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Formation Manager les risques des projets informatiques

4,2 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : MRI
Prix  2021 : 2030 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce séminaire vous propose une approche pragmatique de la gestion des risques, basée sur l'expérience de projets réels. Il vous montre comment identifier, estimer mais surtout réduire les risques grâce à des méthodes de modélisation facilitant les prises de décision appropriées.

Objectifs pédagogiques

  • Evaluer les éléments essentiels de la gestion des risques des projets informatiques
  • Comprendre les pratiques du management du risque
  • Savoir identifier, estimer et réduire les risques
  • Comprendre les méthodes de modélisation facilitant les prises de décision
  • Organiser un management de risques sur un projet
PROGRAMME DE FORMATION

Le management des risques projet aujourd'hui

  • Risques entreprise, risques sécurité et environnement, risques projet.
  • Les pratiques du management du risque sur les projets en entreprise, état des lieux.
  • Les approches standard : normes, méthodes, approches d'entreprise. La vision PMI et SEI (CMMI).
  • Les techniques applicables, les outils du marché.

Les concepts du management de risques

  • Qu'est-ce qu'un risque ? Les notions d'événements, de causes et de conséquences.
  • La mesure d'un risque : probabilité, impact et gravité.
  • Les types de risques (les classes) : stratégiques, projets, produits, utilisation, maintenance.
  • Risques et niveaux de responsabilité : qui gère, qui décide, qui assume ? La portée d'un risque.
  • La répartition contractuelle : donneur d'ordres, sous-traitants.

Réflexion collective
Les différents types de risques.

Le processus de gestion des risques

  • Les moments privilégiés de l'analyse des risques : la définition du projet, le lancement et la conduite du projet.
  • Mettre en place un processus de gestion du risque adapté au projet.
  • Les rôles des acteurs : chef de projet, participant, utilisateur, manager.
  • Les principes de base (SEI), le coût de la gestion des risques.

Echanges
Les notions d'impact et de probabilité de risque.

Comment identifier les risques ?

  • Définir le périmètre exact de la recherche et les niveaux de responsabilité associés.
  • Exploiter l'information : revues (contrat, validation, conception, outillage), réunions, brainstorming, reporting.
  • Identification : check-lists risques, bases de données, analyse des contraintes et analyses de documentation.
  • Se servir de l'analyse des incertitudes des estimations, des plannings, des technologies, des processus, des ressources.
  • Modéliser un risque : diagramme d'Ishikawa, arbre des causes/conséquences, les règles de modélisation.
  • Problématique de l'indépendance causale.

Etude de cas
Identifier les risques d'un projet réel.

Comment estimer les risques ?

  • Choisir niveau de précision versus coût d'estimation et enjeux. Probabilités subjectives vs fréquentielles.
  • Utiliser les techniques d'estimation qualitative : probabilité, impacts.
  • Technique d'estimation quantitative : Absolute Probability Judgement (Delphi, Betting, Churchman/Ackoff).
  • Méthodes Poincaré, diagramme à 45°, analyse de sensibilité, diagramme en tornade, VMA (Valeur Monétaire Attendue).
  • Estimer le niveau d'exposition aux risques et le niveau de confiance associé : simulation Monte-Carlo.
  • Calculer les impacts sur les plannings, les budgets et la qualité ou le contenu des livrables.
  • Hiérarchiser les risques et en calculer la gravité.

Etude de cas
Pratique de technique d'analyse quantitative de risque.

Comment réduire les risques ?

  • Les axes de réduction : suppression des causes, des effets, partage, contrôle précoce, acquisition d'informations...
  • Modéliser les scénarios de repli et probabilité d'enclenchement d'un scénario de repli.
  • Concevoir des actions de réduction des risques, un travail de " rework " du projet, les exemples.
  • Planifier et budgéter les actions de réduction préventives et les plans de secours.
  • Calculer probabilité et impacts résiduels, évaluer la rentabilité des actions de maîtrise.
  • Savoir présenter sa stratégie projet.

Etude de cas
Définir les stratégies de maîtrise des risques sur le projet.

Suivre et décider

  • Les outils de suivi : modèles de fiche de risques.
  • Les tableaux de bord de suivi, les indicateurs d'efficacité du management des risques.
  • Organisation du reporting. Le suivi aux jalons ou points clés. Suivi des indicateurs de risques et suivi d'avancement.
  • Préparation de la prise de décisions, l'ajustement du plan projet, l'enclenchement d'un scénario de repli.
  • Gestion des crises.

Echanges
Présentation d'outils de surveillance de risques.

Organiser un management de risques sur un projet

  • Choisir son approche des risques en fonction des enjeux du projet et du niveau de maturité du contexte.
  • Penser la structure et les outils d'information du projet pour connaître et suivre les risques.
  • Affecter clairement les rôles et responsabilités de la gestion du risque.
  • Définir les exigences de management des risques aux sous-traitants et établir les clauses contractuelles adaptées.

Echanges
Identifier des indicateurs de qualité du management des risques.

Participants / Prérequis

» Participants

Ce séminaire s'adresse aux maîtres d'ouvrage, directeurs de projet, maîtres d'œuvre, chefs de projets informatiques et responsables qualité projet.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion de projets.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
ARNAULT D. 18/03/2021
5 / 5
Très instructif

EDOUARD M. 18/03/2021
2 / 5
Difficile de suivre le fil entre les différents supports, et les différentes apartés. Tour de table/présentation et introduction beaucoup trop longue.

INGRID T. 18/03/2021
5 / 5
Très bien, très complet.

