> formation Compétences métiers > formation Lean, amélioration continue, QSE > formation Lean, amélioration continue > formation Manager par l'amélioration continue

Avis loadedNote : 4,2Length : 24TotalNote : 405TotalNote20 : 10
Toutes nos formations Lean, amélioration continue

Formation Manager par l'amélioration continue

4,2 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : AME
Prix  2021 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Piloter et communiquer autour des résultats donne l'élan indispensable à la pérennisation des démarches d'amélioration. Ce cours revisite les outils traditionnels de l'amélioration continue et donne les clés indispensables pour piloter et communiquer au plus près des opérations.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Déterminer les objectifs de la démarche
  • Planifier les étapes d'une démarche d'amélioration continue
  • Piloter la démarche d'amélioration au sein de son entité
  • Communiquer pour faire perdurer la démarche

Travaux pratiques

Autodiagnostic, échanges d'expériences, études de cas, construction de fiches techniques.
PROGRAMME DE FORMATION

Les fondements de l'amélioration

  • Bref rappel historique.
  • Identifier les différences entre Qualité totale, Lean, Kaizen, Six Sigma, amélioration continue.
  • Connaître la notion de base : le PDCA.
  • Piloter, organiser et structurer l'amélioration.

Travaux pratiques
Découverte par le jeu des chiffres.

Conduire un projet d'amélioration continue

  • Définir les outils de base de gestion de projet : calendrier, gestion des ressources, avancement.
  • Planifier les étapes : partage du diagnostic, réunions d'ouverture, d'avancement et de clôture.

Travaux pratiques
Retours d'expérience et autodiagnostic sur les outils rencontrés et utilisés.

Réaliser et partager un diagnostic

  • Apprendre à utiliser le bon outil de diagnostic.
  • Choisir un objectif SMART.
  • Identifier les sources de pertes dans son entreprise.

Travaux pratiques
Exercices de mise en forme de données, atelier de définition d'objectifs.

Résoudre le problème au plus près du terrain

  • Commençons simplement : les 5P.
  • Découvrir les étapes incontournables et s'approprier les outils associés.
  • Posons le problème : QQOQCPC, est/n'est pas.
  • Recherchons les causes : remue-méninges, Metaplan, les 5M.
  • Recherche de solution : créativité, aide à l'exhaustivité.
  • Choisir : évaluer, classer, hiérarchiser, trier...

Travaux pratiques
Exercices pratiques sur la résolution de problèmes : poser les bonnes questions.

Les autres outils d'amélioration continue

  • Utiliser les statistiques : SPC.
  • Découvrir le travail de groupe pour diminuer la taille des lots avec le SMED.
  • Utiliser les chantiers Hoshin pour améliorer les flux et la performance.
  • Définir le nouvel outil l'A3.
  • Parcourir le 5S ou la méthode "DANSE".

Travaux pratiques
Illustration par les exemples.

Communiquer et motiver efficacement, au plus près des opérations

  • Comprendre l'importance de la communication.
  • Accueillir les freins aux changements.
  • Accompagner ses équipes vers l'autonomie.
  • Définir les destinataires des informations et les moyens associés.
  • Savoir donner du feedback et créer du sens.
  • Le management visuel.

Travaux pratiques
Définition des plans et moyens de communication, réflexion sur la dynamique créée.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Managers de proximité et chefs de services désirant utiliser des outils pragmatiques pour améliorer les performances de leur secteur.

» Prérequis

Avoir une expérience de management de terrain ou d'animation d'équipe.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
GOUADEC JULIEN L. 05/10/2021
5 / 5
Permis de bien comprendre les enjeux de l’amélioration continue et de les adapter dans mon emploi

ANTOINE P. 05/10/2021
5 / 5
Ras

VIAL . 04/10/2021
4 / 5
Pas de remarques à formuler

FABIEN C. 04/10/2021
4 / 5
L échange avec formateur

PIERUCCI M. 04/10/2021
5 / 5
Excellente formation, très bien animé.

EVELEIGH . 20/09/2021
5 / 5
Très enrichissant et révélateur des améliorations à mener ainsi que des dysfonctionnements présent dans notre société

ORNELIE Y. 20/09/2021
5 / 5
Contenu de qualité et formateur pragmatique qui laisse transposer le cours à notre activité.

RIVIÈRE . 24/06/2021
4 / 5
Formateur très pédagogue. Sais intéresser son public - formation pertinente

ARNAUD B. 24/06/2021
5 / 5
Tres bonne formation intéressante et parlante pour un chef d atelier. Formateur très à l ecoute.

GAETANE D. 24/06/2021
4 / 5
appréciation de la présentation des outils. J’aurais aimé en avoir plus dans ma boite à outils et passer plus de temps sur la conduite de projet

BELSON P. 24/06/2021
4 / 5
Contenu assez complet et bonne pédagogie

JULIEN S. 24/06/2021
4 / 5
Intérêt du contenu moindre dans le cas où la formation DUC (riche en contenu) du cycle certifiant responsable de production a déjà été suivie par le stagiaire.

FRÉDÉRICQUE A. 24/06/2021
4 / 5
contenu très riche et la pédagogie active

CORINNE M. 24/06/2021
4 / 5
Contenu pédagogique : m’a permis de faire le lien entre de vague notion et des définitions claires et de mettre une réalité derrière un jargon. pédagogie : très bonne animation. J’aurais aimé que l’on passe moins de temps sur les "tours de table" le premier jour et un peu plus de temps sur les différentes diapositives du support.

IBRAHIM A. 24/06/2021
5 / 5
Formation très utile me concernant.

FRANCK C. 25/02/2021
5 / 5
Super formation enrichissante

ANGLARD . 25/02/2021
5 / 5
Intervention très intéressante

EDY L. 03/11/2020
4 / 5
Approche et elements présentés de qualité Satisfaisant dans la globalité

MIGGIANO . 03/11/2020
4 / 5
Très bonne formation

GREGAM JEAN GUILLAUME L. 29/10/2020
4 / 5
Le contenu était intéressant et le formateur l’a rendu vivant et logique. Au début cela pouvait paraître brouillon mais tout a pris un sens à la fin.

ARNAUD R. 29/10/2020
4 / 5
parfaitement adapté à mon besoin Bonne pédagogie du formateur avec exemples vécus

AURÉLIE P. 29/10/2020
3 / 5
Nous sommes passés trop rapidement sur l’intérêt des différentes techniques : lean, kanzen etc. pour voir dans quel contexte ces méthodes sont à privilégier.

MICHEL A. 29/10/2020
4 / 5
Contenu pédagogique aurait gagné à être en couleur.

GILLES R. 29/10/2020
5 / 5
Un peu rapide, cela donne une bonne synthèse des différents outils
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
LYON

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.