pour qu’on expose des problèmes terrains avec vos recommandations pourraient aussi etre interessants.
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.