> formation Technologies numériques > formation MOA, Business Analysis > formation Expression des besoins, ingénierie des exigences > formation IREB CPRE Foundation, ingénierie des exigences, certification v2.2

Avis loadedNote : 3,9Length : 27TotalNote : 1070TotalNote20 : 23
Toutes nos formations Expression des besoins, ingénierie des exigences

Formation IREB CPRE Foundation, ingénierie des exigences, certification v2.2
Certified Professional for Requirements Engineering

3,9 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : PRB
Prix  2021 : 2950 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L'ingénierie des exigences est fondamentale dans les projets. Elle permet de clarifier et valider les besoins, de spécifier le système logiciel adéquat. Ce stage apporte toutes les connaissances liées au référentiel IREB, vous présente les bonnes pratiques et vous prépare à la certification IREB Foundation V2.2.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les concepts fondamentaux de l'ingénierie des exigences
  • Acquérir les principales pratiques d'ingénierie des exigences
  • Maîtriser les techniques d'élucidation d'exigences, de spécification d'exigences
  • Passer la certification Foundation IREB Certified Professional for Requirements Engineering

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas, référence 28318

Méthodes pédagogiques

Exposé théorique et participatif avec vérification de la compréhension au fur et à mesure de l'avancement par des exercices (QCM).

Certification

L'examen de certification IREB - Certified Professional for Requirements Engineering (CPRE niveau fondamental) est inclus dans la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction et fondamentaux

  • L'ingénierie des exigences : définition, symptômes, bénéfices.
  • Les activités de l'ingénierie des exigences.
  • La classification des exigences.

Définir le périmètre et le contexte du système

  • Définir le contexte du système et ses limites.
  • Définir le périmètre du système et ses limites.

Elucider les exigences

  • Les sources des exigences.
  • La catégorisation des exigences conformément au modèle de Kano.
  • Les techniques d'élucidation.

Documenter les exigences

  • Les différentes formes documentaires.
  • Les différents types de documents.
  • La structure des documents.
  • L'utilisation des documents d'exigences.
  • Les critères de qualité du document d'exigences.
  • Les critères de qualité des exigences.
  • La notion de glossaire.

Documenter les exigences en langage naturel, par les modèles

  • L'effet du langage naturel.
  • La rédaction des exigences à l'aide d'un gabarit.
  • Les modèles de manière générale, les modèles de buts, les modèles de cas d'utilisation.
  • Les trois perspectives sur les exigences.
  • La modélisation des exigences dans la perspective structurelle.
  • La modélisation des exigences dans la perspective fonctionnelle.
  • La modélisation des exigences dans la perspective comportementale.

Valider et négocier les exigences

  • Les fondamentaux de la validation des exigences.
  • Les fondamentaux de la négociation des exigences.
  • Les facettes de la qualité des exigences.
  • Les principes de la validation des exigences.
  • Les techniques de validation des exigences.
  • Comment négocier des exigences ?

Gérer et outiller les exigences

  • La caractérisation des exigences avec des attributs.
  • Les différentes vues sur les exigences.
  • La priorisation des exigences.
  • La traçabilité des exigences.
  • Le versionnement des exigences et la gestion des changements d'exigences.
  • Mesurer l'activité d'ingénierie des exigences : indicateurs.
  • Les différents types d'outils.
  • La mise en place et l'évaluation d'un outil.

Examen CPRE Fondamental

  • Conseils pour l'examen.
  • Examen blanc avec correction commentée.
  • Mise en situation "à blanc".
  • Passage de l'examen.
Participants / Prérequis

» Participants

Analystes Métier, ingénieurs IT, managers IT, responsables IT, chefs de projets, maîtrise d'ouvrage, responsables méthodes, responsables produit ou responsables marketing.

» Prérequis

Connaissances de base en UML. Expérience professionnelle en projet technique ou en bureau d'étude souhaitable. Avoir pris connaissance du syllabus CPRE (Foundation Level) à partir du site IREB.org.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
OLIVIER L. 22/03/2021
4 / 5
contenu en adéquation avec les objectifs de la formation et malgré la formation en distanciel, le formateur a su rendre intéressant les parties théoriques.

CHRISTAN T. 22/03/2021
5 / 5
Trés enrichissant, bonne interraction avec le formateur et les participants.

BRAHIM . 01/03/2021
4 / 5
Plus de pratique était nécessaire

JEAN MICHEL C. 13/01/2021
5 / 5
Très bon animateur de la formation, Les supports de cours ne sont pas complètement alignés avec la présentation.

THIERRY J. 13/01/2021
4 / 5
Problème récurant des formations avec certification, elle sont trop orienté passage de l’examen que mise en pratique de la théorie. La formation à distance n’arrange pas. Le sujet traité peux sans doute comporter des travaux pratiques plus réaliste que de répondre à des questions.

