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Formation référencée dans une action collective

Manager en posture de manager coach

Manager en posture de manager coach

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Cette formation vous permettra d'intégrer la dimension du manager-coach dans vos pratiques managériales. Elle vous sera utile pour manager en posture de coach tout en utilisant les techniques et les outils essentiels pour mieux comprendre, motiver et développer les talents de vos collaborateurs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : OAC
Prix : 1390 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Blended : 190 € HT




Cette formation vous permettra d'intégrer la dimension du manager-coach dans vos pratiques managériales. Elle vous sera utile pour manager en posture de coach tout en utilisant les techniques et les outils essentiels pour mieux comprendre, motiver et développer les talents de vos collaborateurs.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • S'approprier la démarche de coaching
  • Comprendre le rôle et la posture du manager coach
  • Utiliser des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Manager ou toute personne responsable d'une équipe désirant manager en posture de coach.

Public concerné

Prérequis

Expérience souhaitable en management d'équipe.

Prérequis

Pédagogie

Mises en situation et jeux de rôle, échanges participatifs sur la posture de manager-coach. Retours d'expériences. Entraînement aux bonnes pratiques.

Pédagogie

Programme de la formation

Le rôle d'un coach et sa posture
  • Savoir ce qu'est le coaching.
  • Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching.
  • Définir les qualités d'un bon manager coach.
  • Evaluer les apports du coaching.
  • Appréhender la posture de coach : posture basse versus haute.
  • Passer de manager à manager coach.
  • Savoir ce qu'est le coaching.
  • Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching.
  • Définir les qualités d'un bon manager coach.
  • Evaluer les apports du coaching.
  • Appréhender la posture de coach : posture basse versus haute.
  • Passer de manager à manager coach.
Echanges
Identifier les différences entre un manager et un manager-coach.

Le déroulement d'un entretien de coaching
  • Maîtriser le déroulement type.
  • Utiliser la "grille RPBDC" pour cadrer et contractualiser la démarche.
  • Explorer la situation-problème avec l'outil SCORE.
  • Sécuriser la relation de coaching.
  • Actionner les leviers d'un coaching efficace.
  • Maîtriser le déroulement type.
  • Utiliser la "grille RPBDC" pour cadrer et contractualiser la démarche.
  • Explorer la situation-problème avec l'outil SCORE.
  • Sécuriser la relation de coaching.
  • Actionner les leviers d'un coaching efficace.
Jeu de rôle
S'entraîner à l'entretien en posture coach.

Le manager-coach catalyseur du développement de la personne
  • Amener à la réalisation de l'objectif.
  • Fixer les objectifs et le cadre du coaching.
  • Etablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
  • Co-élaborer un plan de développement.
  • Pratiquer le feedback et les encouragements.
  • Suivre les actions.
  • Amener à la réalisation de l'objectif.
  • Fixer les objectifs et le cadre du coaching.
  • Etablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
  • Co-élaborer un plan de développement.
  • Pratiquer le feedback et les encouragements.
  • Suivre les actions.
Mise en situation
Entraînement intensif à la réalisation d'objectifs en posture de manager-coach.

Maîtriser les outils efficaces de coaching
  • L'art de la maïeutique.
  • Les outils de l'écoute active.
  • Le questionnement en rebond, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.
  • Les outils et techniques issues de la PNL, de l'Analyse Transactionnelle.
  • L'art de la maïeutique.
  • Les outils de l'écoute active.
  • Le questionnement en rebond, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.
  • Les outils et techniques issues de la PNL, de l'Analyse Transactionnelle.
Exercice
Expérimentation de quelques outils du manager-coach.

Le manager-coach créateur d'autonomie
  • Evaluer l'autonomie du collaborateur.
  • Savoir créer un climat qui favorise l'initiative.
  • Identifier les degrés de maturité professionnelle, relationnelle et émotionnelle.
  • Evaluer l'autonomie du collaborateur.
  • Savoir créer un climat qui favorise l'initiative.
  • Identifier les degrés de maturité professionnelle, relationnelle et émotionnelle.
Exercice
Détecter le degré de maturité d'un profil et faire un coaching en s'y adaptant.

Le manager-coach face aux situations difficiles
  • Les outils avancés du coach : gérer les jeux psychologiques.
  • Faire face aux résistances par l'incitation et l'action.
  • Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.
  • Les recadrages, les techniques d'influence et d'engagement...
  • Les outils avancés du coach : gérer les jeux psychologiques.
  • Faire face aux résistances par l'incitation et l'action.
  • Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.
  • Les recadrages, les techniques d'influence et d'engagement...
Exercice
Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach.


Programme de la formation

Options

Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Options

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,7 / 5
BENOIT PAULINE J.
04/11/21
5 / 5

Contenu suffisant, beaucoup d’exemples qui m’ont permis de me situer voire de me projeter.
DÉBORAH L.
19/07/21
5 / 5

Enrichissant
THIERRY V.
19/07/21
5 / 5

Appréciation positive, belle dynamique de groupe, qualité de l’animation permettant de voir ses marges de progrès.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques