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Formation incontournable Formation éligible au CPF Formation référencée dans une action collective

Les fondamentaux du Community Management

Les fondamentaux du Community Management

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Dans cette formation, vous découvrirez les grands principes et usages du Web collaboratif et vous vous familiariserez avec les outils de gestion et d'administration de plusieurs plateformes sociales, notamment Facebook et Twitter.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : CMQ
Prix : 1390 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Dans cette formation, vous découvrirez les grands principes et usages du Web collaboratif et vous vous familiariserez avec les outils de gestion et d'administration de plusieurs plateformes sociales, notamment Facebook et Twitter.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les enjeux du Community Management et en comprendre les principes
  • Identifier les rôles et les missions du Community Manager
  • Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
  • Connaître les différents réseaux sociaux, leurs fonctionnements et usages
  • Créer et gérer des comptes sur les principaux réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter
  • Connaître les principaux outils de gestion des réseaux sociaux

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

Public concerné

Prérequis

Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet...

Prérequis

Pédagogie

Apports théoriques, retours d'expérience et exercices pratiques visant à se familiariser avec les fonctionnalités et les usages des réseaux sociaux.

Pédagogie

Programme de la formation

Comprendre le Web social et les enjeux du Community Management
  • Comprendre la mutation des modes de communication sur le Web.
  • Identifier les principaux leviers du Web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • Découvrir les usages collaboratifs.
  • Définir le Community Management.
  • Identifier les enjeux du Community Management pour son entreprise.
  • Comprendre la mutation des modes de communication sur le Web.
  • Identifier les principaux leviers du Web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • Découvrir les usages collaboratifs.
  • Définir le Community Management.
  • Identifier les enjeux du Community Management pour son entreprise.
Travaux pratiques
Echanges collectifs et retours d'expériences.

Identifier les rôles et les missions du Community Manager
  • Définir les rôles du Community Manager.
  • Elaborer des chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Maintenir la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.
  • Définir les rôles du Community Manager.
  • Elaborer des chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Maintenir la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Revue d'exemples de chartes internes et externes.

Connaître les différents types de réseaux sociaux
  • Identifier les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Comprendre leurs bénéfices, finalités et les applications métiers.
  • Déterminer quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence.
  • Identifier les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Comprendre leurs bénéfices, finalités et les applications métiers.
  • Déterminer quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence.
Travaux pratiques
Faire un état des lieux de sa présence sur les réseaux sociaux.

Focus sur Facebook et Twitter
  • Cerner les enjeux de Facebook pour la communication d'entreprise.
  • Comprendre le potentiel de Facebook et ses principes de fonctionnement : Post, Like, Partage...
  • Déterminer le modèle : profil, groupe ou page.
  • Connaître les spécificités et impacts de Twitter.
  • Le vocabulaire : followers, hashtags...
  • Cerner les enjeux de Facebook pour la communication d'entreprise.
  • Comprendre le potentiel de Facebook et ses principes de fonctionnement : Post, Like, Partage...
  • Déterminer le modèle : profil, groupe ou page.
  • Connaître les spécificités et impacts de Twitter.
  • Le vocabulaire : followers, hashtags...
Travaux pratiques
Benchmarking des concurrents sur Facebook et Twitter.

Gérer une page Facebook
  • Créer et personnaliser sa page.
  • Gérer la diffusion de ses publications.
  • Utiliser les fonctionnalités avancées.
  • Créer et personnaliser sa page.
  • Gérer la diffusion de ses publications.
  • Utiliser les fonctionnalités avancées.
Travaux pratiques
Création et personnalisation de sa page Facebook, programmation de publications.

Gérer un compte Twitter
  • Connaître les principales fonctionnalités, les règles d'or et les bons usages de Twitter.
  • Appréhender La composition d'un tweet : format, symboles, raccourcis...
  • Personnaliser son profil Twitter.
  • Optimiser la diffusion de ses tweets.
  • Découvrir les plateformes de Social Media Management.
  • Connaître les principales fonctionnalités, les règles d'or et les bons usages de Twitter.
  • Appréhender La composition d'un tweet : format, symboles, raccourcis...
  • Personnaliser son profil Twitter.
  • Optimiser la diffusion de ses tweets.
  • Découvrir les plateformes de Social Media Management.
Travaux pratiques
Apprendre à tweeter. Personnaliser son profil. Pratique de Hootsuite pour la gestion de profils et la publication de contenus.

Découvrir les autres plateformes collaboratives et leurs fonctionnalités
  • Se rendre visible sur LinkedIn : construire et gérer son réseau de contacts, créer un groupe de discussion.
  • Partager des photos et des vidéos : Flickr, Pinterest, Instagram...
  • Partager des vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo...
  • Partager des présentations : Slideshare...
  • Utiliser des outils de curation : Scoop.It, Paper.li
  • Se rendre visible sur LinkedIn : construire et gérer son réseau de contacts, créer un groupe de discussion.
  • Partager des photos et des vidéos : Flickr, Pinterest, Instagram...
  • Partager des vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo...
  • Partager des présentations : Slideshare...
  • Utiliser des outils de curation : Scoop.It, Paper.li
Démonstration
Prise en main des fonctions principales de différentes plateformes.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par le CPF
Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, sélectionnez la ville de votre choix et cliquez sur le bouton « S’inscrire avec son CPF ». Vous serez alors redirigé vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de votre dossier : contactez-nous.
Attention : la plateforme exige un délai de réflexion de 11 jours ouvrés entre l’inscription et le démarrage de la session ce qui explique que certaines sessions ne soient plus accessibles par le CPF.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,7 / 5
AMANDINE O.
23/09/21
3 / 5

Le formateur a su s’adapter aux différents niveaux et attentes de chacun. Le contenu était clair et bien expliqué avec une répartition adaptée des sujets.
ETIENNE J.
23/09/21
5 / 5

Très dense mais complet.
GEERAERTS L.
06/09/21
5 / 5

Contenu très complet


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques