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Formation Manager 3.0, certification Jurgen APPELO

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : LLP
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Dans un monde de plus en plus complexe, il est primordial de cultiver de nouvelles formes de management et de leadership pour dépasser les modes de gestion classiques devenus souvent des freins. À l’issue de la formation, chaque participant sera validé en vue de l’obtention du certificat Management 3.0 Jurgen Appelo.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l’intérêt du management 3.0 et de l’Agilité dans un environnement où la complexité impacte les organisations
  • Renforcer l’engagement et la responsabilisation des équipes à travers l’autonomie
  • Définir un cadre et un but pour s’aligner sur la stratégie de l’entreprise et contribuer à sa performance
  • Gérer les changements et accompagner la croissance des structures en transformant sa posture de manager

Méthodes pédagogiques

Exposé interactif, exercices et travaux en sous-groupes. Mises en situation, restitution, apports groupe et formateur.

Certification

La certification Management 3.0 est passée pendant la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre le management 3.0 dans un environnement complexe

  • Les enjeux du 21ème siècle en management.
  • Leadership et management.
  • La contribution des managers et des responsables d’équipe dans une organisation Agile.
  • La théorie de la complexité.
  • Les 7 erreurs de la pensée linéaire traditionnelle.
  • Penser système : comment l'observe-t-on ? Comment interagir avec lui et l'influencer ou pas ?

Exercice
Atelier : approche systémique à travers un cas pratique apporté par le groupe.

Auto-direction et responsabilité des équipes

  • Les fondamentaux de l’auto-direction.
  • Auto-direction n’est pas synonyme de chaos.
  • Les défis de la responsabilisation.
  • Améliorer la relation de confiance.
  • Remplacer la hiérarchie par des niveaux de responsabilité.
  • Les 7 niveaux de délégation.

Exercice
Atelier : le "Delegation Poker".

Aligner les contraintes

  • Quand gérer et quand diriger ?.
  • Les défis de la gestion d’objectifs.
  • Protéger les personnes et partager les ressources.
  • La posture de manager coach.

Exercice
Atelier : initiation au coaching bref "Solution Focus".

Développer les compétences

  • Développer les compétences nécessaires à l'équipe.
  • Enrichir les compétences individuelles.
  • Concilier spécialisation et généralisation.
  • Développer la communication dans une équipe.
  • Donner le droit à l'erreur et à l’expérimentation.

Exercice
Atelier : animation d’un atelier de co-développement.

Mise en énergie et motivation

  • Différence entre motivation extrinsèque et intrinsèque.
  • Mettre les personnes en énergie "servant leader".
  • Faire émerger une nouvelle culture.

Exercice
Atelier : moving motivators.

Agrandir la structure

  • Développer l'entraide.
  • Agrandir une structure organisationnelle comme une fractale.
  • Trouver l'équilibre entre hiérarchie et réseau.

Exercice
Atelier : "Meddlers game".

Intelligence collective et amélioration continue

  • Favoriser l'intelligence collective.
  • Être une organisation apprenante.
  • Développer l’attitude "Corporate Hacker".
  • Gérer les changements et accompagner la croissance des structures.

Exercice
Atelier : "Big value list".

Devenir un manager 3.0 en acceptant de changer de posture

  • Le statut du manager face à l’horizontalisation des hiérarchies.
  • Mindful Management et capital émotionnel.
  • Être un agent du changement.
  • Cultiver la transparence en communiquant une vision de l'entreprise claire et partagée.
  • Développer l'initiative en laissant la place à la confrontation des idées.
  • Revoir les process de décision pour responsabiliser tous les acteurs.

Examen
Remise des certifications management 3.0.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, managers, chefs de projet ayant des équipes en management direct ou transverse.

» Prérequis

Avoir une expérience en management. Il faudra également remplir un questionnaire en amont de la formation.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
SUSAN M. 08/07/2021
5 / 5
Certaines interventions des autres participants étaient un peu longues et méritées d’être raccourcies par le formateur.

AUDREY G. 08/07/2021
4 / 5
adapter l’ordre de la présentation en fonction des thématiques de l’arbre pour les travaux pratiques si possible qualité liées aux echanges et partage des participants

VALÉRIE R. 08/07/2021
5 / 5
Quel plaisir de suivre l’immense culture et la grande experience de Marie sur le management 3.0, les neurosciences, l’impact des hormones, les méthodes Agile...et de recevoir autant d’informations

JEREMIE D. 08/07/2021
5 / 5
Formation intéressante ; Animation claire et dynamique

SANTOS SANDRINE D. 08/07/2021
5 / 5
Formation très instructive et vivante. Elle a répondu à mes attentes.

EDWIGE F. 08/07/2021
5 / 5
Très bien j’ai appris beaucoup de choses, très bonne formatrice. Groupe et animation Dynamique. Variétés des supports de présentation. Beaucoup de références très intéressante (livres, Sites, vidéos...) L’attribution des certifications est très originale, j’apprécie J’ai pris beaucoup de plaisir ! Merci Marie

ALICE R. 17/06/2021
5 / 5
Très bonne qualité pédagogique pendant ces 2 jours de formation avec un groupe très interactif.

WILLY B. 17/06/2021
5 / 5
Formation très intéressante que tout manager devrait suivre. Ajouter quelques outils en lien dans la documentation serait un plus pour se permettre d’appliquer le plus rapidement possible les notions et idées du management 3.0

JULIEN P. 17/06/2021
5 / 5
Le contenu est très adapté à tous les niveaux de connaissance du sujet. Patricia est très à l’écoute et toujours de bons conseils

REMAZEILLES N. 10/06/2021
5 / 5
Bonjour, je suis globalement très satisfaite de la formation, des retours d’expérience de Marie, de l’ouverture donnée vers d’autres médias ou support, et de la mise en activité des participants. Un seul regret cependant, qu’il y ait peu de pratique des outils proposés par le Management 3.0.

FARID L. 10/06/2021
4 / 5
Bonne formation, mais 3 jours serait plus adapté

ROMAIN D. 10/06/2021
5 / 5
Merci Marie ! Super stage !

PATTERSON W. 10/06/2021
4 / 5
J’aurais bien voulu davantage de mise en pratique de la boîte à outils Management 3.0. Les concepts connexes et les retours d’expérience apportés par la formatrice est les autres participants étaient très appréciables

CELIA R. 25/03/2021
5 / 5
Un grand merci à Marie pour la formation et pour son écoute, et aux autres participants qui m’on énormément apporté!

OLIVIER C. 25/03/2021
5 / 5
je suis conquis. Un grand merci accompagné d’un bravo à Marie.

FRÉDÉRIC B. 21/12/2020
5 / 5
En attente du support de présentation.

FLORENCE G. 19/11/2020
5 / 5
Intéressant avec beaucoup d’échange.

THIBAULT S. 19/11/2020
5 / 5
Animatrice de grande qualité, posée et claire. Avec un partage d’expérience intéressant et une bienveillance

CÉDRIC N. 10/09/2020
4 / 5
De nombreuses pistes intéressantes pour la prise de fonction de Manager

SANDRINE T. 10/09/2020
5 / 5
une découverte pleine d’intérêt

LOIC S. 10/09/2020
5 / 5
Sujet passionnant et mobilisateur. Management à transposer asap.

FRED Z. 10/09/2020
5 / 5
Tres intéressant. Propose une vision différente du management. A mettre en place.

CHARLOTTE M. 10/09/2020
5 / 5
Contenu très concret avec des exemples existants et une intervenante très vivante et solaire
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.