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Formation incontournable Formation référencée dans une action collective

Manager des prestataires de services

Manager des prestataires de services

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Gagner son autorité et sa légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication, est un défi à relever dans le management de prestataires. Ce stage vous permettra d'organiser et coordonner vos partenaires externes, en favorisant la coopération.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : MGS
Prix : 1370 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Blended : 190 € HT




Gagner son autorité et sa légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication, est un défi à relever dans le management de prestataires. Ce stage vous permettra d'organiser et coordonner vos partenaires externes, en favorisant la coopération.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir le cadre contractuel des différents prestataires
  • Organiser le travail d'une équipe de prestataires au quotidien
  • Renforcer sa légitimité et la confiance avec l'ensemble des acteurs
  • Favoriser l'implication par une communication convaincante
  • Gérer les situations délicates sans lien hiérarchique

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Accessible à toutes les personnes qui ont pour mission d'animer, motiver et diriger une équipe sans lien hiérarchique et notamment de prestataires de services.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Pédagogie participative. Outils pratiques analysant la communication relationnelle du manager et s'appuyant sur des mises en situations.

Pédagogie

Programme de la formation

Clarifier les contours de la relation contractuelle
  • Identifier le cadre de la relation.
  • Comprendre les types de management et de prestataires.
  • Cerner les atouts et limites du management transversal.
  • Répertorier les droits et obligations respectifs : le cadre légal et contractuel.
  • Comprendre les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel.
  • Appréhender les différences de logiques et d'enjeux.
  • Identifier le cadre de la relation.
  • Comprendre les types de management et de prestataires.
  • Cerner les atouts et limites du management transversal.
  • Répertorier les droits et obligations respectifs : le cadre légal et contractuel.
  • Comprendre les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel.
  • Appréhender les différences de logiques et d'enjeux.
Exercice
Dresser la cartographie des acteurs. Construire une grille de questions visant à identifier les différences de logique.

Savoir instaurer un management hors hiérarchie
  • Clarifier les rôles, missions et objectifs.
  • Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
  • Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode SMART.
  • Cerner leurs attentes et motivations.
  • Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
  • Construire la matrice des rôles et responsabilités.
  • Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
  • Etablir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.
  • Clarifier les rôles, missions et objectifs.
  • Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
  • Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode SMART.
  • Cerner leurs attentes et motivations.
  • Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
  • Construire la matrice des rôles et responsabilités.
  • Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
  • Etablir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.
Exercice
Répertorier les éléments qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi. Construction du metaplan.

Gagner son autorité et sa légitimité
  • Repérer les différentes formes de pouvoir. Renforcer sa crédibilité.
  • Légitimer sa fonction, son rôle : clarifier les rôles définis dans le contrat sous forme participative.
  • Développer une autorité non hiérarchique : prendre en compte les besoins des différents acteurs. Créér la confiance.
  • Affirmer sa posture de leader et gagner en charisme.
  • Repérer les différentes formes de pouvoir. Renforcer sa crédibilité.
  • Légitimer sa fonction, son rôle : clarifier les rôles définis dans le contrat sous forme participative.
  • Développer une autorité non hiérarchique : prendre en compte les besoins des différents acteurs. Créér la confiance.
  • Affirmer sa posture de leader et gagner en charisme.
Exercice
Jeux de rôles sur l'assise du charisme et la légitimité d'un manager face à des prestataires de services. Débriefing en groupe.

Adapter sa communication
  • Processus et canaux de communication : questionner, écouter, reformuler, dialoguer, négocier.
  • Faire passer l'information à l'aide du moyen approprié. Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal.
  • Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal. Utiliser son intelligence émotionnelle.
  • Développer un mode de communication motivant en face-à-face, au téléphone, à l'écrit. Les bonnes pratiques de l'email.
  • Processus et canaux de communication : questionner, écouter, reformuler, dialoguer, négocier.
  • Faire passer l'information à l'aide du moyen approprié. Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal.
  • Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal. Utiliser son intelligence émotionnelle.
  • Développer un mode de communication motivant en face-à-face, au téléphone, à l'écrit. Les bonnes pratiques de l'email.
Travaux pratiques
Identifier les processus et canaux de communication à mettre en place pour clarifier et optimiser la relation entre les acteurs. Mises en situations : pratiquer l'écoute active. Débriefing collectif.

Motiver et impliquer des prestataires
  • Etre convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
  • Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
  • Les différents comportements coopératifs et non coopératifs. Les positions de vie.
  • Créer un contexte relationnel favorable. Développer l'empathie. Faire confiance. Responsabiliser. Soigner l'ambiance.
  • Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
  • Donner des signes de reconnaissance : la méthode A.S.A.P (Approprié, Sincère, Argumenté, Personnalisé).
  • Etre convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
  • Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
  • Les différents comportements coopératifs et non coopératifs. Les positions de vie.
  • Créer un contexte relationnel favorable. Développer l'empathie. Faire confiance. Responsabiliser. Soigner l'ambiance.
  • Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
  • Donner des signes de reconnaissance : la méthode A.S.A.P (Approprié, Sincère, Argumenté, Personnalisé).
Travaux pratiques
Jeux de rôles : entretien de motivation d'un prestataire de services sans lien hiérarchique. Préparer l'entretien avec ce prestataire en sous-groupes.

Faire face aux situations difficiles dues au statut
  • Repérer les attitudes majeures en communication : agressivité, manipulation, passivité, assertivité.
  • Dire les choses avec justesse et assertivité avec l'outil DESC.
  • Gérer les personnalités difficiles et lever les résistances.
  • Anticiper et désamorcer les conflits.
  • Gérer l'ambiance au sein de l'équipe.
  • Recadrer en cas d'écart : préparer l'entretien, dérouler les différentes étapes.
  • Repérer les attitudes majeures en communication : agressivité, manipulation, passivité, assertivité.
  • Dire les choses avec justesse et assertivité avec l'outil DESC.
  • Gérer les personnalités difficiles et lever les résistances.
  • Anticiper et désamorcer les conflits.
  • Gérer l'ambiance au sein de l'équipe.
  • Recadrer en cas d'écart : préparer l'entretien, dérouler les différentes étapes.
Exercice
Désamorcer un conflit managérial avec un prestataire. Recadrer un collaborateur sans lien hiérarchique. Débriefing collectif.

Construire un plan d'action personnel de progrès
  • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
  • Mise en évidence de ses talents personnels.
  • Définir des objectifs SMART, d'un échéancier, de moyens complémentaires. Formaliser les résultats attendus.
  • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
  • Mise en évidence de ses talents personnels.
  • Définir des objectifs SMART, d'un échéancier, de moyens complémentaires. Formaliser les résultats attendus.


Programme de la formation

Options

Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Options

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
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  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,6 / 5
JAMAL N.
08/11/21
5 / 5

Très intéressant en profondeur et j’ai beaucoup appris
GHYLAINE R.
08/11/21
5 / 5

