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Formation Ressources Humaines : l'essentiel pour les managers

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ERH
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation, destinée aux managers, présente l'essentiel de la législation du travail, des processus de recrutement et de la gestion des contrats mais aussi les éléments principaux de la GPEC, de la prévention des risques psychosociaux et de la négociation avec les IRP.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Respecter et intégrer les règles du droit du travail dans ses pratiques managériales
  • Recruter et intégrer un collaborateur
  • Mener un entretien d'évaluation
  • Participer au développement de compétences de ses collaborateurs
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux
  • Contribuer au dialogue social au sein de l'entreprise

Travaux pratiques

Apports théoriques et échanges pratiques. Retours d'expérience, études de cas et mises en situation.
PROGRAMME DE FORMATION

La législation du travail

  • Se repérer dans le Code du travail.
  • Comprendre le rôle de la Convention Collective et savoir s'y conformer.
  • Savoir rechercher des informations juridiques.

Le recrutement et l'intégration

  • Connaître les principales étapes du recrutement.
  • Intégrer la diversité et la non-discrimination dans ses pratiques.
  • Accompagner le nouvel embauché et l'intégrer.

Travaux pratiques
Création d'une grille des compétences.

Le contrat de travail

  • Connaître les spécificités et contraintes des différents types de contrats.
  • Respecter les principes et obligations de la période d'essai.
  • Connaître sa marge de manœuvre en matière de durée du temps de travail.

Les comportements fautifs et la rupture du contrat de travail

  • Gérer un comportement fautif.
  • Sanctionner un collaborateur.
  • Gérer une rupture du contrat de travail : licenciement, départ négocié...

Etude de cas
Les différentes situations de rupture du contrat de travail.

L'entretien d'évaluation

  • Connaître les différents outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
  • Maîtriser les grandes étapes de l'entretien d'évaluation.
  • Techniques d'écoute active et de questionnement.

Jeu de rôle
Entretien annuel d'évaluation.

Le développement des compétences et la formation professionnelle

  • Les leviers de la formation professionnelle.
  • Identifier et optimiser les compétences de ses collaborateurs.
  • Anticiper l'évolution des compétences.

La prévention des risques psychosociaux

  • Comprendre les enjeux des Risques Psychosociaux pour son équipe.
  • Connaître les bonnes pratiques de gestion du stress.
  • Prévenir les situations de harcèlement, de violence et de souffrance au travail.

Etude de cas
Exemple de harcèlement moral au sein d'une entreprise.

Le dialogue social

  • Connaître le rôle des acteurs du dialogue social.
  • Savoir négocier et dialoguer avec les Instances Représentatives du Personnel.
  • Contribuer à la veille sociale.

Réflexion collective
L'importance des relations avec les partenaires sociaux.

Participants / Prérequis

» Participants

Cette formation s'adresse prioritairement aux managers débutants mais aussi à tous ceux qui souhaitent structurer leurs pratiques.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
LAURA L. 10/12/2020
4 / 5
Des objectifs beaucoup trop ambitieux sur 2 jours qui ne nous permettent que de survoler chaque sujet => je trouve que le format n’est pas adapté aux ambitions et laisse de la frustration. Il faudrait plutôt proposer plusieurs formations pour approfondir ces différents sujets. Malgré cela, formation agréable car le formateur a su créer une bonne dynamique de groupe, qui nous a permis de beaucoup échanger entre managers.

DOMINIQUE V. 10/12/2020
4 / 5
nombre de sujets à réduire

RAJAA S. 10/12/2020
5 / 5
Un contenu andragogique dense, une formation à distance, mais mené avec brio par André le formateur, avec beaucoup de cas pratiques, ce qui a permis de libérer la parole et commencer à tisser des liens. Cela aurait mérité 3 jours au lieu de deux, afin que nous ayions le temps de creuser mieux.

PAILLOU . 10/12/2020
4 / 5
Beaucoup de thématiques. Difficiles d’approfondir les thèmes mais une bonne entrée en matière a la prise d’un poste de manager.

PIERRE F. 10/12/2020
4 / 5
une bonne vue d’ensemble pour un vernis global. Mais trop de sujets traités. Interactif et dans une bonne ambiance: merci au formateur pour cette animation pourtant en visio; Avoir un support plus succins en complément serait tb.

BOUCARD M. 10/12/2020
5 / 5
L’animateur était très bien. Il a sû garder l’attention de tous malgré le format en distanciel. Beaucoup de sujets (trop pour 2 jours ). On n’a du coup un peu survolé certains. Il aurait été aussi bien d’écarter les 2 jours de formation et peut-être de faire le lien entre la théorie et les pratiques concrètes chez FM

CHRISTELLE T. 10/12/2020
5 / 5
Très bonne base a donner à tous les managers en début de poste. Bonne alternance théorie -pratique Le nombre de thème abordé en 2 jours est trop important. Cela donne parfois l’impression de survoler les sujets. J’aurais aimé notamment creuser le sujet du harcèlement moral. En point d’amélioration : il serait bien suite à la partie théorique de prendre en cas concret les supports FM pour c
Avis clients 4,3 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.