ARTHUR F. 21/12/2020
3 / 5
L’objectif est d’avoir une certification. A cause de ça, on oriente la formation sur un QCM qui est tout sauf rigoureux, ce qui est un comble dans le contexte des exigences. Du coup la formation se "rabaisse" au niveau débile du QCM. on en vient à apprendre par coeur des choses sans forcement être d’accord. Le présentateur pourrait avoir un peu plus de pêche.

ANTOINE F. 21/12/2020
4 / 5
Les questions proposées dans les exercices sont régulièrement ambiguës et portent sur des détails d’adverbes par exemple, au lieu de vraiment tester la compréhension du cours

OLIVIER B. 14/12/2020
5 / 5
Très bien et agrémenté d’exercices pratiques

DEEPASHIKHA D. 07/12/2020
4 / 5
Contenu très intéressant et structuré. Beaucoup d’informations à retenir et à distance, c’est plus difficile pour des soucis de concentration. Manque d’exercices pratiques.

TANIA M. 07/12/2020
4 / 5
Trop theorique et pas assez d’exercice pratique

MARC C. 07/12/2020
5 / 5
Formation très dense pour être sur trois jours.

MIGUEL SENNOUN M. 07/12/2020
4 / 5
j’aurais esperé un stage avec plus de pratique. Mais globalement le contenu est bon.

ABOUBACAR S. 04/11/2020
4 / 5
Je n’ai pas assisté aux cours ; je n’ai passé que l’examen. Je vous ai déjà envoyé un mail la semaine dernière pour vous dire que je ne devrais pas remplir ce formulaire mais vous me relancez encore.

PHILIPPE B. 02/11/2020
5 / 5
Jérôme avait toujours de des réponses construites et efficaces à toutes les questions. Quelques différences et désaccords entre le support de formation et les principes de l’IREB sont apparus pendant le cours et a été un peu déstabilisant.

OLIVIER R. 02/11/2020
5 / 5
Peu de pratique, c’est normal vu le format du cours. Conseil 1: envoyer les supports de cours quelquesjours avant pour que l’on puisse lire et s’imprégner. Conseil 2 : passer plus de temps sur les gros chapitres. Les premiers chapitres doivent être vus plus rapidement quitte à y revenir rapidement en fin de formation. Mais du coup le chapitre 7 et 8 ont été vus un peu rapidement...

JÉRÉMY C. 02/11/2020
4 / 5
contenu de bonne qualité nombreux échanges interessants avec le formateur passage trop rapide sur le chapitre 8 et 9 passage trop rapide à la certification

FLORA D. 02/11/2020
4 / 5
Derniers chapitres beaucoup trop rapides, rythme trop lent la première journée pour trop rapide la deuxième et troisième journée. Quelques erreurs dans le cours et les exercices qui induisent en erreur et qui n’aident pas à l’apprentissage qui doit être très rapide.

CATHERINE G. 02/11/2020
3 / 5
trop d’ambiguité

CAROLINE K. 22/06/2020
5 / 5
juste une remarque sur le support d’exercices dont la formulation des questions est à revoir (phrases parfois incohérentes) + la réponse donnée en formation n’est pas toujours celle indiquée dans le support donnant les réponses

PATRICE C. 22/06/2020
4 / 5
Les supports sont de qualité et fournis sous forme numérique :) Les exercices en fin de chapitre sont utiles, mais comportent des fautes d’orthographe ou des erreurs. L’examen blanc est bienvenu en fin de formation pour nous préparer. La présentation des modèles mériterait d’être mieux maîtrisée par le formateur.

MAXIME A. 22/06/2020
5 / 5
Quelques différences entre syllabus et slides du cours. Manque du temps pour partager les retours d’expérience.

GUITHA T. 22/06/2020
4 / 5
Stage avec beaucoup de notion à assimilier mais tres instructif

RÉMY C. 22/06/2020
5 / 5
Très bonne approche de revue chaque matin des éléments importants du cours fait la veille Bonne répartition cours/pratique et réactions aux questions des stagiaires très pertinentes et dans un contexte pratique d’expérience sur le terrain.

GWENAELLE S. 22/06/2020
5 / 5
contenu dense, mériterait sans doute d’y consacrer 1/2 journée supplémentaire

CATHY B. 15/06/2020
4 / 5
Avis mitigé, le contenu ne correspondait pas vraiment à ce que je pensais (demander une connaissance UML en prérequis alors qu’on en a pas fait... par ex) - le support de cours avait l’air plutôt "générique" dans le sens ou on a zappé des pages entières "parce que plus adapté à un niveau plus avancé que le fondation"

PAUL L. 15/06/2020
4 / 5
l’ensemble ts cohérent a voir selon l’examen de fin

SANDRINE B. 15/06/2020
4 / 5
A distance les interactions sont moins bonnes pour la pratique
Avis clients 3,9 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANTES
[+]
ORLÉANS
[+]
RENNES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.