CLAIRE M. 18/03/2021
5 / 5
COmpleté par des infos/ analyses/ experiences du formateur

JÉRÔME M. 18/03/2021
3 / 5
Le support est un peu vieillissant et incomplet car le formateur a sans cesse switché entre le support Orsys et son propre support. Idéalement, il faudrait que le formateur, bien intégré chez WL, s’imprègne de nos spécificités de fonctionnement pour nous permettre d’appliquer au mieux les méthodes présentées. On pourrait également s’appuyer sur un projet exemple, adapté au contexte WL, e

JOËL V. 18/03/2021
5 / 5
Beaucoup de power point, le présentiel nous manque ;)

SYLVAIN S. 18/03/2021
4 / 5
Bonne connaissance du sujet du formateur avec l’appui d’exemples et retours d’expérience pour illustration.

SEBASTIEN D. 14/12/2020
4 / 5
j’ai eu peur au début car on a passé la matinée à parler du chef de projet et le management de projet. Le lundi après-midi on est rentré dans le vif du sujet et là... Bravo Thierry !!! Une formation qui réponds intégralement à mes attentes... Si j’ai juste une remarque à ne pas prendre mal : parfois les anecdotes sont un peu trop longues ;) Merci pour cette formation !

SAMIA B. 14/12/2020
5 / 5
les informations données sont claires, la pédagogie est parfaite et permet d’appréhender ce sujet complexe

LOUIS D. 10/12/2020
4 / 5
des slides à franciser Augmenter les études de cas y passer plus de temps. Les introduire au fur et mesure de la progression pour éviter quasi 1 journée complète de cours magistral

NADÈGE L. 10/12/2020
4 / 5
J’aurai aimé qu’il y ait plus d’interaction et d’échange. Le cas pratique était trop complexe et ne m’a permis de bien maîtriser le sujet

LAURENCE S. 10/12/2020
4 / 5
Support: un peu trop dense, on aura du mal à retrouver les éléments clés à utiliser au quotidien Pédagogie: Le formateur est très intéressant mais peut parfois un peu nous perdre dans des explications détaillées (ex: mesure du risque, ...). Alors que malgré tout le message était de rester simple mais efficace dans la gestion des risques. Trop peu d’échanges avec les participants (mode conf[eacute

MONIR Z. 10/12/2020
4 / 5
Bon contenu et excellent animateur. Le tout dans un contexte très particulier !

ERIC M. 30/11/2020
4 / 5
Ecart important entre le support et la formation réelle. Partie "Méthodes Agiles" non abordée et pour ainsi dire inexistante dans le support : uniquement un atelier trop complexe pour être réalisé dans le temps de la formation

RODOLPHE S. 30/11/2020
5 / 5
Conforme à mes attentes

VERCRUYSSE . 30/11/2020
5 / 5
Excellente formation que je vais recommander en interne. Formateur très compétent et pédagogue.

AYA L. 30/11/2020
5 / 5
Formateur très intéressant, qui maitrise son sujet

NICOLAS B. 30/11/2020
5 / 5
Beaucoup de cas concerts d’application qui permettent de bien saisir les concepts

DAVID L. 30/11/2020
5 / 5
Très pédagogue en prenant le temps de prendre en compte les situations de chacun

BENOIT P. 30/11/2020
5 / 5
exercice plus concret

STÉPHANE G. 30/11/2020
5 / 5
Beaucoup d’exemple concret / retour d’experience

DANIEL M. 17/09/2020
4 / 5
Pas de remarques particulières Peut être un manque de connaissances de ma part sur le sujet pour bien appréhender l’ensemble des dimensions présentées

TAWFIK D. 17/09/2020
5 / 5
Formateur très bien, qui contextualise tous les sujets et les concepts.

OLIVIER C. 17/09/2020
4 / 5
Formateur très expérimenté et intéressant Contenu OK

DAVID L. 17/09/2020
5 / 5
Très intéressante, enrichissante, mais très dense. A voir l’application à mon niveau sur mes tâches.

NDEUNA L. 17/09/2020
5 / 5
Le formateur a la maîtrise du sujet et pas mal d’expériences: Au TOP

RAGHID S. 14/09/2020
4 / 5
Je suggère de rassembler tous les éléments dans un seul document PDF pour faciliter la lecture

BASILE G. 14/09/2020
4 / 5
Formation chargée, avec beaucoup de concepts abordés.

MICHAËL F. 14/09/2020
4 / 5
Le contenu de la formation est intéressant même si le visuel du support est un peu daté. Les exemples de mise en pratique sont clairs et permettent d’éclairer la théorie, les expériences relatées par le formateur sont également intéressantes. L’exercice d’animation à distance est maîtrisé.

LUDOVIC D. 14/09/2020
4 / 5
Je suis encore confronté à une formation Orsys où l’animateur indique à plusieurs reprises que le contenu des slides est erroné ou n’est plus à jour... Formation intéressante en théorie mais difficile à mettre en pratique chez Worldline

ADRIEN D. 14/09/2020
5 / 5
Le contenue était très complet avec beaucoup d’exemple.

STÉPHANE M. 14/09/2020
4 / 5
Très bonne, contenu compris

LAURENT C. 14/09/2020
4 / 5
Support de cours pas toujours en adéquation avec le contenu et le fil conducteur de la formation.

GWENAEL T. 14/09/2020
4 / 5
ok

BOUZIAT M. 22/06/2020
5 / 5
Pas facile d’animer a distance, d’autant quand les participants sont assez "silencieux", plus facile de mobiliser en face a face, toute fois Monsieur DANIEL MAHE a réussi a nous mobiliser grâce a son animation.

TATIANA K. 22/06/2020
4 / 5
In the beginning of the course the definition of the risk was given with the generic words and if you have no background in the subject it is not easy to understand. First half of the day i was completely lost because definition of the risk was nor clear for me. I would prefer to have couple of small examples directly to get into the subject. But, once it was clarified, the rest of the course went well.
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.