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Formation Expression des besoins utilisateurs, les meilleures pratiques

4,2 / 5
Stage pratique
Best points PDU
Durée : 2 jours
Réf : EXU
Prix  2021 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce cours présente la démarche à mettre en œuvre pour aboutir à une expression des besoins pertinente et compréhensible en vue de la réalisation ou de l'intégration d'une solution informatique.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la phase d'expression des besoins dans un projet classique et agile
  • Décrire un processus métier et les données métier
  • Décrire l'architecture fonctionnelle du système à mettre en place
  • Estimer les charges de développement
  • Utiliser UML pour l'expression des besoins
PROGRAMME DE FORMATION

L'expression des besoins dans un projet

  • Opportunité, faisabilité, cahier des charges. Validation besoins/spécifications.
  • Définition des différents composants du système d'information. Expérimentation et site pilote.
  • Les parties prenantes : MOA/MOE, utilisateurs, décideurs, experts, juristes...

Diagnostic de l'existant

  • L'origine du besoin, comment passer d'une idée d'évolution à un projet ?
  • Définition du périmètre, des échanges, des acteurs.
  • Description des processus et activités.
  • Les cas d'utilisation. Flot, scénarios. Les données, les entités, les associations. Diagramme de classe UML.
  • Diagnostic. Analyse des processus et de l'organisation associée, étude des données.

Travaux pratiques
Représenter le périmètre d'un projet. Décrire un processus. Identifier ses blocs informationnels.

Reconfiguration d'un système

  • Axes de reconfiguration processus et données. Le "quadrilatère diabolique".
  • Description de scénarios pour un dossier de choix. Les critères de sélection : ROI, VMA.
  • Les critères non économiques de choix.

Travaux pratiques
Calcul d'une VMA pour deux scénarios proposés.

Formalisation du besoin - Développement d'application

  • Description de l'architecture fonctionnelle de la future application.
  • Définition des exigences qualité du produit.
  • Plan type d'un cahier des charges de développement.

Travaux pratiques
Décrire les fonctionnalités à partir d'un processus métier. Recherche de métriques pour la qualité.

Estimation des charges de développement

  • Méthode Delphi.
  • Méthode des points fonctions pour estimer le développement des composants du système.
  • La répartition proportionnelle.

Exercice
Mise en œuvre des points fonctions.

Expression de besoin dans le cas d'intégration de logiciel

  • Définition des critères de choix du logiciel.
  • Description des choix de paramétrage du logiciel.
  • Cahier des charges d'intégration de progiciel.

L'organisation Agile de l'expression des besoins

  • Expression des besoins dans les méthodes Agiles.
  • JRP : une approche participative en session. eXtreme Programing : le client sur site.
Participants / Prérequis

» Participants

Maîtres d'ouvrage, assistants maîtrise d'ouvrage, chefs de projets, analystes, concepteurs et toute personne impliquée dans un projet informatique.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
JÉRÔME R. 15/03/2021
4 / 5
Je pensais que l’écriture d’une EB serait abordée plus en détail

ANLAÏNA C. 15/03/2021
5 / 5
Il y a beaucoup d’information à assimiler en peu de temps.

OLIVIER G. 15/03/2021
5 / 5
Les formation à distance sont nécessairement plus difficiles à animer, en particulier sur la dynamique de groupe, mais ça s’est bien déroulé.

FRANÇOIS T. 15/03/2021
5 / 5
La variété des exercices permet de garder un vrai dynamisme dans la formation

ANNE P. 15/03/2021
5 / 5
Très bonne formation et mise en ligne de documents qui pourront m’aider Les exercices pratiques étaient très interessants

AURÉLIE R. 11/03/2021
4 / 5
ne correspond pas à ce que j’attendais. je m’attendais à une formation plus centrée sur l’expression de besoins, échanges avec le métier. les techniques/méthodes pour faire exprimer son besoin au métier.

ARMELLE L. 15/02/2021
4 / 5
Le périmètre est beaucoup plus large et comprend des sujets qui ne m’intéressaient pas (estimation de charges, description de méthodes Agile, etc.).

FRANÇOISE J. 15/02/2021
4 / 5
Exercices pratiques instructifs

JEAN L. 15/02/2021
5 / 5
Merci.

