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Formation référencée dans une action collective

Managers : argumenter et persuader

faire partager ses décisions

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Apprendre à persuader son interlocuteur en situations d'exposé ou de face à face est un exercice complexe. Ce stage vous permettra de développer une relation d'écoute, gérer les obstructions et les objections, assurer votre leadership autour de la motivation et des objectifs en adaptant les discours aux situations.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : FDE
Prix : 1390 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Apprendre à persuader son interlocuteur en situations d'exposé ou de face à face est un exercice complexe. Ce stage vous permettra de développer une relation d'écoute, gérer les obstructions et les objections, assurer votre leadership autour de la motivation et des objectifs en adaptant les discours aux situations.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Persuader son interlocuteur en situations d'exposé ou en face à face
  • Enrichir son argumentation et Identifier son style d'influence
  • Développer sa capacité d'écoute
  • Utiliser les objections pour convaincre davantage
  • Traiter constructivement les situations difficiles

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Managers, managers en prise de poste, chefs de projet.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Mises en situation ludiques et échanges qui favorisent une forte implication des participants.

Pédagogie

Programme de la formation

Argumenter, convaincre, persuader
  • Les vecteurs de la persuasion en situation d'exposé ou d'entretiens de face à face.
  • Ce qui persuade ou dissuade.
  • Les différents registres d'argumentation et le chemin critique de la persuasion.
  • Connaître et identifier les leviers de motivation/freins de mes interlocuteurs.
  • Les vecteurs de la persuasion en situation d'exposé ou d'entretiens de face à face.
  • Ce qui persuade ou dissuade.
  • Les différents registres d'argumentation et le chemin critique de la persuasion.
  • Connaître et identifier les leviers de motivation/freins de mes interlocuteurs.
Exercice
Brainstorming sur les enjeux et les leviers de persuasion. Mises en situation face au groupe.

Développer sa force de persuasion face à un groupe
  • Identifier son style d'influence.
  • Travailler la "présence", la gestuelle et la voix.
  • Enrichir son argumentation (exemples, narrations, métaphores, citations).
  • Valoriser pour impliquer.
  • Identifier son style d'influence.
  • Travailler la "présence", la gestuelle et la voix.
  • Enrichir son argumentation (exemples, narrations, métaphores, citations).
  • Valoriser pour impliquer.
Exercice
Autodiagnostic sur les systèmes de valeur. Mise en pratique avec interaction de l'auditoire.

Développer sa capacité à faire adhérer en face à face
  • Etre au clair sur son objectif et le jeu d'influence.
  • Les bonnes questions à se poser.
  • Les conditions facilitantes pour un échange constructif.
  • Adapter son argumentation à son interlocuteur.
  • Deux stratégies d'influence : contagion ou conversion.
  • Etre au clair sur son objectif et le jeu d'influence.
  • Les bonnes questions à se poser.
  • Les conditions facilitantes pour un échange constructif.
  • Adapter son argumentation à son interlocuteur.
  • Deux stratégies d'influence : contagion ou conversion.
Mise en situation
Illustration de différentes approches stratégiques en matière de persuasion.

Lever les freins et établir les bases d'une relation de confiance
  • Savoir écouter les arguments de l'autre et comprendre les messages cachés.
  • Eviter la sur-réactivité.
  • Utiliser les objections pour convaincre davantage.
  • Développer sa créativité pour sortir des impasses.
  • Savoir utiliser les alliés.
  • Savoir écouter les arguments de l'autre et comprendre les messages cachés.
  • Eviter la sur-réactivité.
  • Utiliser les objections pour convaincre davantage.
  • Développer sa créativité pour sortir des impasses.
  • Savoir utiliser les alliés.
Exercice
Mise en situation ludique collective d'exercice mutuel de l'influence. Mise en évidence des pratiques et comportements à privilégier et à éviter.

Traiter constructivement les situations difficiles
  • Savoir garder son ascendant en situation difficile.
  • Contourner les tactiques d'obstruction : polémique, manipulation, agressions.
  • Demeurer authentique, intègre et afficher ses valeurs.
  • Accompagner en souplesse vers un changement d'attitude.
  • Répondre aux questions embarrassantes.
  • Savoir garder son ascendant en situation difficile.
  • Contourner les tactiques d'obstruction : polémique, manipulation, agressions.
  • Demeurer authentique, intègre et afficher ses valeurs.
  • Accompagner en souplesse vers un changement d'attitude.
  • Répondre aux questions embarrassantes.
Mise en situation
Jeu de rôle sur l'influence en groupe dans un contexte de conduite du changement.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,9 / 5
CHOUKRI-FILALI M.
11/10/21
5 / 5

Merci pour cette formation
BENJAMIN D.
27/09/21
5 / 5

Swann est un formateur dynamique qui sait garder son audience éveillée, même à distance, qui propose du contenu personnalisé.
NICOLAS B.
27/09/21
5 / 5

Contenu totalement adapté à mon besoin. 3/4 pour la qualité des exercices car peu de mises en situation, mais certainement dû au fait d’un petit groupe de 3 stagiaires. Le formateur maitrise parfaitement le sujet, s’est adapté a nos problématiques personnelles et nos contextes individuels pour contextualiser le contenu de la formation. Merci à Swann pour la qualité de la formation.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 31 mars au 1 avril 2022
Classe à distance
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Du 31 mars au 1 avril 2022
Paris La Défense
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Du 23 au 24 juin 2022
Paris La Défense
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Du 23 au 24 juin 2022
Classe à distance
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Du 5 au 6 septembre 2022
Classe à distance
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Du 5 au 6 septembre 2022
Paris La Défense
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Du 14 au 15 novembre 2022
Paris La Défense
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Du 14 au 15 novembre 2022
Classe à distance
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Dates et lieux