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Formation Gestion d'un projet d'ingénierie

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : GIG
Prix  2021 : 1510 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

À l’issue de ce module, le participant maîtrisera un ensemble de compétences spécifiques liées à la gestion de projet dans le domaine de l’ingénierie : outils et techniques, vocabulaire et particularités.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie
  • Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie
  • Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie
  • Gérer et maintenir le produit final et la qualité

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas, référence 28555

Travaux pratiques

Apports théoriques et exercices pratiques.

Méthodes pédagogiques

Ce stage très interactif s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, d’échanges, d’ateliers et d’études de cas contextualisées.
PROGRAMME DE FORMATION

Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d'un projet d'ingénierie

  • Préciser les rôles respectifs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.
  • Recueillir les objectifs auprès de la maîtrise d'ouvrage et cadrer le besoin dans une vision partagée.
  • Identifier les critères pertinents pour définir le cycle de vie le mieux adapté au projet.
  • Faire valider le périmètre du projet par la maîtrise d'ouvrage et expliciter le hors-périmètre.
  • Définir les livrables issus des différentes phases du cycle de vie.
  • Définir et structurer la trame d'une note de cadrage, d'un cahier des charges.

Etude de cas
À partir de l'énoncé d'une étude de cas, préciser le périmètre, le hors périmètre et élaborer la trame d'un cahier des charges.

Définir les rôles et les tâches sur un projet d'ingénierie

  • Identifier et mobiliser les parties prenantes internes et externes.
  • Élaborer la matrice des responsabilités (RACI) et la faire valider.
  • Appréhender l'importance d'une communication exhaustive mais synthétique vis-à-vis de la maîtrise d'ouvrage.
  • Définir les structures de pilotage du projet, leur composition et leur périodicité.
  • Découper le projet en tâches récapitulatives et le représenter au moyen d'un organigramme des tâches (WBS).
  • Planifier à l'aide d'un outil adapté au contexte.
  • Identifier les ressources humaines disponibles et les affecter aux tâches. Identifier les ressources matérielles.
  • Planifier les tâches et les jalons. Définir les liens et les contraintes. Identifier le chemin critique.

Exercice
Dans le contexte de l'étude de cas précédente, représenter la matrice des responsabilités et l'organigramme des tâches. Identifier et expliquer le chemin critique sur le diagramme de GANTT.

Suivre la réalisation d'un projet d'ingénierie

  • Définir et mettre en œuvre la méthodologie adaptée.
  • Affecter les tâches de conception en fonction de la planification préalable.
  • Affecter les ressources de développement aux tâches planifiées.
  • Mobiliser les ressources humaines, spécifier et planifier les ressources matérielles nécessaires.
  • Procéder aux points d'avancement dans le cadre des structures de pilotage définies au préalable.
  • Mettre en œuvre un reporting approprié.
  • Définir les processus de gestion des demandes d'évolution. Mettre en place les outils de traçabilité et de validation.
  • Définir en amont, avec la maîtrise d’ouvrage, les processus de mise en service : big bang, progressif...

Exercice
Dans le contexte de l'étude de cas précédente, simuler des points d'avancement avec des avances et retards et représenter la progression sur une courbe.

Gérer et maintenir le produit final et la qualité

  • Identifier les principales dispositions à mettre en place après la réception : garantie, maintenance, support...
  • Mettre en œuvre les contrats de maintenance et clarifier les responsabilités respectives de chaque partie.
  • Animer des réunions qualité et piloter les mesures préventives et correctives qui en découlent.
  • S'assurer de la bonne exécution des contrats.
  • Différencier maintenance corrective et maintenance évolutive. Gérer les incidents et les demandes.

Exercice
Décrire l'organisation et les missions du support de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3 à mettre en œuvre après la livraison du produit, objet de l'étude de cas précédente.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne amenée à participer ou piloter un projet.

» Prérequis

Avoir suivi la formation "Gestion opérationnelle de projet" ou pouvoir justifier de compétences équivalentes. Avoir une première expérience dans le secteur de l'ingénierie.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
LAURENT G. 07/06/2021
5 / 5
Très bonne adaptation du formateur à ses interlocuteurs

DER WAL KEVIN V. 17/12/2020
5 / 5
Très bon animateur, à l’écoute. Support intéressant Bonne quantité de travaux pratiques

JOSÉ W. 17/12/2020
5 / 5
Globalement satisfait

LANGEOIS C. 10/12/2020
4 / 5
Contenue intéressant, les outils pour les exercices n’étaient pas forcément très pratique.

TSIKU PATRICIA N. 10/12/2020
5 / 5
clair et facile à comprendre, beaucoup de cas pratique pour permettre de mieux comprendre

SYLVAIN H. 10/12/2020
5 / 5
Bonne présentation des outils et de la méthode. Bonne exploitation d’un cas concret pour les exemples et les exercices.

EPSE TJADE SANDRA APANDE B. 10/12/2020
5 / 5
Contenu intéressant, qui permet d’avoir une vision projet de bout en bout.

STÉPHANIE M. 10/12/2020
5 / 5
Un formateur compétent et qui connait son sujet. C’est vraiment très appréciable. Fait participer l’ensemble des personnes présentes et s’adapte aux différents participant. J(ai beaucoup apprécié cette formation.

CLAIRE M. 03/12/2020
4 / 5
Le fait de suivre un projet concret (construction d’un lotissement) du début jusqu’à sa clôture et d’avoir adapté les exercices dans ce contexte est très formateur. L’animateur prend le temps d’expliquer et incite à l’interraction.

SAMUEL C. 03/12/2020
5 / 5
Approche ludique et qualitative, malgré le fait que le cours soit a distance.

OLIVIER P. 03/12/2020
5 / 5
Formation très intéressante avec une bonne répartition entre la théorie et la pratique

THOMAS CÉCILE P. 30/11/2020
4 / 5
gestion de projet générale, pas assez orienté ingéniérie

NASSER S. 30/11/2020
5 / 5
Merci Julien pour ton dynamisme et ton attention lors de la formation. Le contenu était assez dense étant donné le nombre de concepts et outils, mais cette vue globale me permettra d’approfondir par la suite ceux qui peuvent s’appliquer à mon métier.

BRICE N. 30/11/2020
4 / 5
Formation intéressant et complète sur la vision globale du rôle du chef de projet. Me concernant, j’aurais préféré une formation plus orientée informatique qu’industrielle.

ERELL G. 30/11/2020
4 / 5
très dense sur 2 jours, tous les points ne peuvent être vu de la même manoère
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.