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Formation Emailings et newsletters, concevoir et mettre en œuvre des campagnes
certification DiGiTT® à distance, en option

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : NEW
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation vous permettra de maîtriser la conception, la mise en oeuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d'une campagne e-mailing et d'une newsletter.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Formaliser une stratégie de production et de diffusion de contenus (emails, newsletters) par courrier électronique
  • Appliquer les règles d'écriture et de production de contenus multimédia
  • Maîtriser les outils et respecter les règles de diffusion de contenus par courrier électronique
  • Piloter, suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l'impact de newsletters

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour utiliser vos crédits CPF sur cette formation, vous devez souscrire l’option de certification DiGiTT®. Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Exercice

Exercices basés sur l'étude d'emails et de newsletters existantes et sur la conception d'un projet concret des participants.

Certification

L’inscription à l’évaluation et à la certification DiGiTT® est incluse lors de l’inscription au parcours. La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
PROGRAMME DE FORMATION

Elaborer son projet

  • Analyse de la politique marketing et communication Web de l'entreprise : analyse de l'existant et de la stratégie.
  • Prise en compte des composantes du mix marketing : politique produits, services, distribution, prix, promotion...
  • Définition des objectifs et cibles de la newsletter ou de la campagne e-mailing.
  • Réalisation du cahier des charges finalisé : composantes de communication, techniques et budgétaires.

Exercice
Initialisation du projet ou état des lieux du projet de chaque participant.

Concevoir sa campagne de e-mailing ou sa newsletter

  • Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes...
  • Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
  • Définition de la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias.
  • Définition, hiérarchie et personnalisation des messages.
  • Rédaction : principes généraux, calibrage, relecture, validation.
  • Mentions légales à intégrer aux contenus.

Exercice
Etude de newsletters et campagnes e-mailing existantes et analyse des bonnes pratiques.

Diffuser sa newsletter et ses emails

  • Collecter des adresses : location et achats de fichiers, jeux-concours, abonnements...
  • Rôle des médias sociaux dans le recueil et la capture d'adresses électroniques.
  • Règles pour la collecte des adresses : actualisation et mise à jour de la base d'adresses.
  • Diffusion de la newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage.
  • Acteurs du marchés : routeurs, agences, outils
  • Bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...

Exercice
Selon les participants, réalisation du projet de la newsletter n°0 ou finalisation du brief de la campagne pour une réalisation ultérieure ou externalisée.

Evaluer et optimiser sa campagne

  • Etude de l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails.
  • Optimisation et mise à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours.
  • Nouvelles tendances des campagnes e-mailing : trigger marketing, vidéo...
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargés de communication, responsables marketing, community managers et rédacteurs Web.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
SOLOMBOAHANGISOA R. 06/09/2021
4 / 5
contenu riche et interessant cas pratique et concret : nom de site, outils,...

ADÈLE S. 06/09/2021
5 / 5
Partant de quasiment rien. Je me sens prete à démarré.

CHRISTIAN A. 07/06/2021
5 / 5
Je suis très satisfait globalement. Je souhaiterais peut-être une documentation plus élaborée.

BENEDICTE G. 07/06/2021
5 / 5
J’ai appris énormément de ces 2 jours et je vais mettre en pratique toutes les informations. Ses critiques sont constructives et je vais faire sorte que les élus soient plus à l’écoute de mes observations sur la newsletter actuelle afin qu’elle soit plus professionnelle. Je le remercie fortement.

GÉRALDINE B. 07/06/2021
5 / 5
Module intéressant, formateur qui sait étayer par l’exemple, cours structuré

SYLVIE M. 07/06/2021
5 / 5
Très interactif

VALÉRIE B. 18/03/2021
5 / 5
Très intense Riche de connaissances

CÉDRIC B. 18/03/2021
5 / 5
Programme bien préparé, les étapes de la fabrication d’une NL sont très clairs. Le suivi avec la présentation facilite la compréhension. Gautier sort des sentiers pour nous faire des parallèles plus parlants, ce qui correspond parfaitement à mes attentes.

BEATRICE L. 18/03/2021
5 / 5
Très pédagogique, formation très intéressante, j’ai appris beaucoup de choses qui vont pouvoir me servir à l’avenir

JUSTINE J. 18/03/2021
5 / 5
Très bonne formation, j’ai apprécié les exercices pratiques avec les conseils adaptés à chacun.