NISSETTE M. 03/12/2020
4 / 5
contenu très intéressant

JOHANNA A. 03/12/2020
5 / 5
la pratique reste nécessaire pour une bonne maitrise des concepts

CHANTAL H. 02/11/2020
4 / 5
1ère formation à distance, intéraction plus difficile entre les participants. Cas pratique utiles, mais du fait de l’isolement moins ludiques. Un bon point avec Kahoot Les rappels et résumés sont très appréciables

MÉLISSA L. 02/11/2020
5 / 5
Beaucoup de slides théoriques dans le support de formation. Peut-être faire un tri dans les slides théoriques ? Ne conserver que les références les plus utiles. Merci au formateur. Merci pour les modèles de documents publiés.

GRANDJOUAN Y. 02/11/2020
5 / 5
Formation globalement très intéressante. Exemples choisis par le formateur, lors de la formation, très pertinents et intéressants. Passage un peu rapide entre les exigences et l’établissement du CDC. Passage inexistant sur l’estimation des charges, délais, coûts.

GOSSET HOULEYE S. 02/11/2020
4 / 5
Nous n’avons pas pu aborder tous les points figurant dans le programme de formation (par ex le chiffrage). Et à la fois, les 2 journées de formation ont été intenses et les sujets abordés m’ont permis de progresser. @Orsys : Peut être devriez vous ajuster le contenu de cette formation afin de ne pas la survendre. Je suis un peu frustrée que certains points du programme n’aient pas été abordé. @Xavier : Merci pour

THIBAUT C. 19/10/2020
5 / 5
Formateur compétent et sympathique

GOKPINAR . 07/09/2020
5 / 5
Très bonne formation et m’a permis de voir aussi l’intérêt de bien rédiger L’EBS pour mener à bien le projet

GILLES F. 07/09/2020
4 / 5
Il manque juste un peu d’exercices pratiques. Formateur excellent

BERTRAND E. 07/09/2020
5 / 5
Formation de très grande qualité Dommage de ne pas avoir les docs et exercices en version infos

SEBASTIEN P. 07/09/2020
4 / 5
Contenu approprié par rapport aux besoins

VALÉRIE A. 07/09/2020
4 / 5
Difficile de faire des exercices sur les sessions en ligne

PASCAL S. 18/06/2020
3 / 5
Conforme à ce qui est proposé

CÉLINE C. 18/06/2020
5 / 5
Contenu très clair et très bien illustré.

CHENADEC EMMANUELLE L. 18/06/2020
4 / 5
Formation très intéressante en générale, mais je m’attendais plus à avoir une méthodologie ou des bonnes pratiques pour identifier/extirper le besoin chez un client.

FABIEN B. 18/06/2020
5 / 5
Je m’attendais plus à obtenir des conseils pour poser des questions et aider un client à exprimer ses besoins. Mais le contenu de la formation correspond bien à son titre. Finalement, elle permet de réaliser l’importance de cette étape de début de projet.

FRÉDÉRIC . 18/06/2020
4 / 5
Bonne approche, même si au vu de l’intitulé, on s’attendait à voir plus d’outil de recueil à proprement parler. Mais l’animateur a su intégrer cette demande durant la formation.

CHASSAT C. 18/06/2020
4 / 5
L’animateur est très pédagogue et maîtrise son sujet Le contenu est très intéressant mais ne correspond pas à mon attente Je m’attendais à être centré uniquement sur la rédaction des URS et recueil des besoins Et non pas sur les aspects gestion de projet

BOUDIÈRE L. 18/06/2020
3 / 5
J’attendais une formation qui donne plus de clés, conseils sur la gestion d’atelier d’expression des besoins, cette formation s’adressait plus à des profils plus expérimentés (chef de projet). Les outils pédagogiques de travaux pratiques sont ludiques et facile à prendre en main, c’est un bon support pour la formation. Les exercices étaient en mode "tout ou rien" or il n’existe pas qu’une seule réponse. Le

JEAN-MARC T. 18/06/2020
4 / 5
Contenu intéressant et instructif mais ne correspond qu’en partie à mon besoin, j’avais plus besoin de travailler sur la rédaction de Besoins/Objectifs/Exigences.

GUILLAUME R. 18/06/2020
5 / 5
Parfait , j’ai vraiment apprécier la qualité du cours et la légitimité de l’animateur .

BITY M. 02/06/2020
5 / 5
Formateur intéressant et dynamique

DIDIER P. 02/06/2020
4 / 5
Formation de durée trop courte pour approfondir les items et mise en pratique des outils proposés. Difficulté de se projeter pour la envisager directement après la formation la mise en application du chapitre sur la méthode agile dans le cas d’un projet d’intégration (sans développement).

NGUYEN D. 02/06/2020
4 / 5
contenu intéressant
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.