Exercices et support de travail très intéressants
QUENTIN D.
04/11/21
3 / 5

une approche tout d’abord très théorique puis des cas pratique pertinent


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 16 au 17 décembre 2021
Paris La Défense
S’inscrire
Du 16 au 17 décembre 2021
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 janvier 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 3 au 4 janvier 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 3 au 4 janvier 2022
Toulon
S’inscrire
Du 3 au 4 janvier 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 17 au 18 janvier 2022
Limoges
S’inscrire
Du 17 au 18 janvier 2022
Niort
S’inscrire
Du 17 au 18 janvier 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 17 au 18 janvier 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Angers
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Lille
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Orléans
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Rouen
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Tours
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Reims
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Genève
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 7 au 8 février 2022
Dijon
S’inscrire
Du 7 au 8 février 2022
Nancy
S’inscrire
Du 7 au 8 février 2022
Lyon
S’inscrire
Du 7 au 8 février 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 7 au 8 février 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 14 au 15 février 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 14 au 15 février 2022
Rennes
S’inscrire
Du 14 au 15 février 2022
Brest
S’inscrire
Du 14 au 15 février 2022
Nantes
S’inscrire
Du 17 au 18 février 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 17 au 18 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 28 février au 1 mars 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 28 février au 1 mars 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 28 février au 1 mars 2022
Montpellier
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Du 10 au 11 mars 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 10 au 11 mars 2022
Orléans
S’inscrire
Du 10 au 11 mars 2022
Lille
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Du 10 au 11 mars 2022
Lyon
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Du 10 au 11 mars 2022
Tours
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Du 10 au 11 mars 2022
Classe à distance
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Du 10 au 11 mars 2022
Paris La Défense
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Du 10 au 11 mars 2022
Bruxelles
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Du 10 au 11 mars 2022
Genève
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Du 10 au 11 mars 2022
Luxembourg
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Du 24 au 25 mars 2022
Toulouse
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Du 24 au 25 mars 2022
Bordeaux
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Du 7 au 8 avril 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 11 au 12 avril 2022
Angers
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Du 11 au 12 avril 2022
Paris La Défense
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Du 11 au 12 avril 2022
Classe à distance
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Du 11 au 12 avril 2022
Reims
S’inscrire
Du 11 au 12 avril 2022
Rouen
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Du 14 au 15 avril 2022
Nantes
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Brest
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Rennes
S’inscrire
Du 2 au 3 mai 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 2 au 3 mai 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 2 au 3 mai 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 2 au 3 mai 2022
Toulon
S’inscrire
Du 12 au 13 mai 2022
Tours
S’inscrire
Du 12 au 13 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 13 mai 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 12 au 13 mai 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 12 au 13 mai 2022
Genève
S’inscrire
Du 12 au 13 mai 2022
Bruxelles
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Du 12 au 13 mai 2022
Lille
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Du 12 au 13 mai 2022
Orléans
S’inscrire
Du 9 au 10 juin 2022
Lyon
S’inscrire
Du 9 au 10 juin 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 9 au 10 juin 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 9 au 10 juin 2022
Dijon
S’inscrire
Du 9 au 10 juin 2022
Nancy
S’inscrire
Du 16 au 17 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 16 au 17 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 juin 2022
Limoges
S’inscrire
Du 20 au 21 juin 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 20 au 21 juin 2022
Niort
S’inscrire
Du 20 au 21 juin 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 27 au 28 juin 2022
Nantes
S’inscrire
Du 27 au 28 juin 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 27 au 28 juin 2022
Rennes
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Du 7 au 8 juillet 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Nancy
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Dijon
S’inscrire
Du 18 au 19 juillet 2022
Nantes
S’inscrire
Du 18 au 19 juillet 2022
Rennes
S’inscrire
Du 18 au 19 juillet 2022
Brest
S’inscrire
Du 18 au 19 juillet 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 28 au 29 juillet 2022
Orléans
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Du 28 au 29 juillet 2022
Lille
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Du 28 au 29 juillet 2022
Angers
S’inscrire
Du 28 au 29 juillet 2022
Rouen
S’inscrire
Du 28 au 29 juillet 2022
Tours
S’inscrire
Du 28 au 29 juillet 2022
Reims
S’inscrire
Du 28 au 29 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 28 au 29 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 28 au 29 juillet 2022
Bruxelles
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Du 28 au 29 juillet 2022
Genève
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Du 28 au 29 juillet 2022
Luxembourg
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Du 1 au 2 août 2022
Toulon
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Du 1 au 2 août 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 1 au 2 août 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 1 au 2 août 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 22 au 23 août 2022
Niort
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Du 22 au 23 août 2022
Bordeaux
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Du 22 au 23 août 2022
Toulouse
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Du 22 au 23 août 2022
Limoges
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Du 25 au 26 août 2022
Paris La Défense
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Du 25 au 26 août 2022
Classe à distance
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Du 5 au 6 septembre 2022
Nantes
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Du 5 au 6 septembre 2022
Strasbourg
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Du 5 au 6 septembre 2022
Rennes
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Du 15 au 16 septembre 2022
Grenoble
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Du 15 au 16 septembre 2022
Lyon
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Du 15 au 16 septembre 2022
Lille
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Du 15 au 16 septembre 2022
Orléans
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Du 15 au 16 septembre 2022
Classe à distance
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Du 15 au 16 septembre 2022
Paris La Défense
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Du 15 au 16 septembre 2022
Luxembourg
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Du 15 au 16 septembre 2022
Genève
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Du 15 au 16 septembre 2022
Bruxelles
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Du 15 au 16 septembre 2022
Tours
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Du 3 au 4 octobre 2022
Sophia-Antipolis
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Du 3 au 4 octobre 2022
Toulon
S’inscrire
Du 3 au 4 octobre 2022
Limoges
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Du 3 au 4 octobre 2022
Aix-en-Provence
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Du 3 au 4 octobre 2022
Toulouse
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Du 3 au 4 octobre 2022
Bordeaux
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Du 3 au 4 octobre 2022
Niort
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Du 3 au 4 octobre 2022
Montpellier
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Du 13 au 14 octobre 2022
Angers
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Du 13 au 14 octobre 2022
Rouen
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Du 13 au 14 octobre 2022
Reims
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Du 13 au 14 octobre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 13 au 14 octobre 2022
Classe à distance
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Du 7 au 8 novembre 2022
Toulouse
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Du 7 au 8 novembre 2022
Bordeaux
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Du 21 au 22 novembre 2022
Montpellier
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Du 21 au 22 novembre 2022
Aix-en-Provence
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Du 21 au 22 novembre 2022
Sophia-Antipolis
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Du 24 au 25 novembre 2022
Tours
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Du 24 au 25 novembre 2022
Classe à distance
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Du 24 au 25 novembre 2022
Paris La Défense
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Du 24 au 25 novembre 2022
Bruxelles
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Du 24 au 25 novembre 2022
Genève
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Du 24 au 25 novembre 2022
Luxembourg
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Du 24 au 25 novembre 2022
Orléans
S’inscrire
Du 24 au 25 novembre 2022
Lille
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
Nantes
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Du 5 au 6 décembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
Brest
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Du 5 au 6 décembre 2022
Rennes
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Du 5 au 6 décembre 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
Clermont-Ferrand
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Du 5 au 6 décembre 2022
Dijon
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Du 5 au 6 décembre 2022
Nancy
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Du 15 au 16 décembre 2022
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Du 15 au 16 décembre 2022
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Dates et lieux