CELINE S. 18/03/2021
5 / 5
Je suis très contente de la formation. Je suis arrivée hier, je ne connaissais rien du tout sur tout ce qui se passait en amont d’une newsletter. J’en sais beaucoup plus maintenant et du coup, je pourrais faire plus attention a certains paramètres. Merci beaucoup a Gauthier pour sa pédagogie et ses explications. Reste plus qu’a mettre tout ça en application.

VALÉRIE B. 18/03/2021
5 / 5
j ai reçu beaucoup d informations, de connaissances

MARIE-CHARLOTTE M. 18/03/2021
4 / 5
Le cours était très intéressant mais davantage théorique que pratique. Il couvre l’ensemble des sujets liés à la mise en place d’une campagne d’emailing, peut-être pas assez en profondeur pour des personnes qui en font régulièrement (davantage pour une personne qui découvre cette mission). J’aurais aimé avoir plus de précisions techniques sur les logiciels à utiliser par exemple. Le form

WONG . 18/03/2021
3 / 5
J’ai bien aimé une partie du contenu sur le marketing (Brand image...etc), après je trouve que sur l’emailing en soi, ça reste très général. J’aurai aimé avoir plus de best practices - démo - exemples.

CHARLOTTE V. 11/03/2021
5 / 5
compliqué de gérer la pratique à distance sur nos postes. Exercices variés, sur le rédactionnel et quizz sur Kahoot très bien. Découverte de l’animation via Klaxoon très bien mise en scène. Animatrice disponible et très agile pour répondre à tous rapidement.

AURÉLIE P. 11/03/2021
5 / 5
Une formatrice géniale, au top

MAGALI D. 11/03/2021
5 / 5
Il y a énormément de choses à découvrir 1 journée complète sur Sarbacane serait top!!

HELENE F. 11/03/2021
5 / 5
De bons cas pratiques, prise en compte de l’activité de chaque participant, donc on se projette bien

BRICE F. 26/11/2020
5 / 5
Formation adéquate par rapport au besoin

MARIE JEANNE B. 26/11/2020
5 / 5
Une formation très interractive malgré le format (a distance) et très interressante avec beaucoup de documentation et de conseils.

ROBERT B. 26/11/2020
4 / 5
FORMATION TRES DENSE SURTOUT EN DISTANCIEL

STEPHANIE L. 26/11/2020
5 / 5
Formation efficace grâce à l’expertise et aux qualités pédagogiques et relationnelles du formateur. Merci!!

SOMMABERE D. 26/11/2020
5 / 5
Ce fut une formation très dense et très riche. Le formateur a été très bon dans sa pédagogie avec beaucoup d’interactivité. Le rythme était bon.

LANCERAUX M. 26/11/2020
4 / 5
formatrice très disponible et impliquée, contenu dense, avec la difficulté de concilier des contextes professionnels très hétérogènes.

MARION V. 26/11/2020
3 / 5
Formation éloignée de l’objectif de mon entreprise (petite société avec peu de budget pour le marketing). Présentation et exercice sur un logiciel que mon entreprise ne prendra jamais. Cette formation est idéale pour les grosses entreprises avec plusieurs salariés sur le marketing. Je suis seule à m’en occuper en totale autonomie. En revanche, l’animatrice arrive à donner beaucoup de l’inté

FLORENCE A. 26/11/2020
5 / 5
Très bien

LARISSA V. 26/11/2020
5 / 5
formation très interessante avec plein des exemples et partage d’expériences.

TAREK D. 26/11/2020
5 / 5
Très bonne formatrice. L’alternance théorie-pratique est bien équilibrée, les supports bien rédigés. Bravo.

ZINEB C. 26/11/2020
5 / 5
La pédagogie prône la bienveillance! Le contenu est riche permettant un bon apprentissage. Les quiz formatifs créaient une ambiance dynamique.

TURLAN O. 26/11/2020
4 / 5
Très bon contenu de formation. bon équilibre théorie et pratique. Le formateur rend le cours dynamique et intéressant.

CORINNE R. 24/09/2020
5 / 5
Toute information était à prendre et intéressante comme je connaissais peu sur le sujet.

LAURE N. 24/09/2020
5 / 5
Très intéressant, impliquée, enseignement vivant, ludique et interactif
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.