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Formation Élaborer et suivre son plan communication

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ESC
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation vous permettra de maîtriser le cycle de votre stratégie de communication : du diagnostic à la formulation des objectifs, de la construction du plan à la mesure des actions de communication.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Réaliser un diagnostic de communication
  • Définir les publics cibles des actions de communication
  • Développer le mix-communication
  • Construire et présenter son plan de communication
  • Planifier et mesurer les actions de communication

Travaux pratiques

Construction de son plan de communication. Pédagogie active centrée sur le partage d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Cerner les enjeux de la communication

  • Identifier les différents types de plans.
  • Maîtriser les étapes successives de la construction d'un plan de communication.

Exercice
Echanges sur les fondamentaux de la communication : ses évolutions, les acteurs.

Etablir un diagnostic de communication

  • Analyse de l'existant : outils, moyens, freins, blocages.
  • Analyse : forces et faiblesses de l'entreprise.
  • Analyse de la concurrence et du contexte.
  • Evaluation de l'image perçue et de la notoriété.

Exercice
Construction d'un guide d'entretien et d'une analyse SWOT.

Formuler des objectifs mesurables

  • Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
  • Rédiger les messages à décliner : les règles et usages.
  • Bâtir et coordonner la stratégie de communication.

Etude de cas
Définir des objectifs de communication et les messages associés.

Déterminer les publics cibles

  • Etude et segmentation des publics internes et externes.
  • Détermination des publics prioritaires.
  • Positionnement de l'image et des messages clés.

Etude de cas
A partir d'un contexte donné, réaliser un diagnostic de communication et formuler une stratégie.

Choisir le bon mix-communication

  • Choisir et optimiser les types d'actions possibles.
  • Actions de communication interne, relations presse, publicité, événementiel...
  • Organiser le mix-communication.

Etude de cas
Choix des critères et mise en place de la stratégie de mix-communication.

Présenter le plan de communication

  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter le plan de communication.
  • Négocier le budget de communication.

Exercice
Arbitrer entre les outils de communication et identifier les arguments clés pour négocier le budget.

Planifier et budgéter les actions

  • Etablir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
  • Organiser la prise en charge.
  • Construire des matrices de décision.
  • Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
  • Calculer les ratios coût/efficacité.

Etude de cas
Construire des indicateurs de performance et un calendrier d'actions. Chiffrer les ressources.

Contrôler et suivre les actions de communication

  • Mettre en place des outils d'évaluation.
  • Evaluer et mesurer les résultats.
  • Adapter le plan aux aléas conjoncturels.

Exercice
Remise d'une check-list des actions de suivi.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et membres des services Communication souhaitant acquérir une vision globale de la fonction, et toute personne impliquée dans la mise en œuvre d'une campagne de communication.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
DUS LAURIANE L. 12/07/2021
5 / 5
Excellente formation. Contenu très intéressant et applicable directement au sortir de la formation. Formatrice dynamique et compétente.

ALEXANDRE B. 12/07/2021
5 / 5
Formatrice très pédagogique. Contenu utile et orienté emploi actuel.

ANNE F. 12/07/2021
5 / 5
Formation et formatrice très dynamiques!!

VANESSA M. 31/05/2021
4 / 5
Une bonne formation pour cerner ce qu’est un plan de communication et le mettre en pratique. A affiner en ce qui me concerne avec une formation plus axée Gestion de projets pour entrer plus dans le concret de mon quotidien.

MARJORIE V. 15/04/2021
5 / 5
Je remercie Françoise pour toutes ses connaissances et ses astuces.

JÉRÔME T. 15/04/2021
5 / 5
Très bonne formatrice et contenu très pertinent par rapport à mes attentes. Des cas concrets appliqués à notre réalité terrain.

MATHILDE F. 15/04/2021
4 / 5
J’ai apprécié le contenu et les outils de réflexion proposés. J’aurais aimé plus d’illustrations concrètes et des idées de réalisation, notamment en matière de mesure des actions de communication.

BRUNETON C. 07/12/2020
4 / 5
Formation complète et bien structurée. A Répondu à mes attentes.

SAITNOMER MAGALI B. 07/12/2020
5 / 5
Formatrice compétente, à l’écoute, capacité à s’adapter aux cas d’entreprise et aux participants bon groupe, bons échanges Formation apportant une structure pour comprendre l’importance d’un plan de communication et des questions à se poser pour optimiser la communcation

JOHANNA Q. 07/12/2020
5 / 5
Formation complète. Multiples informations à mettre en pratique dans mon poste. J’ai appris beaucoup de choses. Animatrice très sympathique et dynamique.

NATHALIE B. 23/11/2020
5 / 5
Progressif et hautement intelligible

JULIE F. 23/11/2020
5 / 5
Merci pour cette formation très intéressante qui permet de redonner un cadre à nos pratiques et de mieux les formaliser.

AURÉLIE C. 23/11/2020
4 / 5
Formatrice très agréable et qui arrive à captiver l’attention malgré les conditions de formation à distance. J’aurais aimé travailler un peu plus sur des univers industriels qui auraient plus collé à mon milieu professionnel. Formation très intéressante qui me sera utile pour structurer mes actions.

ALEXANDRA F. 23/11/2020
5 / 5
Parfait ! Excellent contenu et excellente formatrice !

CHRISTINE P. 21/09/2020
4 / 5
Contenu intéressant Méthodes pédagogiques descendantes
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.